« Femme politique d’exception, femme d’Etat, femme de lettres, sa présence au Panthéon nous honorera » a écrit sur Twitter le Premier ministre Edouard Philippe qui salue la décision du président Emmanuel Macron de faire entrer Simone Veil et son époux au Panthéon.
Simone Veil, rescapée de la Shoah, femme engagée, ancienne ministre de la Santé qui avait porté la loi autorisant l’avortement en 1975, décédée à l’âge de 89 ans vendredi 30 juin dernier, a reçu un hommage solennel ce mercredi matin dans la cour de l’hôtel des Invalides à Paris.
J’ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 juillet 2017
« Aux grands hommes, la patrie reconnaissante«
Après la mort de Simone Veil, l’association Politiqu’elles avait lancé une pétition afin qu’elle soit la première femme politique à entrer au Panthéon. Plus de 1500000 signatures ont été recueillies mais la décision de son entrée dépendait de sa famille et du Président de la République.
80 grands hommes et femmes reposent au Panthéon, dont Victor Hugo, Marie Curie, Jean Moulin, Voltaire, Rousseau, Emile Zola, Aimé Césaire, Saint-Exupéry, Victor Schœlcher et le Guyanais Félix Eboué. Si vous souhaitez vous y rendre, sachez qu’à l’occasion du 14 juillet le monument sera ouvert gratuitement de 14h à 19h et que seront organisées des conférences, des visites et animations à l’attention de tous.
« L’objectif est de redonner du sens à la fête nationale, en revenant aux origines du 14 juillet, liées – comme le Panthéon – à la Révolution française, mais aussi en interrogeant son actualité : dans le respect de nos convictions et de nos différences, qu’est-ce qui, ce jour-là, peut et doit nous rassembler ? » interrogent les organisateurs de cette journée ouverte à tous.
Pour aller plus loin : http://www.paris-pantheon.fr/
Photo de Une : à l’intérieur du Panthéon, le pendule de Foucault installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, qui prouve la rotation de la Terre.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.