Mercredi 25 Decembre

Le «vote blanc» bien suivi

Le «vote blanc» bien suivi

C’était l’une des consignes de vote données durant la crise sociale pour exprimer un «mécontentement» à l’égard de la politique du gouvernement. A l’initiative de l’association Gwiyann mo péyi et du groupe de réflexion Prankonsyans, des conférences publiques sur les barrages s’étaient même déroulées la veille du scrutin pour inciter à « voter blanc » au premier tour de l’élection présidentielle. Le «vote blanc» dont la définition est de ne «voter pour aucun candidat» a recueilli 3547 voix en Guyane soit un taux de 11,74 % lors du premier tour de l’élection présidentielle française qui s’est joué le week-end des 6 et 7 mai. En 2012,…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

5 commentaires

  • Jmc

    Ca sert à quoi de voter blanc !!!
    Cette dame s’étonne en plus du faible taux de participation, mais comment espérer autre chose par cette prise de conscience suggère. Lorsque on vote on choisit parmi l’offre proposée . Si l’offre proposée ne convient pas et bien soit on fait émerger ses idées, soit on se présente. Pas besoin d’être diplômée pour le comprendre sauf à remettre en cause la démocratie en se créant de faux problèmes.

    • KouK

      Sans vouloir dire qu’il « faut » voter blanc (au premier ou au second tour), le vote blanc est l’expression d’un vote sincère. Peut être pas d’un vote « utile », comme les sondages nous poussent à le croire, mais d’un vote en accord avec nos convictions politiques qui ne trouvent pas d’échos dans les programmes ou les personnalités qui se présentent à nous, électeurs, qui avons le Droit… de voter… ce que l’on veut.

      Alors gardez pour vous vos questions rhétoriques « Ca sert à quoi de voter blanc !!! » … Posez vraiment la question, et soyez respectueux de ceux qui ne votent pas comme vous… qu’ils votent pour le candidat opposé au votre, ou « blanc ».

      Merci, ça s’appelle la démocratie.

      • KouK

        PS: et oui, certain(e)s citoyen(ne)s qui ont choisi de voter blanc avaient pourtant tenté de faire ce que vous nous expliquiez : « on fait émerger ses idées, et on se présente ». Il y a eu plusieurs mouvements de primaires « citoyennes », pour désigner des candidats qui proposaient autre chose. Ces personnes, qui avaient reçu une légitimité et un programme de la part de ces désillusionnés de la politique des partis, n’ont pas vu leur candidate au premier tour, car elle n’a pas reçu les 500 signatures. ( http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/12/31/presidentielle-2017-charlotte-marchandise-designee-candidate-du-site-laprimaire-org_5056092_823448.html pour ne citer qu’elle.)

        Vous répondez quoi à ça ? On fait comment pour se présenter si on a les gens derrière nous, mais pas les élus (moutons de Panurge des consignes de partis)… Alors le vote blanc, c’est dire « je respecte le droit de vote », c’est faire preuve qu’on est capables de se bouger le cul pour le faire savoir (contrairement à l’abstention), et c’est un choix autorisé, que tous les autres électeurs, gagnants ou perdants, doivent respecter.

  • Jmc

    Kouk sans vouloir vous offenser, il s’agit quand même de l’élection présidentielle. Cette élection permet d’élire le ( la ) Président(e) de tous les Français au suffrage universel. Ce n’est pas rien, ce n’est pas l’élection de roi du village
    Si je peux comprendre qu’au 2eme tour aucun des 2 candidats qualifiés ne vous conviennent le vote blanc peut s’admettre.
    En revanche au 1er tour la palette de candidats proposé semble balayer une majorité d’opinions quelles soient plutôt de gauche, plutôt de droite, plutôt des deux et même des positions étranges. Des candidats non issus de parti ont eu leurs 500 signatures.
    Mon opinion est qu’il faut choisir malgré tout, en fonction de ses convictions. Voter blanc au 1er tour n’est pas utile parce que cela ne sert à rien sauf à entretenir une frustration, des regrets, mais aussi c’est subir volontairement le choix d’une majorité sans apporter le moindre contre pouvoir.

