Quel bilan pour les deux députés sortants ?
Après 23 mois d’une mandature achevée inopinément par la dissolution de l’Assemblée nationale, les deux députés sortants se sont malgré tout prêtés pour Guyaweb à l’exercice de l’introspection. Peu actifs dans la fabrication de la loi, beaucoup plus lorsqu’il s’est agi de faire entendre et comprendre les problématiques de la Guyane, Davy Rimane et Jean-Victor Castor défendent leur méthode transparente de travail et le lancement de chantiers sur des dossiers de fond (désenclavement, autonomie, question foncière) qui mettront plus de deux ans pour aboutir. Davy Rimane et Jean-Victor Castor, les deux députés guyanais sortants, le répètent à qui veut l’entendre…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
14 commentaires
L’équipe Castor passe la seconde dans la montée de la côte du complotisme : https://www.facebook.com/photo?fbid=498142662878964
« Le binôme Castor et Rimane bouscule le gouvernement, on veut les faire taire, ça ne passera pas, ne laissons pas faire ! »
Le slogan final est carrément de l’huile essentielle de complotisme névrotique : « tout ce qui est fait pour nous, sans nous, est fait contre nous ».
Amen.
Et dire qu’il y a des « intellectuels » Guyanais qui soutiennent ces délires…
Parole d’expert? Car en même temps, il faut se mettre à leur place, ils sont persuadés qu’il y a des agents d’influence qui colportent des ragots sur leur financement par l’Azerbaïdjan et sur leur intention masquée de voler toutes les terres autochtones. Complotisme versus complotisme?
Tu as vu Morvandiau, l’assemblée des hautes autorités autochtones (AHAAG) soutient officiellement Rimane dans la deuxième circonscription… alors que selon toi, lui et son copain Castor ils veulent leur voler leurs terres. C’est dingue non?
J’en profite donc pour te relancer sur cette autre obsession qui suintait dans ton commentaire de l’article sur Siméon Monerville:
« L’État qui a dû cédé à ce lobbyisme acharné, a tout de même fait ce qu’il a pu dans la limite du cadre legislatif pour prolonger un statut spécifique de protection de ces populations, que les élus créoles s’acharnèrent finalement à détruire.
L’opposition à la création et maintenant à la destruction du Parc National est un autre exemple du rejet à toute protection de l’intérieur de la Guyane et de ses habitants.
Il y a donc clairement une volonté historique persistante du coté de la classe politique Guyanaise à empêcher toute différentiation, tout statut particulier, toute autonomie, des populations autochtones ou bushinengés.
Les débats ahurissants sur l’évolution statutaire illustrent bien l’ancrage viscéral et sans le moindre scrupule du déni et du mépris concernant ces peuples et leurs droits légitimes.
Comme on a pu le voir, il y a même maintenant un historien diplômé de l’université de Guyane qui remet totalement en question l’autochtonie des peuples amérindiens, et ses théories trouvent de manière incroyablement aisée, une place dans les discours d’élus de la CTG !
Et le pire, c’est que cette haine, car il s’agit bien là d’une haine plus ou moins dissimulée, ne repose sur aucune réalité économique, historique ou géographique. Elle est uniquement idéologique. » (Morvandiau – décembre 2023)
Aujourd’hui, et suite à l’épisode du vote de la résolution… l’assemblée des hautes autorités autochtones (AHAAG) publie un communiqué officiel, prenant clairement parti:
« La négation des peuples Autochtones par Guyane Rassemblement n’est plus à démontrer, le vote pour M.Chong-Sit ne peut être envisagé. …Par conséquent nous invitons l’ensemble des habitants de la première circonscription à voter pour Jean-Victor Castor & Éline Grand-Emile ».
Nous sommes donc bien d’accord sur le fait que tu appelles à voter pour un candidat créole, Boris Chong-Sit, que les hautes autorités Autochtones elles rejettent fermement?
Es-tu en capacité d’admettre, que si l’on se fiait à ton propre discours rappelé ci-dessus, on en déduirait que finalement tu sers donc toi aussi les intérêts d’un candidat créole supposé être en proie selon toi, à une « véritable haine », ou de façon moins hystérique à une « négation des peuples Autochtones »…selon l’appréciation de l’AHAAG? Que vaut donc ton discours, maintenant que tu appelles à voter pour BCS soutenu par Rodolphe, qui effectivement vante les positions très discutables de M. Lama sur l’autochtonie (lequel se rattrape cependant en descendant en flèche le racialiste Kémi Séba)? Ou est ta cohérence sur ce sujet?
Je précise que cette prise de position de l’AHAAG envers BCS est évidemment injuste…Il ne demandait pas autre chose que ce qui a finalement été corrigé et nuancé en assemblée plénière, en restreignant l’usage de l’avis conforme (juridiquement difficile) à certains domaines restant à préciser.
oh la pour « extraire » du tableau Excell faut mettre les …
Quel bilan ? ben selon Castor, Macron a dissout l’assemblée nationale juste pour les virer, héhé ! C’est pas rien ça ! C’est même énorme ! le panthéon des révolutionnaires ! de rien marine.
Et alors Morvandiau…Cette « véritable haine » de Boris, soi-disant? Tout est pardonné ou toi aussi tu n’assumes plus tes âneries passées? Dans les deux cas ça me va…
Le procureur du net encore et toujours à qui personne ne doit aucun compte.
C’est très bien de défendre son poulain, mais encore une fois cela l’infantilise terriblement… Et impossible d’effacer ses commentaires sur Guyaweb…Il faut les assumer. Pas comme certains.
Assumer ça peut aussi être de sortir du bois quand on a une grande bouche. Certains ont eu le mérite de le faire quitte à le regretter, d’autres ne le feront jamais…car jouer les procureurs fort en gueule tendance dénonciateur version « tristes heures de l’histoire française » de tous les lecteurs commentateurs derrière un écran c’est plus simple.
Patoche qui s’effondre sur l’argument « collabo » au ras des pâquerettes de son poulain…Euh, d’ailleurs, c’est qui en fait finalement, le mentor entre vous d’eux? Et, ce n’est quand même pas de ma faute si il y quelques rares andouilles qui se répandent en public et en laissent très facilement un peu partout… En l’occurrence, il s’agit juste pour Morvandiau d’assumer ses propos d’hier « haine véritable » des élus de la CTG…à l’aune de ses nouveaux choix électoraux du moment. Que j’approuve totalement en l’occurrence. Rien d’insurmontable…
Ah mon petit procureur du net…impayable. Il n’aurait pas été bon d’être votre voisin…lol. Mais bon, les politiques disent la vérité…ahahah. Les enfants du coin, toujours le mot pour rire…
Il vous plaît décidément l’argument vichyste… Mais vous faites un peu comme vous pouvez, le prof d’éloquence…pour les enfants.
Encore une fois au vu de mon expérience professionnelle et de mon cursus universitaire…qu’est-ce que vous m’amusez le maçon. Faites-vous plaisir le roi du commentaire de la pissotière du prestigieux site. Bisous !