Tout ne va pas bien, Madame la ministre
La visite de Marisol Touraine ne fut pas un parcours de santé. Le déplacement ministériel, samedi à Saint-Laurent et à Cayenne a été jalonné de contestations issues du milieu hospitalier et de militants. Le demi-sourire affiché vendredi et samedi par Marisol Touraine n’aura pu cacher la grisaille installée à l’Ouest dans le Centre littoral sur le front de la santé publique. A l’aube de la crainte d’une pandémie de Zika, la ministre de la Santé s’était déplacée en Guadeloupe et Martinique, puis vendredi et samedi en Guyane afin de parler de la « lutte contre le Zika » dans les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Ah, enfin un média qui relaye bien les infos! Ce n’est pas comme vos confrères de Guyane 1ère qui comme à leur habitude ont volontairement ou par pression ministérielle filtré les infos et balyé de leur caméra la mobilisation on ne peut plus remarquée de l’ONAG, la FOAG, les Hurleurs et l’UTG. Aucun leader du mouvement n’a été interviewé par la chaîne publique, du moins, diffusé aux infos du JT. La journaliste n’a jamais mentionné la question de la biopiraterie par l’IRD et la convention 169, qui sont des sujets cruciaux de l’actualité. Guyane 1ère perd de plus en plus sa crédibilité aux yeux des guyanais qui préfèrent de loin ATV qui est plus précis et moins muselé que son homologue historique. Par ailleurs je doute fort que la ministre se soit véritablement entretenus avec des élus amérindiens comme elle l’aurait prétendu à la télé car les principaux leaders amérindiens engagés et qui maîtrisent toutes ces questions sur la pollution par le mercure, la biopiraterie, le pillage de nos ressources et savoirs guyanais, etc., se trouvaient sur le piquet de protestation à l’Institut Pasteur. On a donc eu droit encore une fois à un discours vide et décidément agaçant d’un énième représentant de l’Etat qui a fait son « un p’ti tour et puis s’en vont » qui n’a servi à rien. Au frais de la princesse bien évidemment…
Ca fait 25 ans que l’orpaillage sauvage dure sur le Maroni. Il y a 10 ans les études ont prouvé ce que tout le monde savait déjà : le mercure est un problème de santé publique, question de vie et de mort pour certaines populations.
Réponse de notre « directeur de la santé » ( ! ) : « Une enquête est en cours. On voulait la mener sur deux-trois ans pour mesurer l’efficacité du programme [de prévention] et mesurer l’accompagnement par les PMI et les centres de soins, pour réorienter les programmes de prévention ».
Mais quelle honte ! De quelle prévention il parle, ce fonctionnaire ? De l’interdiction du poisson pour les Amérindiens ? Non mais !
La seule « prévention » serait l’arrêt de l’orpaillage sauvage sur la haut Maroni et pas les discours fumeux pour endormir le peuple.
un média qui fait des aussi beaux montages photos est en effet un media qui relaie bien l information