Dimanche 24 Novembre

Thierry Queffelec, administration et loyaux services

Thierry Queffelec, administration et loyaux services

Coup de théâtre de Gaston Flosse à Tahiti en 2004, génocide au Rwanda en 1994, de la Chiraquie à Sarkozy… Le préfet Thierry Queffelec qui a gravi les échelons de la hiérarchie française est attendu prochainement en Guyane. Thierry Queffelec a été titularisé préfet il y a sept mois si l’on s’en réfère au Journal officiel. L’homme de 58 ans qui remplacera Marc Del Grande, levé mercredi de ses fonctions de préfet – sans explications officielles – est préfet à Wallis-et-Futuna, dans le Pacifique depuis décembre 2018. Le parcours de ce militaire, saint-cyrien, promu sous Jacques Chirac, récompensé sous Hortefeux…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

14 commentaires

  • le Jaguar

    Il est beaucoup moins novice dans le corps préfectoral que ce que certains déploraient avant même de se renseigner.

  • bilo

    C’est clair!! Ca sent la reprise en main avec un homme, un vrai!!! La COVID n’a qu’a bien se tenir:)

  • benoit

    Il n a jamais ete prefet. C est un fait.
    Etre depuis plusieurs annees dans le corps prefectoral n est pas forcement un signe de qualite.
    Les fonctionnaires qui travaillent et font carriere dans les ministeres n ont pas vocations a tous devenir ministres.
    Et je doute fort que le fait d avoir ete a l armee permettrait une meilleure approche pour combattre le COVID.

  • benoit

    NB : Pour wallis er futuna il etait « Administrateur supérieur » c est different de prefet, meme si par usage on appel ca la bas « prefet ».

  • EL MATADOR

    Le préfet actuel faisait le boulot en surfant sur la vague du covid, plongeant dans les squats, tout le temps sur le terrain.
    Le futur préfet, malgré toutes ses qualités, ne fera probablement pas mieux que l’ancien.
    Mais c’est surtout l’absence d’information sur les causes du départ du préfet actuel qui sème le doute et discrédite l’institution, laissant la place à des questions sans réponses, dont certains profitent pour exister sur l’échiquier politique.

  • GZ

    « dont certains profitent pour exister sur l’échiquier politique. »

    Développez svp., car ça a l’air de propagande.

  • le Jaguar

    Marc Del Grande était également un ancien officier issu de St Cyr et il a exercé pendant 14 ans dans la haute fonction publique ( sous préfet, dircab de ministères, secrétaire général de préfecture entre autre) avant de devenir Préfet de Guyane donc ils ont un cursus relativement similaire. Il a subi la foudre des critiques pendant une bonne partie de son séjour y compris sur la gestion du covid et maintenant certains sont presque en train de pleurer son départ. Je pense donc qu’on peut au minimum laisser le bénéfice du doute à son successeur qui est ni plus ni moins novice en la matière. La gestion du covid n’est pas non plus le seul défit à relever ici comme tout le monde le sait.

  • stefdecayenne

    Petite précision : Le Ra

  • stefdecayenne

    Petite précision : Le Raincy est sous-préfecture de la Seine-Saint Denis, la préfecture est Bobigny.

  • GZ

    « grande agitation politique  » de 2004 en Polynésie…
    Vous faites dans la délicatesse, Marion.

    D’autres l’appellent « une grossière manipulation orchestrée depuis Lutèce » -pour écarter l’indépendantiste Temaru.
    De là à supposer que le besoin de chercher un remplaçant à l’autre bout de la Terre (bilan carbone ?:-) soit lié à cette expérience spécifique…

  • benoit

    GZ laissez vous entendre qu un fonctionnaire ayant l experience du cas Temaru aurait ete nomme prefet en guyane (dans l urgence) afin de tenir fort les brides pour les prochaines (et proches) elections de la CTG….
    Les RG auraient ils fait un rapport alarmant sur le 74 et sur la bonne entente du prefet sortant avec certains pretendant au titre ??
    Possible, fort possible…🤔🤔😷

  • GZ

    Eh ben, mon petit doigt dit qu’il s’agit des propos d’EMacron sur le chgt de statut ya trois ans à cela, une ouverture voire une proposition qui n’a pas fait écarquiller mes seuls yeux mais aussi qq parisiens.
    Souvenez-vous, il invita RAlexandre à pondre un projet de statut…. ce qui a transformé notre opportuniste en champion verbal d’un « nouveau statut » en moins d’un rien, affirmant dans la foulée qu’il a tjs été pour ce chgt… Ye, ye…Il m’a même piqué le terme sui generis, car il lit Guyaweb sans me rendre fier pour autant.
    Depuis… rien. Ce qui est tout à fait normal, vu qu’il n’a ni la compétence ni l’intérêt pour une évolution quelconque.

    Alors, ya 2 possibilités opposées.

    1. les tenants du pouvoir veulent faire marche arrière devant la persistance de l’idée d’un desserrement des liens avec la Métropole. Pitet qu’ils ne s’attendaient pas à ce que l’idée persiste, rassurés par la tranquille médiocrité de 2010. Mais le comité issu de 2017 est encore là et réclame des avancées, puis Mancée se lance… les élections arrivent, l’immobilisme sera son sujet et les indicateurs continuent à se dégrader..
    Il serait très logique qu’un tel profil y soit nommé.

    L’autre motivation serait le contraire, plus éclairée et tout aussi machiavélique : la France va très mal, le système vacille sérieusement sans le moindre espoir du redressement de la barre, la descente finale du niveau de vie est entamée etc. Alors qu’ils se sont rendus compte avant même du Covid que la Guyane commence à coûter un pognon de dingue, rien qu’avec les investissements réclamés qui n’apporteront jamais rie, à part des coûts supplémentaires en boule de neige. .(c’est ce qui pouvait être à l’origine de l’ouverture extraordinaire d’EMacron) Plus l’impuissance insupportable devant l’envahissement du territoire…

    Alors le but serait de préparer un détachement face ô zélus sidérés.
    Cette deuxième version est plus sensée, déjà parce qu’inéluctable, mais aussi moins probable, étant à l’opposé du jacobin qui adore forcer coûte que coûte tout qui ne marche pas. C’est pas lui qui paye…(c’est « l’Etat » :-)

    Oui, MDGrande s’est trompé sur les attentes d’un pouvoir en difficulté… L’époque est aux Lallements qui sont dans LEUR camp – et aux LBD.

  • moibeni

    Reste à espérer que le Nouveau aura lu Guyaweb ou que les RG enfin maintenant le SDIG lui auront fait un digest !
    Il a sa feuille de route ;))

  • le Jaguar
    01 décembre 2020

    Le SDIG a laissé place au SDRT depuis 2014

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube