A l’instar de Sébastien Lecornu qui sera en Guyane du 24 au 27 juillet, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est attendue à partir de ce lundi sur le territoire, dans un climat tendu pour le gouvernement du fait de l’affaire Benalla, l’ancien « Monsieur Sécurité » du président Macron, révélée le 18 juillet par Le Monde (vidéo à l’appui).
Les violences commises par Alexandre Benalla contre des manifestants à Paris le 1er mai 2018 constituent en effet « une affaire d’Etat » selon l’opposition. Elle a obtenu l’audition sous serment du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, ce lundi matin pendant 2h30 par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, suivie celle du préfet de police de Paris, Michel Delpuech, qui ont rejeté la faute sur l’Elysée (revivez l’intégralité de l’audition de Gérard Collomb). Par ailleurs, toujours dans le cadre de l’affaire Benalla, le Sénat auditionnera jeudi 26 juillet le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler.
Le déplacement officiel de Frédérique Vidal en Guyane jusqu’au mercredi 25 juillet sera l’occasion de « rencontrer les principaux acteurs de l’écosystème d’enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation qui sont des acteurs clés du développement économique, scientifique et humain du territoire » annonce le ministère.
En outre, comme annoncé précédemment, Frédérique Vidal doit également assister à Kourou au lancement de 4 satellites Galileo par Ariane 5, programmé le 25 juillet à 8h25. A cette occasion seront signés des accords dans le cadre du plan Phèdre visant à renforcer l’impact de la filière spatiale sur le territoire guyanais.
Mardi 23 juillet Entretiens avec le maire de Cayenne, puis le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Mardi 24 juillet Visite de la station de recherche des Nouragues sur l’étude de la biodiversité amazonienne Mercredi 25 juillet Entretien avec Pedro Duque, ministre espagnol des Sciences, de l’Innovation et des Universités. |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.