La Guyane en réponse à « une identité française étriquée » (Rokhaya Diallo)
Journaliste, auteure, réalisatrice, présentatrice télé… Rokhaya Diallo est « une femme couteau-suisse ». Tous ces outils, elle les mobilise au service de son militantisme anti-racisme. Invitée en Guyane par l’association Aethiopia973, elle est venue y présenter deux de ses films dans le cadre du mois du documentaire, et a échangé avec différents publics guyanais. Guyaweb lui a posé quelques questions avant une dernière intervention au musée Franconie devant une salle comble. En tant que journaliste, quel sujet aimeriez-vous creuser si vous aviez l’occasion de revenir en Guyane ? Il y a plein de sujets que je trouve intéressants. Par exemple, avec l’association…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
J’apprécie Rokhaya Diallo, personnage emblématique. Je me méfie cependant des portraits dithyrambiques sans questionnement qui risque d’égratigner. Je sais que wikipédia est, lui aussi, controversé. Vous auriez pu cependant profiter de sa présence rare en Guyane pour approfondir sa vision du féminisme ou du racisme.
https://www.qwant.com/?q=Rokhaya+Diallo+&client=opensearch
Semaine pour l’égalité femmes-hommes
En février 2015, alors que quelques jours auparavant les manifestations du 11 janvier ont défendu la liberté d’expression, Frédérique Calandra, maire PS du 20e arrondissement de Paris, proche de Dominique Strauss-Kahn, refuse à Rokhaya Diallo le droit de venir parler des violences contre les femmes lors de la Semaine pour l’égalité femmes-hommes organisée du 5 au 9 mars. La maire lui reproche notamment certaines déclarations, comme des commentaires sur des propos de Ben Laden, lors d’un débat en 2010 sur RTL sur le retrait des troupes en Afghanistan ou sa pétition contre Charlie Hebdo en 201154.
Frédérique Calandra déclare lors d’un débat que « le point de vue de Rokhaya Diallo ne peut pas représenter le féminisme. Elle est faite pour le féminisme comme moi pour être archevêque. [Elle n’est] au mieux qu’une idiote utile de l’intégrisme musulman, au pire un faux-nez de Tariq Ramadan »
Pour compléter:
L’intellectuel comparaissait mercredi devant la 17e chambre pour des propos visant deux associations « complices idéologiques » des terroristes. Récit.
Par Saïd Mahrane (*) Modifié le 01/12/2016 à 15:05 – Publié le 01/12/2016 à 11:25 | Le Point.fr
http://www.lepoint.fr/societe/le-curieux-proces-bruckner-01-12-2016-2087138_23.php