Ce qui risque de freiner la transition écologique en Guyane
Plan biodiversité, projet de loi de Finances 2019 et révision des Programmations pluriannuelles de l’énergie… Alors que le gouvernement veut faire de la Guyane un des territoires pionniers pour la transition écologique, Guyaweb fait le point sur ce qui est mis en œuvre. Les Outre-mer vont-ils être les « fers de lance de la transition écologique » comme le déclarait Annick Girardin, ministre des Outre-mer, en conclusion des Assises en juin ? Et la Guyane sera-t-elle « au cœur de la stratégie biodiversité de la France » comme le voulait Emmanuel Macron ? Six mois plus tard, de premières échéances…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
La différence entre les discours et les réalisations sont en Guyane plus qu’ailleurs me semble t’il symptomatique de la réalité.
la raison est souvent l »oubli » des contraintes financières liés aux projets. On fait espérer et puis on oublie.
Après sur le virage écologique concernant la nouvelle centrale au fuel il est illusoire de penser que les énergies renouvelables permettraient de compenser le remplacement de l’ancienne centrale de DDC. L’état du réseau électrique actuel ne le permet pas sauf à le moderniser ce qui ferait exploser les couts budgétisés. Encore une fois l’économique aux centres des décisions.
Je ne suis pas un spécialiste mais il me semble le Plan biodiversité pourrait être le bon choix.
En effet je suis étonné que les super marché déjà établis en Guyane n’aient pas l’obligation de couvrir les parkings par des panneaux photovoltaïques d’abord pour leurs consommations non négligeables et aussi pour leurs clients pour minimiser les climatiseurs qui tourne à fond lors de la reprise de leurs véhicules.
Sachez que mon fils Achille LAURENT Docteur en énergie renouvelable biomasses , chercheur à l’université de Maastricht… etc, sera en Guyane pendant le mois de décembre 2018 et qu’il est amoureux de la Guyane.
Je lui transfert régulièrement nos avancées (souvent les lectures de Guyaweb) et ceci le catastrophe. Il est à la disposition de qui veut l’entendre;