Il était annoncé depuis plusieurs semaines, notamment par Nicolas Hulot le ministre de la Transition écologique et solidaire lors d’une de ses prises de positions défavorables au projet de la Montagne d’Or dont le débat public s’est clôturé le 7 juillet.
Son secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu sera donc en visite officielle en Guyane du 24 au 27 juillet. Il sera question des thématiques des filières autour de l’or, du bois et de l’énergie avec notamment les Contrats de transition écologique et la pose de la première pierre d’une centrale produisant de l’électricité à partir de la biomasse.
Au cours de son déplacement de quatre jours sont aussi prévues une visite de site d’orpaillage illégal et des rencontres avec les associations de protection de la nature.
Le projet minier controversé de la Montagne d’or sera certainement évoqué comme le confirme le JDD du 22 juillet qui informe qu’à l’issue des rencontres avec les associations de protection de la nature Sébastien Lecornu remettra à Emmanuel Macron une « note » sur l’ambiance, sur ce qui a été traité par le débat public et ce qui ne l’a pas été ainsi que sur l’impact économique du projet à propos duquel une décision sera rendue « à l’automne ».
Par ailleurs, une séquence biodiversité avec la présentation du sentier de Lamirande dans le cadre du réaménagement de la montagne Matoury clôturera le déplacement amazonien du secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu.
En revanche aucune séquence n’est prévue sur le projet de forage pétrolier Guyane Maritime à propos duquel une enquête publique se déroule actuellement jusqu’au 23 août.
Pour rappel, une la loi a été votée en décembre 2017 sur la fin de la recherche et de l’exploitation des hydrocarbures en France d’ici à 2040.
Mardi 24 juillet : entretiens avec le maire de Cayenne, puis le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Mercredi 25 juillet : lancement Ariane à 8h25 et visite du Centre Spatial Guyanais, réunion avec le comité de filière bois et ouverture de négociations sur un contrat de transition écologiques. Autre réunion avec le comité de filière or. Une rencontre avec des associations de la protection de la nature est prévue l’après-midi. Jeudi 26 juillet 2018 : la matinée est dédiée à une séquence orpaillage illégal avec un survol des sites les plus orpaillés clandestinement. Le ministre rencontrera les personnels mobilisés dans le cadre de Harpie 2. Un survol de sites d’orpaillage légal est programmé. L’après-midi, Sébastien Lecornu rencontre avec le député de la deuxième circonscription de Guyane et le maire de Saint-Laurent du Maroni. En soirée, il sera reçu au journal de Guyane 1ère Vendredi 27 juillet 2018 : Direction Cacao pour la pose de la première pierre du projet de centrale biomasse de Cacao. Ensuite il enchaînera les réunions sur la thématique énergie (présentation du projet de la centrale de Larrivot et projets énergies renouvelables emblématiques). La visite officielle de quatre jours se clôturera par une séquence biodiversité : présentation du sentier de Lamirande dans le cadre du réaménagement de la montagne Matoury.
|
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.