Touche pas à mon poste
La surrémunération des fonctionnaires dans les régions ultramarines à la peau dure. La Cour des comptes vient une nouvelle fois de dégainer un rapport dans lequel elle démontre l’incohérence et le caractère « abscons » des compensations allouées aux agents de l’État. Les magistrats démontrent surtout comment les législateurs ont jusqu’à présent toujours réussi à ne pas trop tanner leur électorat : fonctionnaires civils, militaires et marchands. « Depuis vingt ans, de nombreux rapports administratifs et parlementaires ont traité de ce sujet, avec souvent une tonalité critique, appelant à une évolution du système. Pourtant, jusqu’à présent, aucun processus n’a été engagé en vue…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
9 commentaires
Cela fait 60 ans que le système économique (voiture, logement, …) fonctionne ainsi.
Loin de prendre leur défense (mais il faut en tenir compte), passer violemment de l’un à l’autre.
Cette surrénumération n’est donnée en Guyane qu’aux fonctionnaires (nationaux et territoriaux) et aux employés de quelques entreprises de type CSG même si le montant est différent. Les gendarmes/militaires ont une augmentation de leur salaire de 25% mais ont d’autres avantages sur le logement, comme les personnels qui gravitent au et autour du Centre Spatial, alors que tous les autres fonctionnaires, pas seulement les enseignants, ont 40% de majoration de salaire.
Si on devait faire un bilan réaliste, on serait obligé de constater que le personnel de la fonction publique est majoritairement constitué de personnels dit locaux qui sont beaucoup plus nombreux que ceux qu’ils qualifiaient il y a quelques années de chercheurs de primes. Les chercheurs de primes existent bel et bien car ils se baladent de DOM en TOM et inversement !
Par contre, la majorité des personnels du privé ne touche strictement rien et pourtant ces personnels subissent eux-aussi la cherté de la vie en Guyane et même plus que les autres ! De même les retraités, y compris de la fonction publique, n’ont pas cette majoration …
Il faut donc supprimer cette surrénumération pour tout le monde, ce qui fera certainement baisser le coût de la vie et seuls les fonctionnaires extérieurs motivés par autre chose que l’argent viendront dans ce département. Actuellement, cette situation est parfaitement injuste et disons-le, injustifiée !
Que l’état arrête de distribuer l’IFSI aux fonctionnaires Français mutés en Guyane, cela permettra aux locaux d’avoir du travail.Tous les hauts fonctionnaires affectés chez nous, bénéficient d’une villa de fonction, voiture, billets d’avion en classes affaires et d’autres avantages. D’autre part, pensez-vous qu’un agent de catégorie C gagne beaucoup d’argent, le salaire de base sans les 40%, c’est le smic. En plus, la vie est très chère, il suffit de comparer les prix chez carrefour chez nous qui sont 65% plus cher qu’en France. Les habitants de l’ouest ont de la chance d’aller faire leurs courses à ALBINA, ils constatent la différence avec les prix.
Deux observations:
1- Ce principe légal acquis de surrémunération n’est pas du tout bénéfique aux fonctionnaires locaux de catégorie C au regard de la cherté de la vie. Mieux avoir en plus un abattis, un canot, un filet.
2- Ce principe produit un fait économique indéniable. En effet, la consommation des fonctionnaires, des enseignants en particulier, a un impact direct sur l’économie privée locale. Par exemple, à Saint-Laurent, les restaurants, boutiques, commerces et autres sont malheureux quand les grandes vacances s’installent en juillet, août.
3- Une des solutions radicales pour faire des économies serait que la Guyane devienne indépendante. Mais …cela est une autre Histoire.
L’argument de la consommation des fonctionnaires n’est pas seulement faux, c’est un mensonge répété en boucle pour justifier l’injustifiable! Où avez-vu que les DOM produisaient des 4×4 japonais et des télés grand écran ? Il ne crée des emplois que dans l’import, et partant de là, dans l’économie de comptoir.
Si l’on veut faire de la consommation locale, il faut augmenter les petits revenus. Par exemple, un RMiste qui devient smicard se met à consommer plus de poisson, plus de viande ou plus de coiffeur. C’est de l’argent qui est directement injecté dans l’économie locale.
Alors qu’un fonctionnaire qui se met à toucher les 40% va voyager, acheter une grosse voiture étrangère ou encore rembourser par anticipation le crédit de sa maison en métropole.
Autre sujet important: les allocations familiales données aux faiseurs de gosses et aux étrangers qui multiplient leur descendance et vont dépenser l’argent des contribuables au Suriname notamment.
D’ailleurs, comment font les femmes pour faire une bonne dizaine de gosses sans père, obtenant ainsi de nombreux avantages que les bons contribuables ne peuvent toucher du doigt?
Et ceux, autochtones comme expatriés,qui construisent sur des terrains sans autorisation?
Et l’argent donné par l’état et donc les contribuables pour faire des constructions de logements ou d’équipements publics qui finissent dans les poches de certains responsables, surtout des politiques bien évidemment………
Le rapport de la cour des comptes est frappé au coin du bon sens. En effet, mieux vaudrait séparer l’indemnité du coût de la vie de celle permettant de faire venir les fonctionnaires dans les coins peu attractifs. Et supprimer les primes qui servent à faire venir les gens quand il y a plus de demandes que de postes.
Un solution simple serait de décider qu’à partir du 1er janver d’une année clé, les nouveaux fonctionnaires mutés ici touchent 15% de vie chère indexé sur le calcul de l’INSEE et 25% de prime d’attractivité qui ne serait versé que si il y a moins de demande de mutation que de postes disponibles.
L’argent ainsi économisé pour ainsi permettre de financer les infrastructures routières et portuaires donc nous manquons terriblement, ce qui créerait des emplois dans le BTP autrement plus nombreux que les emplois de l’import-export.
Tout à fait d’accord Philou, mais qui va prendre le risque de toucher ne serait-ce qu’un millième de mm à un fonctionnaire local ???? Je crains la guerre civile.
Comment feront ces pôvres gens pour toiser leurs contemporains de leur air dédaigneux et les automobilistes à petite auto quand ils pavoisent dans le 4X4 à 90 000 € payé on ne sait comment d’ailleurs et qui rapinent les fonds d’assiettes dans les buffets, ben oui faut quand même manger…
Malgré les primes et 40%, la Guyane manque d’enseignants!
Trop peu d’enseignants demandent à venir ici malgré ces conditions salariales que certains semblent considérer comme extraordinaire…
L’université de Guyane va permettre sans doute d’en former mais cela prend 5 ans et les concours sont nationaux, il faut que la formation universitaire soit de qualité.