1er décès lié au chikungunya
« Une femme d’une quarantaine d’années, sans antécédents [médicaux] particuliers » est décédée samedi 7 février alors qu’elle était transférée d’urgence vers le centre hospitalier de Fort-de-France, depuis le centre hospitalier de Cayenne, annonce ce mercredi la préfecture. La patiente qui souffrait du chikungunya s’était « présentée aux urgences du centre hospitalier de Cayenne le 2 février (…) devant la dégradation de son état clinique, [elle était admise] en service de réanimation le 6 février ». « Une évacuation sanitaire vers le centre hospitalier de Fort de France a été décidée le 7 février, mais malheureusement, la patiente est décédée au cours de son transfert…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
12 commentaires
Plus de 11 000 cas et on peu dire que cette maladie serait mortelle? je suis désolé mais moi, je n’y crois pas, la patiente à du attraper une grippe par dessus. Car la grippe tue.
Par contre, doit on continuer à épandre un Gaz potentiellement dangereux pour l’humain, pour la nature, pour les animaux, sous prétexte que les autorités veulent nous faire peur?
Les 11 000 personnes qui ont déjà attrapé le chik sont vaccinés elles!!!
Bonjour, pourquoi faire la différence entre les mots « cas » et les mots « nouveaux malades » ? Merci.
La bataille de la communication ?
Pourquoi attendre le 12 février pour rendre public le décès de cette dame survenu le 7 février ?
Est-ce là une réponse de l’ARS/Conseil Général/Préfecture – qui ont été vertement remis en cause – dans le reportage de Guyane 1ère du 10 février (http://guyane.la1ere.fr/2015/02/10/dossier-le-malathion-en-question-228385.html)
pour faire adhérer la population à leur choix d’utiliser le Malathion ?
Là, il n’empêche les militants de l’approximation qui proclament : » le malathion tue pas le chikungunya » ont l’air un peu bébêtes d’un seul coup. Mais ils continueront à voir des complots partout. C’est déjà le cas d’ailleurs. Ils vont même inventer autre chose : ne serait-ce pas la grippe ? Ou le malathion pendant que vous y êtes… La manipulation n’est pas toujours du côté où l’on pense…
Disons plutôt que ceux qui soutiennent la pulvérisation du malathion ont l’air carrément stupide d’un seul coup… Comment, un seul décès pour 12 000 cas ? Mais c’est ridicule ! Pour votre gouverne, la grippe banale provoque un décès pour 1000 à 5000 cas !
Les maladies nosocomiales sont d’un ordre de grandeur plus dangereuses que le chik !
Mais les ignares continueront à ne rien voir, surtout pas la vérité qu’ils assimilent à des théories de complots, à défaut d’épaisseur de cortex…
La manipulation, c’est comme l’escroquerie : plus elle est grossière, mieux ça marche. Avec des ignares, en tout cas.
Allez, goûtez à votre malathion et ne pleurez pas quand votre gosse sera plus taré que le normal dans quelques années.
C’est toi le débile. A moins que ce soit les effets du malathion ? Mouarf ! 1 sur 5000 ça fait pas plus de 2 cas sur 12 000, je vois pas la différence ou presque…
Tu ne vois pas la différence… Tu as raison, ton gosse n’aura guère besoin des effets du malathion, il a déjà son géniteur.
Le militant anti-malathion maniant l’exagération ou l’insulte décrédibilise sa cause. Ça fait quelque peu baudruche…
Parce qu’accuser gratuitement les autres de manipulation est un avis innocent à défaut d’argument, cela va de soi. Le même ton de retour, ça fait mal ?
Rassurez-vous, personne ne cherche à vous convaincre.
Croire voir loin et cacher les yeux dans le sable devant le premier photon, ça fait autruche…
Sauf que vous ne donnez pas d’argument vraiment convaincant et que vous maniez l’exagération voire l’affabulation. Ça fait un peu agitateur agité
Pas la peine de s’énerver ! On peut discuter, échanger de manière constructive…
Le fait de répandre ce pesticide ne fait qu’aggraver le problème du chik car le malathion détruit aussi tous les prédateurs du moustique : directement (invertébrés aquatiques et insectes) et indirectement par voie de de conséquence via la chaîne alimentaire les batraciens, les poissons, etc
Donc à la fin des 180 jours d’épandage, le cycle de reproduction du moustique (qui est très rapide), ne pourra plus être contrecarré par les prédateurs dont le cycle de reproduction est plus long (libellules, coccinelles…).
C’est donc donner de l’avance aux moustiques et par conséquent au chik !
Merci les baygonneurs !!! Vous verrez : à terme, ces messieurs-dames nous préparent des épidémies de maladies vectorielles sans précédent en Guyane.
Et merci au niveau directement de l’impact sur l’homme : vous ne pouvez pas ignorer que les pesticides sont des perturbateurs endocriniens qui par exemple engendrent la baisse de la fécondité, etc.
Ne vous fatiguez pas avec vos arguments abstraits. Quand votre « interlocuteur » considère les chiffres indiscutables comme arguments non convaincants, quand il vous traite d’affabulateur pour les avoir présentés, c’est le temps pour vous de comprendre ce qu’il est.