Walwari refuse la déchéance de nationalité
Suite à l’appel au rassemblement samedi, dans toute la France, lancé par un collectif d’associations et syndicats (Guyaweb du 25/01/16) le parti politique Walwari « condamne » par voie de presse « l’article 2 du projet de révision constitutionnelle pour le renforcement de la lutte contre le terrorisme qui, par l’esprit qui l’anime, bafoue les principes de la gauche et de notre République ». Le projet de loi défendu par le premier ministre Manuel Valls est attendu le 5 février à l’Assemblée nationale. La secrétaire générale, Sarah Albukerque-Léonço, estime que « la déchéance de nationalité est un relent du discours nauséabond que prêche depuis…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
22 commentaires
On pourrait déjà commencer par ôter la nationalité française à ceux qui souffrent tant de l’avoir. Cela leur permettrait de mettre en accord leurs paroles et leurs actes. Ayant horreur de voire souffrir, je comprend mal que Walwari, qui soutient ces personnes qui souffrent, soit contre la déchéance de nationalité.
Walwari refuse à quel titre? Représente qui et avec quel élu? Si Christiane Taubira avait des convictions alors elle refuserai en démissionnant de son poste de ministre. Mais pour ça il faudrait avoir du courage politique.
Je partage votre point de vue ! Mme Taubira a accepté de défendre ce projet de loi. Qu elle démissionne s il lui pèse tant ou que son parti tire les conclusions qui s imposent : elle n incarne plus les convictions de Walwari
Vous êtes donc obligés de reconnaitre : 1 qu’elle a du courage 2 qu’elle incarne les convictions de son parti.
En fait c’est maintenant a vous de prouver que vous avez du courage.
Il est consternant de voir Taubira actionner son bras armé local Walwari pour rappeler son opposition à cette loi tout en restant au gouvernement. Mais la soupe semble bonne…
on se pose la question qui lutte et qui aide
Taubira (et donc Walwari) contre la déchéance de nationalité ? Comme c’est étrange de la part d’une dame qui a activement aidé son mari terroriste dans les années 1970…
C’est sur que si cette réforme avait été faite à l’époque et que l’on avait poursuivi les complices comme on le fait maintenant, cette dame serait certainement devenue apatride…
Cette « dame » a démissionné (comme vous l’attendiez d’elle, au poste de ministre de la République) pour défendre ses convictions, et « une certaine idée de la France » que vous n’avez visiblement pas en commun.
Alors, aurez-vous à votre tour le courage de reconnaître qu’elle a fait preuve… de courage ?
En attendant, terroristes ou pas, la déchéance de nationalité me semble être une vaste fumisterie politicarde, qui ne mérite sûrement pas autant une réforme de la Constitution que la question du cumul des mandats, des indemnités de nos femmes et hommes politiques, ou de la reconnaissance des peuples autochtones (et des langues régionales, tant qu’on y est).
Quand donc les politiciens feront des lois pour la France, et non pour leur réélection ?
Et vous que faisiez-vous à cette époque ? Vous réprimiez ardemment les désirs d’indépendance des dernières colonies françaises tout en regrettant amèrement que l’Algérie n’en fût plus une ? Qu’avez-vous à comparer un indépendantiste préparant un attentat contre des installations pétrolières en 1974 avec des assassins qui sèment la mort indistinctement quarante ans plus tard ? Dans terroriste, il y a terreur ; et je ne pense pas que Roland DELANNON ait eu l’intention de la semer ni d’assassiner qui que ce soit, mais plutôt de s’en prendre à un symbole de l’économie coloniale française en Guyane (bien qu’elle fût devenue un département 28 ans plus tôt). Pendant que vous y êtes, exigez aussi que soit retirée leur nationalité aux Résistants français qui ont désobéi au gouvernement de Vichy et vous ont empêché de parler allemand aujourd’hui. Ach, Scheiße !!!
On peut aller loin dans la connerie et Marabout n’est pas encore arrivé au bout, mais il s’en approche ! À force de salir Mme Taubira, il méritera bien son pseudo de mare à boue. Allez, je vous laisse vous rouler dedans, il paraît que c’est bon pour la santé.
Ils ont pourtant bien la même idéologie : semer la terreur et obtenir l’indépendance ou la reconnaissance d’un état (comme Daech).
Et ce mouvement n’était pas si pacifiste que ça, puisqu’il y a eu des morts et des blessés dans les attentats réussis aux Antilles et des attentats à Paris. D’ailleurs, les terroristes islamiques s’en prennent aussi aux symboles de l’état « mécréant » français (à chaque époque son mot).
Alors avant de me traiter de con, essayez d’aller voir un peu plus loin que la page de Wikipédia de miss Taubira et renseignez-vous un peu sur le bilan de l’ARC (Alliance Révolutionnaire Caraïbe, dont dépendait le MOGUYDE) : presque 100 attentats, 3 morts, 50 blessés… Ce bilan doit faire rêver pas mal de salafistes, croyez-moi.
Si vous pensez vraiment que ce n’est pas comparable, c’est que vous êtes enfoncé bien plus profondément que moi dans la connerie !
Et votre liberté d’écrire des conneries, vous la devez à quoi ? À votre petite plume acérée ou à des personnes qui ont eu le courage de résister et de se battre pour que vous en usiez et abusiez ? Votre discours ne fait qu’éclairer davantage votre face boueuse : celle d’un petit colon aigri, persuadé que la France est un modèle de vertus et qu’il doit s’imposer à tous. C’est grâce à des gens comme vous que d’autres furent spoliés et opprimés. Et je devrais vous remercier en grand bienfaiteur de l’Humanité que vous êtes, mieux informé que Wikipedia et plus perspicace que Mediapart ?
