Quelle transformation économique propose le PSG ?
Le parti socialiste guyanais se réunissait à Régina ce week end à l’occasion du 16e congrès du parti. A un an des municipales, deux ans des sénatoriales et de l’entrée de la réforme institutionnelle, le parti a présenté son projet « de transformation économique ». Le congrès du parti socialiste guyanais (Psg) qui s’est tenu ces samedi et dimanche à Régina fut marqué par deux temps forts. Le siège de secrétaire régionale du parti socialiste guyanais a été reconduit pour la troisième* fois auprès de Marie-José Lalsie. Le second temps fort portait sur le projet de campagne du parti intitulé Rompre la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
Tout est dit
De grandes généralités, des phrases interminables…
Le transfert de la gestion du très important foncier disponible de l’état vers les communes me fait très peur. Aucune commune d’un autre département ne dispose déjà d’un tel foncier, et les risques de dérives clientellistes sont tellement forts, que je préfère le pis-aller de la gestion par l’état. Certes, cela oblige les communes à justifier leur demande de foncier, par des projets ficelés, et maintient une situation de dépendance vis à vis de l’état, peu saine, mais moins pire que l’énorme pouvoir qui serait donné aux communes.
D’autant que les PLU permettent déjà aux communes de décider de leur aménagement.
Le problème du foncier n’est est en fait pas un, de problème, mais au contraire une chance du fait des surfaces disponibles. Le « problème » du foncier est surtout une instrumentalisation politique.
Aucun autre territoire ne dispose d’une telle réserve foncière.
Il y a par contre un manque de fonds pour viabiliser ce foncier. Ce qu’il faut, c’est plus de fonds (FRAFU et autres), et une vision d’aménagement réaliste. Or là aussi les élus guyanais sont beaucoup moins raisonnables que leurs techniciens. Certes un élus doit réver, se projeter, mais pour cela il doit penser la ville de demain. Et du discours politique à la projection dans l’aménagment, il reste à certains un pas à franchir.