Bouleversement climatique et 6e extinction massive : en Guyane aussi « il faut agir tout de suite »
« Las » de l’inaction politique face à la nécessité d’atteindre au plus vite la neutralité carbone, des militants guyanais, représentants du groupe local de « Citoyens pour le climat », ont choisi la période électorale des Territoriales pour alerter sur « l’urgence absolue de sauvegarder le climat et la biodiversité ». Ils sont à l’origine d’une campagne d’affichage choc qui démarre ce vendredi et qui met les élus face à leurs responsabilités. Entretien avec Eric Bourdin, pharmacien à Cayenne et porte-parole en Guyane du mouvement « Citoyens pour le climat« , mouvement qui organise en France notamment depuis mi-2018 des marches pour le climat. Vous avez décidé…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Si on cherche des moyens financiers pour changer de modèle, la centrale du Larivot doit coûter 0.5 MILLIARD d’euros !
(au moins 100 MILLIONS de plus que le viaduc de Millau)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Viaduc_de_Millau
Ou dans les frais de fonctionnement et de bouches de la CTG.
C’est peut être pas le moment d’investir en Guyane, si tout sera désertique d’ici 29 ans… Mieux vaut se casser de là et laisser les haïtiens transformer la forêt en charbon de bois… 😂
Donc bientôt les Guyanais seront de fait « réfugiés climatiques » des migrants.
Rodolphe Alexandre, Hélène Sirder… et d’autres.
Chgt de statut, sinon rien.
C’est pas une statue ni un statut tout neuf pour une future république bannière qui pourrait empêcher le réchauffement de la planète toute entière, mais c’est bien gz d’avoir tenté le coup de récupérer un phénomène climatique pour faire de la politique.
Et puis ça faisait déjà trop longtemps que je t’avais pas taclé un peu… 😜
Et surtout ni rodolphe, ni sirder n’ont le pouvoir de changer ça.
C’est plus du ressort des usa, de l’Europe, de la fédération de Russie et surtout la Chine d’agir contre ça, une République bannière de guyane aurait le poids d’un grain de sel dans la mer morte.
Tu as raison, ni RAlexandre ni HSirder ni aucun élu guyanais ni même hexagonal ne saurait empêcher le réchauffement de la planète si la donne demeure.
Mais qui en a parlé, Matador ? Vous faites dans l’amalgame comme souvent.
Ces élus ne savent « que » mettre à l’arrêt ce qui se penche sur les efforts locaux à faire, « que » proposer des barrages pour « développement durable », « que » de soutenir une politique foncière destructrice de l’environnement, voire, ne redemander, « que » de soutenir la centrale à fioul de Larivot, « que » de soutenir les mines etc. Quequeque…
Tellement « que » qu’il ne faut surtout rien exiger/attendre, voulez-vous dire, tueur de pauvres bêtes?
Je ne fais aucune politique, je dis simplement que les règles de la représentativité sont bcp trop imparfaites pour en attendre la performance dont l’absence se fait de plus en plus dramatique.
Ayiti, va.