Arbr’acadabra
Des champs de canne à sucre pour faire rouler certains véhicules, des coupes sombres pour faire tourner les futures usines de biomasse au nom de l’énergie renouvelable. Tels sont les projets enclenchés par la Région, l’État et leurs partenaires quittent à brûler la forêt et les étapes. « 40 000 hectares ont été demandés à l’État pour alimenter les usines biomasses et pour de la défriche agricole » annonçait il y a quelques jours Hélène Sirder, vice-présidente à la collectivité régionale (Cette demande de cession foncière pourrait « possiblement être revue à 30 000 hectares » de même source). En parallèle, une demande de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
« On ne peut pas tout faire sur les savanes, on peut faire de l’élevage, mais pour planter il faudrait faire de l’hydroponique » Je ne vois en quoi cela est un argument pertinent puisque les cultures hydroponiques se font par définition hors-sol et ne dépendent pas par conséquent de la nature de celui-ci…
Excellent article qui fait bien ressortir à quel point les solutions proposées sont parfois en contradiction avec les buts recherchés.
A force de trouver toutes les solutions proposées négatives, on va doucement mais surement vers des solutions bien plus radicales : nouveaux barrages, dépendance au pétrole accrue, inflation des prix de l’énergie et du reste…
Il serait peut etre temps pour nous de comprendre le probleme global avant de toujours et encore critiquer les solutions locales…
mais pourquoi 2 ou 3 solutions sont proposées, alors que nous avons l’énergie solaire, géothermique, hydraulique, éolienne…que nous pouvons développer en guyane sans avoir d’impact sur notre belle foret, mais je vous le dis les lobbies de EDF et GDF mettent la pression sur les bons a rien de politiciens.
Pourquoi ,?car les employés d’EDF sont grassement payés et ont des avantages énorme avec un CE digne des rois, il faut aussi payer leurs infrastructures et immobilier exponentiel et qui paie c’est nous les cons
REVOLUTION
Pas de barrage, pas de champ de cannes à sucre a part pour le rhum bien sur,
A quand une voiture électrique surtout qu’en guyane la plus part des trajets se font sur le littoral et sur une distance de 421km , c’est en faites ici que la voiture électrique aurait du être implanté mais bon les lobbies du pétrole gangrène la politique.
RÉVOLUTION ENERGETIQUE
Bel article citoyen, le seul journalisme en Guyane est sur le Net… Et parfois à la radio.