Cette interdiction est liée à des motifs sanitaires et de sécurité selon la CACL et la SGDE.
La Société Guyanaise Des Eaux (SGDE) et la Communauté d’Agglomération du Centre-Littoral (CACL) « rappellent à l’ensemble de la population que le lac du Rorota, comme toutes les ressources en eau potable du territoire, est interdit à la baignade pour des raisons sanitaires. Les contrevenants s’exposent à une contravention de classe 1 ».
La CACL et la SGDE précisent que « par ailleurs, ce sont des sites qui peuvent s’avérer dangereux. En cette période de forte pluie le niveau du lac est d’environ 11 mètres d’où un risque accru de noyade ».
SGDE et CACL vont prochainement « renforcer la communication sur site à destination des promeneurs » qui sont nombreux en cette période estivale et elles font appel « au civisme de chacun pour respecter les règles de bonne conduite sur ces sites d’intérêt public ».
Cette interdiction fait suite à une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux montrant des personnes plongeant dans le lac du Rorota.
Il est bon de rappeler par ailleurs que la moitié des sites de baignades dont la qualité des eaux fait l’objet d’un contrôle mensuel est interdite à la baignade pour la saison 2018. En effet toutes les plages de l’île de Cayenne sont interdites à la baignade à l’exception de la plage Caristan à Rémire-Montjoly, haut lieu de pontes de tortues Luth.
Baignade dans le lac Rorota (Vidéo / Source Whatsapp
5 commentaires
J’ai comme l’impression que l’origine, supposée, des enfants change quelque chose…
« des petits jeunes « METROS » qui vont se baigner là dedans…et « NOUS » c’est cette eau là qu’on boit… »
On marque une nette différence entre le « NOUS » qui subissons les bétises et les petits jeunes « METROS » qui font des bêtises…
Si la vidéo avait circulé en Metropole avec un commentaire du genre
« des petits jeunes « ISRAELIENS » qui vont se baigner là dedans…et « NOUS » c’est cette eau là qu’on boit… »
Là il y aurait eu un véritable tollé car de tels propos sont condamnables et répréhensibles à juste titre.
Mais comme on est en Guyane et que c’est « Blang cont’ neg… » ça fait le buzz et on critique les petits garnements « metros », mais en aucun cas les propos choquants de celui qui a filmé…
Franchement il m’inquiète celui qui filme, je me pose la question à savoir si ce monsieur n’est pas un voyeur ou tout simplement peut-être un pédophile. S’il s’inquiète tant de la qualité de l’eau qu’il aille du côté du fleuve kourou orpaillé par de bons gens du cru guyanais. A votre santé Monsieur, une petite rasade de mercure vous fera le plus grand bien, il n’y a pas que les amérindiens qui doivent trinquer!!!
Cette vidéo a été mise sur WhatsApp peut être le 09/07/2018, mais pourquoi est ce que j’ai vue cette vidéo en 2016. La mémoire photographique humaine existe.
Il serais bien d’avoir des infos juste et non des choses qui servent en fonction des envies de certaines personnes qui font passer de mauvais messages.
Cette vidéo est donc inadéquate avec l’article et son titre.
gcaye il serait bon de faire passer l’info sur france guyane avec un lien car la personne qui a mis cette vidéo cherche à mettre la zizanie et à entretenir le sentiment nauséabond de relents de xénophobie.