« Une pelleteuse dans la réserve de Kaw », du jamais vu signé Stéphane Yarde
« Destruction d’un site archéologique », abattage d’arbres et destruction de savane inondée dans la réserve naturelle nationale de Kaw-Roura. Stéphane Yarde et sa compagne Vanessa Halhoul, respectivement directeur et gérante de la société touristique Sav’anKaw, ont laissé des souvenirs mémorables à Kaw, sous une passivité remarquable des institutions. A Kaw, Stéphane Yarde est présenté comme un « natif » de la commune. Ce professionnel des balades en pirogue dans les savanes flottantes de Kaw – comme il le narrait en 2019 au micro de son ami et animateur de Guyane La 1ère Tano Brassé dans l’émission La Guyane bel…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
Et bien tout cela ressemble à un melting-pot de combines, magouilles, d’adaptation à son avantage exclusif des règlements ou textes réglementaires.
Peut-être un avant-goût d’une guyane libérée, insoumise comme il se dit, ou tout serait possible à son profit sous menaces du soutien des milices actives du pays?
Quel plaisir de lire à nouveau des articles d’investigation sur Guyaweb !
Mais quelle tristesse de voir que les mentalités néocoloniales quasi mafieuses perdurent autant chez nous.
Voilà exactement ce qui décourage toutes les bonnes et sincères volontés à s’engager pour le territoire, qui reste désespérément le terrain de prédilection d’individus sans foi ni loi.
Merci pour ce reportage très éclairant…
cela met en avant la totale impunité et le sentiment de toute puissance de celui qui exploite au maximum ses relations pour arriver à ses fins…
Je constate que guyaweb se serait lancé dans une cabale contre certaines personnes !
Quel est le but ?
Des intérets privés ?
Et ensuite on invoque les « spécificités » et si t’es pas d’accord on t’envoi la milice.
Oui oui, les fameuses “spécificités”…
Cabale ? Deux articles!
Contre qui d’ailleurs, nos politiques et fonctionnaires véreux ?
C’est de l’info, des faits, relatés par un journaliste honnête. Faut pas compter sur FG, radio peyi et mo news pour révéler ce genre de scandales, on embête pas les copains.
L’autonomie ne servira qu’à cela, croquer entre copains « initiés » en s’affranchissant des règles de droit du méchant colon ( repentant)
Pour les autres ? L’aide sociale ( du même colon)
On comprend bien que tout l’or ne partait pas au Suriname mais dans « toujours les mêmes poches » ( une spécificité Guyanaise, le mercure rend aveugle) on imagine aussi que les 500 frangins se font financer les anabolisants, on peut également supposer que cela entretient la gouaille clownesque des deux troviolans.
Tiens, voilà peut être la raison pour laquelle ils ne dénoncent jamais l’orpaillage illégale…
Très bon article digne de Guyaweb.
merci pour cette mise sur la place publique de faits pourtant connus par tous mais dont il est politiquement incorrect et dangereux professionnellement pour beaucoup de parler. Si vous faites correctement votre travail, vous avez toujours la boule au ventre le soir en reprenant votre voiture au degrad de KAw pour faire la route vers Roura. Combien d’agents et de particuliers en situation de stress permanent voir pire car pris entre les hypocrites du haut et les délinquants du bas ?
Félicitations pour ces deux articles. Si vous persévérez, croyez-moi vous ferez d’autres découvertes….. système ramifications. Je veux croire que des fonctionnaires intègres vous aideront ; vous êtes peut-être sans le savoir en train d’apporter de l’eau à leur moulin.
Merci pour cet article qui soulève de nombreuses problématiques ou pratiques trop répandues en Guyane.