Une semaine politique décisive à l’Assemblée nationale
Alors que le Nouveau Front populaire cherche encore un Premier ministre et une équipe gouvernementale à proposer, sept jours après être arrivé en tête des élections législatives, la semaine politique à venir s’annonce décisive à l’Assemblée nationale où la nouvelle législature débute ce jeudi 18 juillet. La composition définitive des groupes politiques devant intervenir ce jour-là permettra d’y voir plus clair sur les rapports de force au Palais Bourbon. Le brouillard politique issu des résultats des législatives anticipées qui ont vu l’alliance de gauche incarnée par le Nouveau Front populaire (NFP) l’emporter sans pour autant obtenir de majorité absolue à…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
15 commentaires
Reste plus qu’a proposer un membre de la société civile, yvane ,olivier ?
racisés à souhait !
On a dit consensuel Frog…En un seul mot.
https://i0.wp.com/www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2021/09/Screenshot_2021-09-04-07-47-13-287_com.twitter.android3.jpg?w=1759&ssl=1
Là, on dirait presque madame pipi qui veut me faire un bisou…
Non, blague à part…Essaye de suivre deux minutes. Là c’est Laurence Tubiana qui tient la corde… Consensus PS/PC/écolos. Née à Oran, ancienne proche de Jospin, plutôt gauchiste dans sa jeunesse (ancienne militante de la LCR) et économiste…et surtout écologiste notoire…Elle fut l’architecte des accords de Paris. Mais trop « macron compatible » au goût de LFI…
Contrairement à Huguette, beaucoup trop proche de LFI, elle répond donc au fameux critère de consensualité…Si les insoumis entendent réellement exercer le pouvoir dans un gouvernement de gauche, ayant un mince espoir d’échapper à la censure…Il va bien falloir qu’ils fassent un petit peu preuve de maturité. Tata la coco, le petit caprice bien gaucho en pleine crise institutionnelle…C’était bien sympa, si, si,… mais pas très adulte.
Je lis » l’ex-Garde des sceaux Christiane Taubira, personnalité consensuelle à gauche, pourrait permettre de mettre tout le monde d’accord ? « . Et je souscris à 100 % à cette analyse. Notre Christiane aurait la carrure, le bagout et la légitimité et pourrait mettre toutes les forces de gauche au boulot et en trouvant des alliances. Mais a-t-elle envie d’aller se fourrer dans un tel pétrin ? Et si oui, les 4 compères vont-ils l’adouber ? et si oui, Macron va-t-il la nommer ? Beaucoup de questions..Mais Christiane 1ère ministre, ça serait une aubaine aussi pour la Guyane. A suivre.
Oui il est vrai qu’elle a réellement transformé la justice en Guyane lorsqu’elle était garde des sots.
Je ne sais pas trop, cela rendrait surtout l’extrême-droite et certains de ses adeptes de la prose faunistique, totalement hystérique…Ce n’est peut-être pas l’idéal en terme d’apaisement.
En outre, le rôle d’un ministre ou d’un premier ministre n’est certainement pas de favoriser davantage sa région… Cela reviendrait à promouvoir une forme de posture chauvino-népotique. Peu souhaitable dans une république solidaire, une et indivisible.
Je ne crois pas que Taubira fasse autant consensus en Guyane que ce que vous en dites…fierté pour la région, sans doute, mais beaucoup de critiques localement lui reprochant également son « parisianisme » et sa déconnection du territoire.
Quant à la République solidaire, une et indivisible…ce ne serait pas plutôt, tant qu’à bien citer (votre spécialité de fossoyeur des chiottes) : »La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. »
Mais bon, comme d’habitude, ça passe crème aux toilettes. Et puis votre « une et indivisible » en prend dans l’aile à vouloir catégoriser les citoyens d’ici ou là…de vos propres mots.
Et comme chacun sait, vu que c’est la Guyane qui choisit…Le parisianisme de Taubira est un sacré handicap dans cette histoire… Avec madame pipi, au moins les toilettes brillent de mille feux. C’est qu’elle nous en passe, elle aussi, de la crème à récurer.
Grand bien vous fasse,
Rarement il semble comprendre,
Ou alors il feint très bien
Sous ses airs hautains et,
Ce qui amusant,
Ou alors dépitant,
Nous ne saurons jamais !
Vous le faites exprès ou c’est compliqué de comprendre que Madame pipi = Roi des chiottes ?
Parce que vous parlez de vous à chaque fois…
Bref…dont acte.
Au fait fan club, ne vous inquiétez pas mais je pars en vacances donc je résilie mais je reviens très vite…que Bettod ne fasse pas encore de drôles de spéculations.
Bisous les haters !!!
Bonne escapade…Pétoche.
Il faudra quand même expliquer un jour à l’universitaire urinaire, qu’il n’est absolument pas obligé de résilier son contrat EDF, à chaque fois qu’il part en congés.