Une « politique foncière » sur le fil
Dans le giron de la 8e commémoration de nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, Christiane Taubira a évoqué une « politique foncière » pour les descendants d’esclaves dans les Outre-mer. Un discours d’apaisement qui intervient alors que les réclamations autochtones au droit foncier ne trouvent pas d’oreille auprès des gouvernements successifs. Christiane Taubira – pressée par le Conseil représentatif des associations noires qui a une nouvelle fois réclamé en fin de semaine dernière que soit promulguée une loi de réparation à l’attention des descendants d’esclaves – a évoqué la « confiscation des terres » dans les territoires ultramarins…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Cette femme veut spolier les terres des amérindiens. Si cette femme veut la guerre, elle l’aura.
Nous ne sommes pas en Afrique mais bien Amérique. Je ne crois pas que Taubira
est une femme de paix. Elle oublie que ceux qui possédaient les terres avant l’arrivée des colons européens, c’étaient les autochtones amérindiens, et en aucun cas les esclaves qui ont été emmenés depuis l’Afrique avec la complicité des marchands d’esclaves africains qui les vendaient aux blancs, et qui sont arrivés après les colonisateurs. Qu’elle regarde autour d’elle en Amérique de ce qui se passe avant de parler de la guerre civile. Depuis fort longtemps les nations autochtones de Guyane sont au courant qu’avec Taubira, l’histoire de la Guyane commence avec l »esclavage. Elle n’a plus sa place en Guyane et bravo aux métis amérindiens et créoles ect…
Je salue le nouvel avatar de la théorie de la réparation de Mme TAUBIRA!
Seulement pourquoi choisir de « réparer » pour une seule catégorie de victime de l’histoire?
Mme TAUBIRA évoque la « confiscation de terre » dans ses discours mais on ne peut pas restituer quelque chose qui ne nous appartient pas. Avant l’arrivée des premiers navires négriers sur notre territoire, ces terres avaient déjà été confisquées aux amérindiens massacrés. La boucherie humaine des colons a laissé place aux esclaves africains.
Pourquoi ne pas restituer la terre aux amérindiens qui ont échappés au génocide d’abord?