Salaire des prêtres : de l’avis de spécialistes, aujourd’hui, le conseil général peut payer
Le président du Conseil général Alain Tien-Liong a donc effectivement demandé à Me Patrick Lingibé « dès lundi ou mardi » note l’avocat, de préparer un « pourvoi devant le Conseil d’État » contre la récente décision du juge des référés Guy Vivens (voir l’ordonnance du 16 juin 2014) qui contraint le Département à « rétablir sans délai » le versement de la rétribution de 26 prêtres de Guyane. L’avocat indique bénéficier du délai particulier d’ « un mois et 15 jours » pour déposer ce pourvoi. Ce qui lui laisse jusque fin juillet pour peaufiner sa requête. Le problème est que ce pourvoi est non suspensif. Le…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
7 commentaires
Je ne sais pas qui est cet expert fumeux qui prétend que « l’intérêt local » n’est pas démontré. Les salaires sont versé en Guyane à des personnes résidant en Guyane pour une prestation effectuée en Guyane. Il y aurait absence d’intérêt local si les salaires servaient par exemple à rémunérer des prêtres en Bretagne, mais ce n’est pas le cas.
Pour le reste, les arguments avancé par Me Lingibé sont des plus fumeux. Les traités européens invoqués ont été signés par des Etats qui ne pratiquent pas la séparations de l’Etat et des cultes. Quand à la compétence du juge civil… Pourquoi pas la compétence des tribunaux du Kirghiztan tant qu’on y est ?
Mais le coeur de l’affaire, c’est que sur une affaire évidemment perdue, Me Lingibé va touché plusieurs dizaines de milliers d’euros d’honoraires de la part de la collectivité. L’appel d’offres est conforme ?
Marabout porte bien son nom. J’aimerais que mon argent d’athée non priant et non bigotant ne soit pas utilisé pour rémunérer les militants d’un culte. En cela, je trouve judicieuse la remarque de l’expert, je n’y vois pas « l’intérêt local » et encore moins l’intérêt général…
Je voulais dire mon argent de contribuable…
Sur ce qu’est l ‘Eglise catholique ,malheureusement : « Rwanda,l ‘honneur perdu de l ‘Eglise »,Editions Golias…Ecrit par des catholiques.
http://golias-editions.fr/article1508.html
« L’intérêt local » (Rwandais) y est fort bien documenté : Des prêtres,évêque, ont planifié,et activement participé à la mise en oeuvre du génocide Rwandais,avec, pour certains, viols, préalables aux meurtres/tortures de masse.Certains,comme le père Wenceslas,fuyant la justice de leur pays ,réfugiés en France,entre autres pays,étaient nommés dans une nouvelle paroisse.Quelle parole prêchaient-ils?
Après certaines lectures comme celle-là,d’autres,malheureusement,viennent confirmer : On a besoin,baptisés ou non baptisés, qu’ils nous expliquent comment cette église,DANS L’ETAT OU ELLE SE TROUVE,peut participer du quelconque « intérêt local » d’une quelconque communauté (sur cette planète).
Dans le droit fil des accords entre futur pape Pie 12 et Hitler,du génocide amérindien dans les « homes indiens » (dirigés par des prêtres ou pasteurs) du Canada,du soutien inconditionnel du Vatican aux dictatures tortionnaires d’Amérique Latine,et autres…
Une telle église doit changer,radicalement,ou disparaître.
Monsieur l ‘Evêque,vous avez la parole.
Point Goodwin !!!!! Bravo !!!!!
Inutile de partir dans des envolées cathophobes. Nous pourrions tout autant parler de vos copains du Front de Gauche, du MDES ou de Sud et de leur responsabilité par cousinage dans le massacre des koulaks russes en 1930 et nous n’aurions pas plus avancé dans le débat.
L’intérêt public local se définit par l’intérêt à agir d’une collectivité au titre de missions que lui attribut la loi dans sa circonscription territoriale. Est-ce que la loi prévoit que le département paye les prêtres ? Oui. Est-ce que le département de la Guyane est compétant sur le territoire de la Guyane ? Oui. Est-ce que cette compétence entre en conflit avec les compétences d’une autre collectivité, de l’Etat ou de l’initiative privée ? Non.
Cette bataille est une bataille juridique, pas le procès de la bêtise, fut-elle religieuse, politique ou votre.
Oui mais le droit existe pour créer de la justice en ce bas monde. Se battre à coups d’arguties juridiques pour défendre une rémunération qui ne revêt pas un intérêt général il y a quelque chose qui ne colle. Et si comme partout ailleurs en France,les catholiques guyanais (certains représentants des familles locales particulièrement privilégiées et nanties sur le plan financier voire du patrimoine) se décidaient enfin à avoir la cohérence morale de payer leurs prêtres sur leurs propres deniers. Comment, on m’aurait menti, les catholiques de Guyane ne seraient pas tous généreux ?
L’intérêt général existe au sens du droit. Et le droit existe pour trancher les litiges. Si l’on ne veut plus que le CG paye les prêtres, il suffit tout simplement de modifier la loi.
Sauf que les premier à braire contre cet état de fait n’ont pas levé le petit doigt pour faire modifier la loi.
Qu’on en juge par la pathétique et tardive initiative d’Antoinette qui ne veut pas faire cesser le paiement des prêtres mais juste substituer l’Etat au département, ce qui n’a aucune chance d’être accepté puisque seul le gouvernement peut présenter une loi qui alourdit la charge financière de l’Etat. C’est à dire juste du bougisme pour carresser l’indépendantiste dans le sens du poil tout en étant sur de maintenir le statu quo…