Total : audience en référé-suspension ce 7 janvier
La demande en référé-suspension déposée par sept associations le 17 décembre dernier afin d’obtenir la suspension des forages pétroliers de Total en Guyane sera examinée ce lundi 7 janvier à 14h30 à Paris par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise où se trouve le siège social de la multinationale dans le Val d’Oise. Ces sept associations que sont Les Amis de la Terre, Greenpeace France, Guyane Nature Environnement, Nature Rights, Sea Shepherd France, Surfrider Europe et ZEA, soutenues par le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane, avaient déposé un référé-suspension le 17 décembre dernier sur les permis de forage au large de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Vivement le résultat !
Egal à lui-même, quand il s’agit de protéger les industriels miniers en prospection sur le sol guyanais, notre unique quotidien France-Guyane n’a accordé ce matin que 6 lignes pour commenter le compte-rendu du référé suspension contre Total en Guyane !
Par contre, je vous encourage à écouter le journal radio de 8h sur France Culture via le reportage de Véronique Rebeyrotte qui revient d’un séjour de Guyane.
On y évoque la séance au Tribunal de Cergy-Pontoise à la 9,35 minutes :
https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mardi-08-janvier-2019
Etaient présents des guyanais militants écologistes mais aussi notre zélé et fidèle ingénieur des Mines de la Deal Guyane, Guy Faoucher, toujours prêts à défendre, avec force et courage, les permis miniers des multinationales Total ou de la Compagnie russo-canadienne Montagne d’or ! C’est beau quand même le dévouement de nos agents de l’Etat !
Pendant que vous serez sur France Culture, remarquable radio que l’on peut écouter en direct en Guyane (je vous recommande le journal 7-9h du matin),
voici les liens des reportages sur la Guyane, suite au reportage précité de Véronique R. :
– https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/la-montagne-de-la-discorde
– https://www.franceculture.fr/emissions/grand-reportage/montagne-dor-en-guyane-bon-ou-mauvais-filon