La demande déposée par sept associations afin d’obtenir la suspension des forages pétroliers de Total en Guyane sera examinée par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise où se trouve le siège social de la multinationale.
Les associations à l’origine de ce référé-suspension sont Les Amis de la Terre, Greenpeace France, Guyane Nature Environnement, Nature Rights, Sea Shepherd France, Surfrider Europe et ZEA, soutenues par le collectif Stop Pétrole Offshore Guyane.
Selon Greenpeace France ces associations ont pour but d’obtenir « la suspension des travaux » de forage que Total est en train de débuter au large de la Guyane, puis « dans un second temps l’annulation de l’autorisation de travaux et du permis Guyane Maritime » accordés par l’Etat à la multinationale pétrolière.
A cet effet ces associations ont déjà déposé un recours au fond contre l’Etat le 12 décembre dernier, basé sur “le déni du droit à la participation du public du fait de l’absence de saisine de la Commission nationale du débat public (…), l’absence d’expertise et l’incompréhension du dossier des commissaires-enquêteurs chargés d’émettre un avis argumenté sur l’étude d’impact environnemental de Total et les lacunes de la modélisation en cas de marée noire et des risques pour les pays et territoires voisins” (Guyaweb du 12/12/2018).
Retrouvez ici tous nos articles sur Total et son permis Guyane maritime
5 commentaires
espérons que la justice saura faire entendre raison à TOTAL, qui pour l’instant se comporte de façon tout aussi orgueilleuse et méprisante (vis à vis des textes de lois et des procédures à respecter) que le russe Rosneft ou que l’étasunien ExxonMobil. Décidemment, le nouveau monde est aussi violent que l’ancien ….
Ce projet aurait du faire l’objet d’un débat public. Tout le monde en a conscience. Mais il sera certainement plus facile de l’entendre de la bouche du Président du tribunal administratif de Cergy que de celui de Cayenne.
1) Il me semble que nombre de citoyens-administrés ont manifesté en début de mois pour qu’on n’ignore plus aussi superbement leur avis.
2) S’agissant de réaction technique face à une marée noire, notez aussi que Mr Olivier Wattez répond à France Guyane, qu’en situation de fonctionnement normal, il n’y aura pas d’incidence sur le littoral et le milieu naturel ( dernier paragraphe le 20 12 18 ) ; donc ne répond pas.
3) Et tout ça pour quoi faire ? Nous sommes déjà pollués, embouteillés, stressés, nous ne manquons de rien !
les explications oiseuses – voire fallacieuses – de TOTAL quand à une éventuelle pollution (en cas d’accident) qui ne toucherait pas les côtes de Guyane sont pipeau ! Il suffit de garder en mémoire les échouements des algues sargasses le long des plages de Guyane cette année au printemps pour réaliser que les courant amènent sur nos côtes les débris flottants !!!
Merci a Total de nous permettre de circuler en voiture sans enrichir les etats terroristes…JDCJDR