L’eurodéputé de la France insoumise est le premier Ultramarin à occuper une telle fonction.
Le Réunionnais Younous Omarjee, 49 ans, a été élu mercredi 10 juillet à la présidence de la commission du Parlement européen chargée du Développement régional, dont il était vice-président.
« Il n’y a pas de rapport colonial » au Parlement européen. « Je vois une différence terrible avec ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou au Sénat ! »
Réélu fin mai pour un troisième mandat de cinq ans sur les listes de La France insoumise, Younous Omarjee devient le premier député européen originaire des Outre-mer à accéder à la présidence d’une commission au sein du Parlement européen.
C’est « une grande fierté » a-t-il déclaré dans une interview à l’hebdomadaire Le Point, ajoutant qu’au Parlement européen « il n’y a pas de rapport colonial. Je vois une différence terrible avec ce qui se passe à l’Assemblée nationale ou au Sénat ! À l’Assemblée, les Ultramarins sont considérés comme des élus exotiques, à qui l’on fait comprendre qu’ils ne sont pas légitimes pour s’occuper d’autre chose que des questions ultramarines ».
Désigné « meilleur député européen de l’année 2018 » par le Parliament Magazine, membre du Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne, Younous Omarjee est aussi l’un des quatre Français à accéder à la présidence d’une commission au sein du Parlement issu des dernières élections européennes.
Younous Omarjee a assuré qu’il sera « un ardent défenseur de la politique de cohésion » de l’Union européenne, dotée d’un budget de 350 millions d’euros sur l’exercice 2014-2020 et dont l’objectif est « de réduire les fractures territoriales, de permettre la réalisation de la convergence et d’assurer une solidarité pour le rattrapage des régions ».
L’eurodéputé de la France insoumise a également exprimé sa volonté de continuer à « servir les régions d’Europe les moins développées et en particulier les régions ultrapériphériques » de l’Union européenne que sont les territoires ultramarins français, espagnols et portugais.
Younous Omarjee est venu en Guyane à plusieurs reprises, notamment début 2018 en compagnie du patron de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon pour soutenir la candidature de Davy Rimane à l’élection législative partielle.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.