PPI : vote de « confiance » pour la majorité Serville
Les élus territoriaux ont adopté, jeudi 29 février en Assemblée plénière, la Programmation pluriannuelle d’investissements (PPI) 2024-2028, un document de prospective économique pour porter les ambitions politiques de l’exécutif de la Collectivité territoriale de Guyane. Mais ce vote, uniquement indicatif, était surtout un indice de la confiance politique placée en la majorité actuelle. 23 élus ont voté pour, 4 contre et 12 se sont abstenus au terme d’une séance marquée par plusieurs pics saillants. L’opposition a fait part de ses doutes sur l’effectivité de la mise en oeuvre de cette PPI, quand la majorité a tancé le manque d’ambitions de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
20 commentaires
Franchement pas glorieux, pour nos deux députés de s’afficher à côté de ce genre de prédicateur identitariste…Certaines proximités anticolonialistes ne justifient pas toutes les compromissions. Quant à la mairesse de Cayenne qui remet la médaille de la ville à cet agité qui avait publiquement traité Taubira de « macaque »… Misère. Et le grand gourou victime de l’Etat français, accepte donc une breloque de l’élue, qui il y a à peine deux mois faisait elle-même des ronds de jambes, l’écharpe tricolore en bandoulière, auprès d’Elisabeth Borne. De véritables escrocs ces identitaristes… faisant commerce de « nos pires instincts »… pour gagner en notoriété. Dommage que Rimane et Castor se laissent charmer par ce sordide camelot du repli identitaire.
Bello, Fg, il feint de comprendre qui sont nos deux députés.
Je vous avais dis qu’il y aurait « tout le gratin » même s’il est vrai que je ne pensais pas à trochimara….
* https://www.franceguyane.fr/actualite/politique/la-richesse-culturelle-des-peuples-teko-et-wayapi-de-guyane-entre-histoire-et-preservation-977301.php*
Photo parlante ( public un peu pâle ) mais ce doit être l’éclairage.
En Guyane les identitaires or – tonomistes ne s’intéressent aux autochtones que lorsque l’on peut taper sur l’état colonial ( home indiens) ou les faire adhérer à leurs projets.
Photo à comparer à celles des conférences « free Palestine » ou « Kemi seba »
Seul compte « leur » richesse culturelle et la « lutte dekoloniale »
* https://www.streetpress.com/sujet/1709042836-meetings-selfie-deputes-medaille-guyane-honneur-kemi-seba-nupes-davy-rimane-pcf-antisemitisme*
C’est…à vomir.
« On va se débrouiller autrement »
*https://www.jeuneafrique.com/1431514/politique/projet-kemi-quand-evgueni-prigojine-financait-kemi-seba-pour-servir-ses-ambitions-africaines/*
Curieux de voir comment notre ami Bello va continuer à faire un tel grand écart idéologique.
Ça sent la grosse déchirure musculaire là avec un sacré shoot dans les grelots.
Ceci dit, l’info locale a encore rasé les murs sur ce coup.
J’espère que Guyaweb va nous affaire un article sur le soutien sans faille de nos deux députés pour Séba, et peut être aussi sur l’influence Russe en Guyane pendant qu’on y est. C’est sacrément plus détonnant que Lenaick Adam et sa collaboratrice…
Allez, on parie qu’il y aura zéro indignation politique en Guyane suite à cette immonde forfaiture ?
Les nouveaux Dupont et Dupond Lajoie qui feignent de découvrir ce penchant identitariste qui caresse « nos pires instincts » et ceux de nos députés…Juste après avoir soutenu une loi immigration reprenant une mesure phare de papa Lepen…
Étrangement, le premier cercle de FG n’a donc pas censuré mon commentaire…Toujours aussi mytho Frog? Ou alors GG était lui aussi en sortie carbet.
Et vous cher bello toujours en pâmoison devant nos deux députés ?
Et bien si au moins cette loi permet de déchoir de la nationalité cet énergumène ainsi que l’imam majoutruc…qui pourrai s’en plaindre ?
« penchant identitariste » dis-tu ?
Sans déconner, on parle là de racisme, de suprémacisme raciale, d’antisémitisme, de révisionnisme, le tout faisant en plus l’admiration de la branche la plus radicale de l’extrême droite française !
Un simple penchant ?!
Pareil, ne pas dénoncer le Hamas, c’est un penchant ?
Qui colle parfaitement bien avec le soutien accordé à Kemi Séba d’ailleurs.
Tu as vendu ton âme d’humaniste au diable Bello ?
Bon à savoir que tu partages tes pires instincts avec ceux de tes deux députés qui nous font honte. Fais comme eux, assumes les en toute décontraction. Tu es mûr pour ton coming-out facho là, arrête de faire semblant.