Pour votre gouverne, Daesh l’a déjà son État et les attentats commis en France ne le sont pas pour que la France en reconnaisse l’existence, mais pour se venger de la lutte militaire qu’elle mène contre cette organisation. C’est vous qui y êtes bien jusqu’au cou dans vos propres conneries : les indépendantistes des années 60 et 70 luttaient contre ce qu’ils percevaient, à juste titre, comme une oppression pendant que des gugusses comme vous s’enorgueillissaient de la grandeur civilisatrice de la France : ils résistaient contre la soumission à des branquignolles comme vous, pétris de bienveillance, d’empathie et de bonté. Les sbires de Daesh ne résistent à aucune oppression : ils sont l’oppression ! Ils n’ont même pas besoin d’idéologie tant leur logique guerrière et religieuse est purement moyenâgeuse (meurtres, viols, tortures). Tiens, mais ce ne serait pas ce à quoi se serait livrée l’armée française en Algérie dans les années 50-60 ? Si vous connaissez des indépendantistes guyanais qui auraient commis de tels actes, je vous encourage à déposer une plainte pour crimes contre l’Humanité. Ensuite, vous pourrez revenir avec vos comparaisons à la mords-moi-le-nœud et vos sermons de marabouseux.
Comparer l’armée française à Daesh est ignoble et prouve une méconnaissance totale de l’histoire. L’armée française était avant tout une armée de conscrits et si certains ont commis des exactions, les conscrits en sont plutôt revenus traumatisés. Chez les fellaghas ça n’était pas mieux. Égorgé et les couilles coupées dans la bouche, la tete posée sur le bord d’un chemin, c’était juste un amusement pour la photo souvenir ? on ne va pas refaire l’histoire.
Aujourd’hui c’est l’EI état islamique qui essaye de coloniser le monde mais il ne faut surtout pas stigmatiser ces malheureux. Ce n’est pas avec des gens comme vous que nous serons défendus. Peut-être irez vous leur porter les valises ? ce sont des gens comme vous qui font le nid du populisme. Je ne vous salue pas.
100 attentats, 3 morts ! en admettant que vos chiffres soient juste ça doit bien les faire rire. On voit bien, grâce à vos chiffres, que les objectifs et motivations des indépendantistes et des jihadistes sont totalement différents.
bon souvenir
Déchéance aucune importance? autre que symbolique ? faux ! cela pourrait dissuader les petits trous du cul de banlieue d’aller se faire peur en Syrie ! avec l’assurance de revenir tenir les murs de leurs cités en jouant les caïds et par la même faisant des émules !
« Si tu part en Syrie, tu n’es plus français » ha ben non alors je reste et je me met à bosser !
Tu es y croit sérieusement ? c’est une mesure inutile destinée à faire plaisir aux idiots.
celui qui s’attaque à la France ne mérite pas d’être FRANCAIS
D’accord avec vous. Auparavant, ceux qui s’attaquaient à la France étaient des traitres et passés au peloton d’exécution. Heureusement, nous n’en sommes plus là. La déchéance de nationalité me semble la moindre des réponses. Je suis pour qu’elle soit appliquée à tous. Sinon, on fait quoi ? il n’existe même plus de perpétuité. On les relâche pour qu’ils recommencent ? Faisons un référendum et laissons le peuple s’exprimer
Et ce serait moi le populiste ?! Dites au peuple ce qu’il a envie d’entendre et, comme par enchantement, le terrorisme disparaîtra en sortant de votre chapeau la déchéance de nationalité. Non seulement vous êtes plus proche du populisme que moi, mais vous n’êtes pas loin de l’extrémisme… de droite, bien sûr. Quant à ce que je disais plus haut, je ne vois aucune différence entre un meurtre, un viol ou une torture et ne cherche pas à relativiser ces actes en fonction de leurs auteurs, ni de l’époque. Je n’ai absolument aucune sympathie ni compassion pour Daesh et consorts. Ma méconnaissance de l’histoire n’a d’égal que votre propension à cautionner la barbarie en fonction du camp qui en use. Cherchez plutôt à vous attaquer aux causes du terrorisme si vous ne voulez pas passez votre temps à déchoir de leur nationalité des lambeaux de chair humaine.
Contrairement à vous, je ne fais aucune différence entre l’extrémisme de gauche et celui de droite. Le communisme est un capitalisme d’état et, jusqu’à preuve du contraire, il a fait autant de morts que le fascisme. Demandez à Pol Pot et à Staline, même à Mao, si le cœur vous en dit. Votre prose populiste déjà prémâchée laisse augurer d’une certaine jeunesse, la vie vous apprendra. SVP utilisez le terme de barbarie à bon escient, ne mélangez pas tout. Déchoir de leur nationalité des lambeaux de chair, comme vous le dite si joliment, serait un bon début. Pour vous, je suppose que les morts du Bataclan valent bien ceux qui les ont massacrés. A ne plus vous lire…
S’il y a bien une chose que mon cœur me dit, c’est que tous les extrémismes, au bout du compte, se rejoignent, et je n’ai pas attendu que vous me le disiez pour m’en rendre compte. Pour le reste, je vous laisse à vos suppositions bien erronées et vous convie à en user de suppositoires, tout en vous recommandant de vous en tenir à ce que vous dites : ne me lisez plus, vous ne vous en porterez pas plus mal !
« vous convie à en user de suppositoires, » On peut aisément s’apercevoir à quel niveau se situent pensées et vos obsessions. Méfiez vous, à avoir la tête si prés du cul, vos idées finissent par en avoir la même odeur. Salutations définitives…