Une «loi de moralisation de la vie publique» toucherait les sénateurs guyanais
Au lendemain d’un enième rebondissement de l’affaire Fillon sur l’emploi présumé fictif de sa femme Penelope Fillon révélé par le Canard Enchaîné, le candidat d’En Marche! à la présidentielle, Emmanuel Macron, installé par la plupart des sondages en deuxième position des intentions de vote au premier tour (24%), a dévoilé ce jeudi, dans une partie de son programme social-libéral, un projet de «loi de moralisation de la vie publique.» Outre la réduction d’un tiers du nombre de députés et sénateurs, la soumission de leurs indemnités à l’impôt, l’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques successifs, l’interdiction pour les…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
5 commentaires
J’apprécie la transparence des informations concernant Monsieur Antoine KARAM, ainsi que ses engagements, eu égard à une évolution de la loi.
Bonjour
Transparence ou pas, s’il y a une loi, il faut la respecter. En Guyane ou dans l’hexagone,
Il y a la loi et l’esprit de la loi. La situation de ces 2 élus de haut rang, est peut-être conforme à la loi mais pas à son esprit. Il y a un problème d’éthique, de morale, dans le fait qu’un élu embauche des membres de sa famille, dans ce contexte de crise économique. De nombreux militants et adhérents du PSG qui ont un diplôme équivalent, voire supérieur, auraient bien aimé profiter de ces opportunités de travailler et d’avoir un salaire. C’est bien connu qu’une fois élu, on regarde pour sa poire. Antoine Karam n’a pas pensé, une seule fois, à l’investissement et aux sacrifices des militants sur le terrain qui l’ont fait élire depuis des décennies. Quant au « mirage MACRON » pur produit de ce système, je doute fort qu’il soit en mesure de changer quoi que ce soit.
Pour les élus qui favorisent leur proches, une loi interdisant l’embauche de leur famille ne changera pas grand chose : ils élargiront le cercle. Au lieu de leur femme ou leurs enfants, ce sera leur maîtresse, leur cousin, …
Ce qui compte surtout c’est l’efficacité de l’action parlementaire. Or quand on embauche par complaisance, on n’embauche pas par compétence. Et on a donc des élus mal épaulés, qui n’arrivent pas à faire des propositions construites qui font avancer les choses.
C’est l’un des grands problème des collectivités de Guyane.
Népotisme et despotisme sont les deux signes distinctifs de beaucoup de nos élus.Toto n’est pas le pire, il est si transparent qu’on finit par ne plus le voire. 2400€ brut, ça n’est pas cher payé pour un master II, excepté si elle fait son autre master pendant ses heures de travail.