Tu t’excites inutilement Morvandiau. Si les accointances sur l’anti-colonialisme et le panafricanisme, l’anti-sionisme probablement, et l’adoration de Marcus Garvey…toutes choses ne relevant pas expressément de l’infamie…peuvent éclairer l’erreur manifeste de jugement de nos deux députés concernant ce Kémi Séba. Le fait qu’ils posent sur la photo avec lui ne suffit pas à leur faire endosser toute son idéologie à minima racialiste et complotiste. D’autant qu’il sait plutôt y faire pour édulcorer son discours. Son interview sur radio péyi étant assez évocatrice à ce sujet. Et en parlant de penchant identitariste, tu y succombes toi-même régulièrement d’ailleurs, en désignant les élus de la CTG de « créoles haineux »…Tu te complets exactement dans la même genre rhétorique stigmatisante et insultante que le gourou, qui lui évoque les « raclures de sionistes » à propos de SOS racisme… Ces pires instincts, tu n’y échappes pas non plus il me semble. Et de même, lorsque tu accuses Félix Tiouka de racisme, lorsqu’il fustige la suprématie blanche…De fait tu choisis de prendre le parti de cette réalité en discréditant illico le discours qui la dénonce…Ce qui revient à défendre une identité en position de domination, plutôt qu’une autre la subissant. C’est clairement une posture impliquant un biais hégémonique. Il y a donc aussi pas mal de Kémi Séba en toi…Morvandiau. A front renversé s’entend, mais tu n’as pas vraiment l’air de t’en rendre compte.
Frog, ce n’est pas parce que ton curé de campagne t’a semble-t’il enseigné l’amour inconditionnel du prochain, que tu dois tout le temps adopter une approche si caricaturale en matière d’affinités… Est-ce que je te demande si toi tu es toujours en pâmoison devant le jeune premier d’extrême-droite, Jordan Bardella, que tu défends et excuses telle une groupie énamourée, lorsqu’il se fait malmener par une journaliste guadeloupéenne? Et donc, je disais que mon commentaire critique envers le manque de discernement de nos deux députés n’a pas du tout été censuré par FG…Comment tu expliques? Admets donc que tu es toi aussi quelque peu complotiste et mythomane sur les bords.
Me faire passer pour un frontiste ? Pour nous faire oublier votre proselytisme acharné pour ces deux brebis égarée en manque de « discernement » (mais persuadés de pouvoir décider de la destinée d’un peyi) vous n’êtes même plus drôle.
Les masques tombent que voulez vous, assumez.
Ah oui mais c’est bien sûr : nos deux députés sont des crétins qui n’ont pas vu Kémi Séba venir avec ses casseroles. Tout s’explique !
Lol, mais tu recules vraiment devant rien toi, rien.
Quand au reste de ton message, entre mensonges et mauvaise foi, ça file la nausée.
Tu es définitivement un prétentieux imbuvable sans morale.
Je m’étais pourtant juré de ne plus te nourrir vieux troll…c’est vraiment pisser dans un violon.
Anti sioniste ? Antisemite ! Bello a vraiment tous les codes.
L’ennui c’est que vous n’osez justement pas clairement affirmer que nos deux députés seraient antisémites…Pourquoi donc cette frilosité et cette hypocrisie?
Et bien entre ce soutien à Bardella et vu ton acharnement à défendre l’abrogation du droit du sol qui est une mesure historique de Jean-Marie Le Pen, excuse-moi si je me trompe Frog…
Ben non vous ne vous trompez pas vous trollez, quand bien même je serais un frontiste, cela n’enlève rien à l’ignominie des accointances du MDES de l’utg et des kolektifs en tous genre avec kemi seba ainsi que tous les mange merde qui assistent à ce genre de conférence ( ou qui lui offrent des médailles) Le pire c’est que ce ressentiment contre l’occident et la perpective de s’enrichir à coup de copinage, népotisme et corruption sont les seuls moteurs de ce désir d’autonomie. Rien à foutre de l’intérêt général lorsque l’on est fonctionnaire de l’état kolonial.
Tu donnes dans l’amalgame… Il me semble que la plupart des élus locaux ne fricotent pas avec ce genre d’identitaristes, et ce sont pourtant aussi pour beaucoup des autonomistes…C’est cette façon de mettre tout le monde dans le même panier, et de débusquer tout azimuts tous ces ignobles depuis les « pétasses fardées » aux « antisémites »… qui en dit long sur ta vision de la collectivité qui se fait élire. Et si encore tu ne succombais pas toi-même aux sirènes xénophobes (loi immigration) l’on pourrait croire qu’idéologiquement tu aspires réellement à l’intérêt collectif de ce bout de terre peuplée de tellement d’immigrés.
« Comme on a pu le voir, il y a même maintenant un historien diplômé de l’université de Guyane qui remet totalement en question l’autochtonie des peuples amérindiens, et ses théories trouvent de manière incroyablement aisée, une place dans les discours d’élus de la CTG ! Et le pire, c’est que cette haine, car il s’agit bien là d’une haine plus ou moins dissimulée, ne repose sur aucune réalité économique, historique ou géographique. Elle est uniquement idéologique. » (Morvandiau – Guyaweb 10/12/2023)
J’en profite pour réhabiliter cet historien accusé à tort (sur ce site) par Morvandiau d’être un haineux. Mais qui lui a su s’opposer dans le colonnes de FG à la pensée identitariste de Kémi Séba…