Réactions locales à l’annonce de la découverte de pétrole
Depuis vendredi matin, lors de l’annonce par Shell et Total de la remontée d’échantillons d’hydrocarbure liquide le long du puits de forage au large de la Guyane, les courts de la bourse sourient –sans surprise – au consortium. Tullow Oil gagne 11%, Total 0,22% et Shell ne reculait que de 0,32%. L’annonce publiée officiellement ce vendredi matin, mais connue depuis une semaine par certains élus politiques comme la députée Taubira et le président de la région Rodolphe Alexandre, a donné lieu à des commentaires variés. Si du côté de la chambre de commerce et de la tête de la région…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
Encore une fois, la Guyane n’aura rien de concret. Tout a deja été acté, voté et signé. Ils mettront une taxe limitée comme pour l’or, qui ne variera pas selon le cours de la bourse.
Au lieu d’être actionnaire comme dans nos pays voisins. Merci Guyane 73.
Imaginez l’argent que les collectivités auraient eu, tout cela que pour 300000 personnes. Plus de problèmes de fonds pour construire des écoles, faire des routes, des logements, etc…
Ps : On nous parle du port de degrad des cannes, où l’on retire la vase pour la retrouvée le lendemain. Pourquoi des etudes concretes ne sont pas effectuées pour limiter l’envasement de cette zone.
On nous parle d’Ariane Espace, mais ces entités sont gagnantes, elles ne payent aucune TVA ou taxe d’outre mer, si elles payaient ne seraient ce qu’ 1% de taxe cela rapporterai à la Guyane un minimun de 100 millions d’euros par an, on en ai loin avec les 20 millions investit par an.
Alors j’aimerais qu’ un jour que l’on explique au peuple de la Guyane, pourquoi la Guyane qui est aussi riche en ressources maritimes et minières, lance des fusées, n’arrive meme pas à construire des ecoles, des routes et à communiquer avec la population intérieure?
Cela n’est en rien un discours pour demander l’independance, mais juste un citoyen qui demande des droits égaux à toutes les entités.
Entièrement d’accord avec « Anonymous »