Visite présidentielle éclair : ces sujets sur lesquels Emmanuel Macron fait l’impasse
Dévoilés hier, les grands axes de la visite présidentielle d’Emmanuel Macron du 25 au 26 mars en Guyane laissent peu de place aux sujets du quotidien des Guyanais. Le président, qui incarne le régalien, vient logiquement personnifier ces thématiques axées sur la souveraineté alimentaire, spatiale et sécuritaire. Mais au vu de la rareté de sa présence en Guyane (une fois tous les 7 ans), nous étions en mesure d’espérer moins d’angles morts lors de ce déplacement présidentiel éclair. À peine un jour et demi pour se rendre compte des réalités guyanaises. Tel est le constat suite à l’annonce, hier, du…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
C’est moi où les articles signés G.R. reprennent tout l’argumentaire de Castor sans la moindre dissonance, avec le même usage du « nous » politique ? On avait droit aux comptes rendus de ses meetings, d’articles où l’on peine à trouver une trace de neutralité où même d’interrogations sur ses positions anti-France, sur sa rhétorique populiste de bas étage.
Par contre zéro article quand il fait l’accolade au raciste Kémi Seba. Circulez y a rien à voir. Idem quand il énonce des fake news raciales et théories du complot auprès de médias d’Azerbaïdjan. Ambiguïté avec le Hamas ? silence, aucune question qui fâcherait ou mettrait mal à l’aise.
Il y a là une mansuétude douteuse pour un pouvoir politique en place, qui était pourtant inexistante pour le précédent député…
Si Rot Kozé a fusionné avec Guyaweb autant le dire franchement les gars.
En tout cas, c’est certain, la suite ça sera sans moi.
SLM 125 000 hab en 2030? Pas de coquilles?
Pour en avoir discuté début janvier avec un responsable de l’INSEE en déplacement en Guyane, il est clair que les chiffres « démographiques » évoqués pour l’Ouest guyanais semblent surprenants. La capitale de l’Ouest ne compte qu’un peu plus de 33 000 habitants (quartiers informels inclus) et de manière générale, la dynamique démographique guyanaise s’essouffle, atteignant un plateau vers 2040 avant de se diriger vers une situation semblable à celle des Antilles vieillissantes.
Ah non Morvandiau les contres pouvoirs sont plus que nécessaire, Guyaweb nous offre un droit de parole on ne peut plus nécessaire par les temps qui courent. Surtout ne rien lâcher.
Merci à Morvandiau. J’ai eu la même impression et les mêmes relents à la lecture de l’article.
Il n’en reste pas moins vrai que le programme présidentiel interrroge.
« dans la pure tradition colbertiste française ». On croit rêver, mais non, c’est écrit.
Ben oui, l’état paye, il décide. Simple. J’adore le clown qui compare la route du littoral à la Réunion et la route de l’intérieur ou du fleuve en Guyane. Visiblement il n’est jamais allé à la Réunion pour comparer l’incomparable.