La Collectivité Territoriale de Guyane organise des Assises dédiées à la chasse ce samedi 1er décembre à l’Hôtel territorial à Cayenne.
« Ancrée dans les traditions locales, la chasse fait actuellement l’objet d’une évolution contextuelle, avec notamment la loi du 28 février 2017 relative à l’Egalité réelle outre-mer (EROM) qui prévoit l’instauration d’un permis de chasse en Guyane.
Au-delà du plébiscite de cette activité avec un nombre de chasseurs estimé à 23 000 individus par les associations locales, il s’avère nécessaire aujourd’hui de mieux appréhender ses enjeux, plus particulièrement sa contribution à l’activité économique du territoire, sa valeur culturelle ou bien encore son impact sur l’environnement ».
La population et les « sympathisants de la pratique de la chasse sur le territoire » sont donc conviés à « venir s’approprier le débat » à travers ces Assises de la chasse en Guyane qui auront lieu samedi 1er décembre à partir de 9h.
Le programme est le suivant :
- 9h : L’histoire des pratiques de chasse en Guyane.
- 9h50 : La réglementation de la chasse en Guyane avant et depuis la loi EROM et la police de l’environnement.
- 11h. La conciliation des pratiques traditionnelles de chasse et la préservation des espèces amazoniennes.
- 11h50 : Témoignages de chasseurs sur leurs pratiques.
- 14h15 : Création et développement d’une filière économique.
- 15h30 : La commercialisation de la « viande de bois »: une filière économique à construire. L’élevage des espèces sauvages par les éleveurs de Guyane; étude de marché (recensement des besoins en viandes locales); la distribution en grande surface, les distributeurs de grandes surfaces locales; la valorisation des pratiques culinaires; retours d’expériences locales avec l’élevage de faune sauvage.
Assises de la chasse en Guyane, samedi 1erdécembre à partir de 9h au siège de la Collectivité Territoriale de Guyane, route de Montabo à Cayenne.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.