Amérindiens de Guyane : l’Etat épinglé par la Commission des Droits de l’Homme
Dans un avis sur la place des peuples autochtones dans les territoires ultramarins du 23 février, la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) s’intéresse à la situation des Amérindiens de Guyane. Elle y dresse un état des lieux inquiétant : « les violations des droits fondamentaux des Amérindiens de Guyane sont multiples : l’effectivité de bon nombre de leurs droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels n’est pas assurée » ; et énonce 16 recommandations. La CNCDH balaie les différents domaines dans lesquels les autorités publiques pourraient agir afin de promouvoir une égalité plus réelle entre Autochtones et non-autochtones. « Enseignement selon…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
1 commentaires
qui a dit « les gouvernements …. ont l’obligation de consulter, et, le cas échéant, d’accommoder les communautés des Premières Nations, Métisses et Inuites concernant le développement de leurs territoires traditionnels » ?
Réponse: la Cour Suprème du Canada !
Et nous devrions faire pareil, car n’oublions jamais que la terre de Guyane EST la terre des Amérindiens – point-barre.