Une alerte due au passage de nuages de « poussières du Sahara » dans l’île de Cayenne et à Kourou. « La situation devrait rester semblable au cours de la journée du mardi 4 décembre » alertent l’Atmo et la préfecture.
« Ce lundi 3 décembre 2018, les concentrations de poussières en suspension de moins de 10 micromètres de diamètre présents dans l’atmosphère dépassent le niveau d’information et recommandation et sont très proches du seuil d’alerte. Cela s’explique par le passage de nuages de « poussières du Sahara » dans l’atmosphère de la Guyane » indiquent ATMO Guyane et la préfecture.
« Les poussières du Sahara sont dues à la mise en suspension dans l’atmosphère par l’action du vent de «particules désertiques». Ces dernières sont ensuite transportées de l’Afrique à l’Amérique dans une couche d’air sec appelée Saharan Air Layer (…). Les particules de moins de 10 micromètres de diamètre peuvent avoir une action irritante sur les voies respiratoires (toux, gènes respiratoires, crise d’asthme, irritation des yeux). »
La préfecture et ATMO Guyane précisent que « la situation devrait rester semblable au cours de la journée du mardi 4 décembre » et rappellent leurs recommandations à l’attention de la population.
Recommandations sanitaires :
Aux personnes sensibles et vulnérables (nourrissons, personnes âgées, asthmatiques, allergiques, déficients respiratoires chroniques, insuffisants cardiaques, femmes enceintes), nous recommandons de :
- limiter les déplacements sur les axes routiers et à leurs abords, notamment aux périodes de pointe.
- limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur jusqu’à la fin de l’épisode.
- prendre conseil auprès de votre pharmacien ou consultez votre médecin en cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflements, palpitations, …).
Recommandations comportementales :
Afin de ne pas aggraver la situation, nous recommandons à tous de :
- ne pas brûler vos déchets verts, ne pas allumer de barbecues et de ne pas pratiquer l’abattis ;
- privilégier le covoiturage, les transports en commun ainsi que les modes de déplacements doux (marche, vélo, …) ;
- éviter les travaux et nettoyages émetteurs de poussières (rénovation, bâtiments, …).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.