    • KouK

      Si, comme vous le dites, les candidats « hors partis » ont pu être présents à l’élection, c’est soit qu’ils étaient anciennement très impliquée dans la vie politique française (à l’échelle nationale / parisienne), ou qu’ils ont reçu un accueil « plus que favorable » dans les médias et par les politiciens actuels, bien conscients que leur statut était rejeté. Je ne vais pas faire le jeu des lepeniste en disant qu’Hollande se cache derrière Macron et qu’il a été poussé par les médias, mais je vais me contenter de dire qu’il n’y a finalement qu’une personne qui a pu s’imposer dans la politique française, sans venir (directement) du monde politique.

      Et c’est Macron.

      Pourquoi n’avons nous pas eu d’autre candidat « du peuple », qui veuille également mettre la France « en marche »… mais dans l’intérêt des citoyens avant tout ?

      Sans vouloir accabler cet homme et son programme, qui sont selon moi le seul choix qui nous reste pour la présidence face à la xénophobie, la haine, le rejet des autres et la bêtise du repli sur soi. A cet égard, je lui donnerai ma voix. Mais je comprends, et je soutiens les gens qui veulent voter blanc. Car c’est tout simplement un vote qui existe, et qui ne doit pas être stigmatisé comme vous le faisiez dans votre premier commentaire.

      Ceci dit, oui, voter blanc au premier tour me semble un peu étrange, sauf… si on veut faire passer un message. Voter blanc finalement, c’est comme voter Arthaud ou Cheminade. C’est dire « merde » à ce qui nous est proposé, c’est faire savoir que l’on pense différemment de ce que nous propose le « mainstream » mais en respectant cette chose fragile et si belle (sur le papier) qu’est la démocratie.

      Votez comme vous le voulez, l’important c’est de voter. Pour ma part, j’aimerai que des bulletins blancs soient proposés dans les bureaux de vote. Parce qu’ils représentent – en enlevant les abstentionnistes – près de 2% des suffrages exprimés. C’est plus que 3 candidats au premier tour.

      PS: et voter blanc au local, là ça ne vous pose plus problème ? Par curiosité : pourquoi ?

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Gestion erratique, finances dans le rouge… le rapport salé de la CRC sur l’hôpital de Kourou

Des obligations réglementaires non respectées, des charges de personnel trop élevées au regard de l'activité médicale, une absence totale de pilotage et de gestion comptable fiable, des niveaux ...

Mayotte : une semaine après le passage de Chido, le pays rend hommage aux victimes du cyclone

En solidarité avec les habitants de Mayotte, une journée de deuil national est observée ce lundi 23 decembre. Le 101e département français a été frappé il y a 9 jours par Chido, le cyclone le ...

Orpaillage illégal : un séminaire pour renforcer la coopération internationale

À l'initiative des Forces armées en Guyane (FAG), un premier séminaire international de lutte contre l'orpaillage illégal s'est tenu cette semaine à Cayenne. Il visait à développer la ...

Maripasoula, toujours la fièvre de l’or qui sème la mort…

Jésus Adelci Solorzano Iscala est Vénezuelien, né le 21 janvier 1992 a Caracas,  « en situation irrégulière (sic) sur le territoire français» il a fait « une demande d'asile qui ne constitue...

Levée du plan d’urgence sécheresse en place depuis fin octobre

Conséquence du retour de la pluie en Guyane ces derniers jours, le préfet Antoine Poussier a annoncé, ce jeudi en conférence de presse, mettre fin au dispositif de gestion de crise mis en place ...

Suriname : «154 policiers » ont eu un rapport pour comportement inapproprié, ici à la Cour d’appel de Cayenne, le policier Audrey Polony prend 6 mois de prison avec sursis pour violences sur sa compagne

Pas moins de 154 policiers ont eu un rapport pour manquements en 2024,  a annoncé le chef de la police du Suriname Bryan Isaacs . C’est plus du double de l’année dernière. À l’époque, ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube