Biodiversité et démagogie
Invité par le chef de l’État français, Emmanuel Macron, à intervenir lors du sommet spécial sur le climat lundi à New-York, Rodolphe Alexandre signait il y a plusieurs jours un « appel pour la protection et la valorisation » des biotopes et des Amérindiens. Une posture que contredisent ses mandatures et certains de ses propos. Ceux qui n’étaient pas encore tombé de leur chaise après la tribune (lire notre article) cosignée par Patient, Karam et Alexandre, qui disent « préserve[r] » la Guyane, ont fini par choir mercredi 11 septembre à la lecture de « l’appel« du président de la CTG « pour davantage d’engagement solidaire,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
C’est édifiant !
J’ignorai que le conseil régional s’était opposé au principe du consentement préalable des peuples autochtones, violant ainsi les droits internationaux de ces peuples, que la France a pourtant signé…
Que penser alors de ce revirement de façade ? Vu les convictions historiques de ces élus, nul doute qu’il s’agit d’une énième manœuvre pour tenter de déposséder les peuples autochtones de leur légitimité et surtout des fonds qui pourraient leur être attribués dans le cadre de la préservation de leur forêt.
Tout cela est extrêmement malsain, et confirme une fois de plus la posture ultra-coloniale des élus locaux.
Note à l’auteure de l’article : le CCPAB n’existe plus depuis la loi EROM de 2017, il a été remplacé par le GCCPAB (Grand Conseil Coutumier des Peuples Autochtones et Bushinengué)
Dissonance cognitive
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissonance_cognitive
https://uploads.disquscdn.com/images/dbda7804ae70b4d79b940a8b88a21d6b83beffd7bddd1038f6d03ad15fb6c449.jpg
Simple idiocratie, ami Rémi. Simple idiocrassie.
Naufrage collectif par le système électif / représentativité lokal.
Un remède à Dissonance cognitive ? La fable du Renard et du Raisin : lorsque le renard tente d’attraper les raisins et qu’il échoue, il décide qu’il ne les voulait pas après tout…
un exemple de comportement pour retrouver le sens du courant.
La fable la plus courte de La Fontaine mais qui nous coûté trois ans de labeur ici en Guyane.
Très intéressant comme article, dommage qu’il ne soit pas publique. Cela permettrais de le partager un maximum et de faire trembler Le président de la TG :)
j’ai hésité plusieurs jours avant de commenter tellement le comportement lâche et déloyal de Rodolphe Alexandre – dans son « discours » du 23 sept à New-York – me mets en colère – en grosse kolère ! Pendant des années lui et les siens se sont moqués des minorités humaines et des associations qui veulent préserver l’environnement en Guyane. Pendant des années lui et les siens ont favorisé les activités polluantes de l’orpaillage, et ont considéré avec mépris les Amérindiens et les Bushinengué.
A gerber, vous dis-je !
« se sont moqués.. »
Par ailleurs, la couleur fut annoncée très clairement. Ne la voyait celui qui ne voulait pas voir…
https://www.youtube.com/watch?v=SN8vQ19Jiz4&t=8s&fbclid=IwAR1tqAcQp_FJXFgXjv4Ikonlg8Dvao_zpFeneaxEqHZhOpPAlsvYL0yC9j4
Tout effort est futile devant les résultats bipèdes de la contre-sélection politichienne.
(Si c’est pour nous, merci, on l’a vu)