Régie de territoire de Macouria : la CRC recommande « un changement radical de gouvernance »
Le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Guyane sur la régie de territoire de Macouria, rendu public le 10 octobre, dresse un tableau édifiant de la gestion de l’association sous la présidence du maire de la commune Gilles Adelson, entre 2016 et 2020. Entre « graves dysfonctionnements statutaires et administratifs », « omnipotence du président », « absence d’organisation administrative et financière » et des objectifs d’insertion professionnelle « vraiment pas » atteints, Guyaweb résume ici la teneur du rapport. Les régies de territoire sont des associations qui regroupent des habitants, des collectivités locales et des…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Sur le fond, la dernière grande trouvaille (foireuse sur le plan légal) de la mairie de Macouria, c’est de demander aux bailleurs sociaux d’expulser de leur logement, les familles dont des gamins ont commis des actes de délinquance. Expulser les habitants posant problème, au lieu de les accompagner socialement… Quel dommage, il y eut été préférable d’envisager une démarche beaucoup plus sociale et politique…
« Les régies de territoire sont des associations qui regroupent des habitants, des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Elles répondent à des besoins sociaux et concourent à « renforcer le lien social entre les habitants ». »…Oups!
Après sur la forme, une telle situation n’est possible qu’avec l’acceptation tacite de l’opposition municipale, qui doit certainement être aux abonnés absents, ou alors en incapacité totale de comprendre ce qui se passe…
La CRC « recommande », voilà la limite de cette juridiction: aucun pouvoir coercitif et absence de sanction.