C’est ce que constate Guyaweb à l’occasion de la désignation, le 31 octobre, des référents Outre-mer et étranger de La République en Marche (LaREM), le parti présidentiel.
Tandis que huit référents ont été nommés en Outre-mer et seize à l’étranger à l’issue d’une consultation menée auprès des comités locaux du mouvement, La République en Marche fait choux blanc en Guyane alors que le fondateur du parti présidentiel, Emmanuel Macron, était sur le territoire guyanais durant 48 heures.
« Le référent de la Guyane sera nommé d’ici la fin de l’année» a indiqué par voie de presse La République en Marche sans en préciser la raison. Selon la 1ère, aucun candidat n’a été désigné «faute de consensus».
Ces 24 nouveaux référents Outre-mer -Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin/Saint-Barthélémy, La Réunion, Mayotte, Polynésie-Française, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre et Miquelon – et étranger viennent s’ajouter aux 110 référents de l’Hexagone désignés le 6 octobre dernier.
«Ils représenteront le mouvement dans l’ensemble des départements outre- mer et à’étranger pour les trois prochaines années» explique LaREM précisant le rôle des référents «bénévoles du mouvement, ils assureront l’animation politique des territoires en lien avec les élus de LaREM, la coordination des actions citoyennes et veilleront au respect de la charte des valeurs du mouvement.»
Troisième au premier tour de l’élection présidentielle en Guyane, La République en Marche avait recueilli 18,75 % derrière le FN (24,29%) et la France Insoumise (24,72%). Au second tour, ce jeune parti constitué en 2016, était arrivé en tête (64,29%) devant le FN (35,11) mais avec un taux d’abstention record (58,07%).
Photo de Une : Lenaïck Adam député LaREM de la deuxième circonscription de Guyane
Référents LREM
Français de l’étranger
Canada → Jérémy Paris
États-Unis → Loïc Le Gland
Amérique Latine → Margaux Reams
Europe du Nord → Ygal El Harrar
Europe du Sud → Antoine Arel
Benelux → Arthur Corbin
Allemagne-Autriche → Isabelle Négrier
Europe de l’Est → Jean-Claude Moustacakis
Suisse → Anne Dardelet
Péninsule Ibérique → Josyane Dupuis
Maghreb-Sahel → Mehdi Reddad
Afrique de l’Ouest et Afrique centrale → Arnaud Floris
Afrique australe → Aliakbar Kassamaly
Moyen-Orient → Charlotte Friedli
Asie du Nord → Céline Samee
Asie du Sud → Monika EspritTerritoires d’outre-mer
Guadeloupe → Mael Disa
Martinique → Charlotte Gressier
Saint Pierre et Miquelon → Karine Claireaux
Saint Martin/Saint Barthelemy → Inès Bouchaut Choisy
Nouvelle Calédonie → Patrick Louis
Polynésie Française → Heimana Garbet
Mayotte → Aminat Hariti
La Réunion → Henri Chane Tef
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.