Mardi 21 Janvier

Publicité Guyaweb

Numéro de contorsionnistes au MDES : pour Fabien Canavy, Tien-Liong est « le moins mauvais » des deux…

Numéro de contorsionnistes au MDES : pour Fabien Canavy, Tien-Liong est « le moins mauvais » des deux…

Le MDES (Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale) s’est fendu ce mercredi d’un communiqué minimaliste précisant en une seule phrase sa position pour ce deuxième tour de la course à la présidence de la CTG (Collectivité territoriale de Guyane). Le parti indépendantiste invite à sa manière les électeurs guyanais à voter pour la liste d’Alain Tien-Liong en leur demandant de  » faire barrage à la liste de Rodolphe Alexandre « . Cela a été pour nous l’occasion de nous entretenir avec Fabien Canavy (tête de la liste MDES qui a obtenu 5,71 % des suffrages exprimés, dimanche dernier) afin de vérifier…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

52 commentaires

  • 10 décembre 2015

    Il est rigolo cet article. Sympa à lire

  • 10 décembre 2015

    La position et les propos du MDES sont parfaitement cohérents. Ils indiquent la liste la moins mauvaise, observant que l’infréquentable L. Bertrand reste de tout façon hors jeu.

    Où est le problème ? Ce raisonnement est bien plus fourni que le renoncement-magouille du PS pour barrer le FN en métropole.

    Monsieur Farine se focalise sur les casseroles de L. Bertrand. Soit, c’est son droit, mais un chroniqueur en titre des affaires juridiques devrait garder une certaine distance avec les décisions de justice, car il existe aussi des décisions manquantes de cette même justice : ce n’est pas parce que L. Bertrand a été condamné pour certains de ses faits commis (et jamais inquiété pour d’autres…) qu’il est forcément moins fréquentable que d’autres types du microcosme guyanais, peut-être jamais condamnés de leur côté.

    Le MDES peut parfaitement estimé que l’équipe régionale actuelle est un ramassis de conflits d’intérêt. Ostoréro pour la mine, feu Désert (la fille de…) pour l’agriculture et le tourisme, Ho-tin-noe pour les lycées et les autres..
    Il n’est pas illogique que le MDES trouve ces pratiques inacceptables, sans avoir le besoin de remarquer la remarquable incompétence de certaines dames « régionales ».

    L. Bertrand a certainement fait des dégâts aux finances publiques et a été condamné pour. Bien. Mais d’autres ont fait tout autant et jamais inquiétés… Notamment celle qui a vendu du matériel d’orpaillage contre de l’or dès1992. Elle n’a jamais été inquiétée. Pourtant, c’était interdit. Pourtant, elle ne s’en cachait pas, revendiquant ses forfaits devant les caméras du RFO.
    (Que l’or soit issu de l’orpaillage illégal, c’est n’est qu’anecdotique.)

    Est-ce que Monsieur Farine songe-t-il aux dégâts causés par le vice-président actuel de l’équipe régionale, colistier actuel de R. Alexandre ? Je parle du Grand Constructeur du lycée Melkior-Garré, ouvrage qui aurait dû annuler le diplôme d’architecte de ce Monsieur, en charge, oh comble du ridicule, des… lycées, au sein de la Région.
    Est-ce que Monsieur Farine a une idée du gouffre financier que le lycée Melkior-Garré représente pour la collectivité ? Je vous aide, Monsieur. Ces seuls dégâts sont d’un ordre de grandeur plus importants que l’ensemble de l’oeuvre de vie de Léon Bertrand, vices cachés inclus.
    Et ce Grand Constructeur n’a jamais été inquiété. Il ne le sera jamais. Il est sur la liste de R. A.

    Quant à la cumularde de l’agriculture locale, sa boulimie sert à tout sauf au développement de l’agriculture. Est-il anormal que le MDES ou quiconque trouve malsain sa mainmise totale sur les leviers de l’agriculture locale, couronnés par la future maîtrise du robinet des subventions agricoles ?

    Quant à la personne de R. Alexandre, la subvention Monlouis-Deva lui a porté une tâche indélébile. J’estime que la moralité devrait être la principale qualité recherchée pour endosser des charges publiques. Vous avez été le seul à souligner, Monsieur Farine, que le seul conseiller régional à voter contre ce copinage n’était d’autre que le représentant du MDES. Vous l’auriez oublié ?

    Rien n’indique que la liste de R. A. soit composée d’hommes et femmes plus compétents que la liste d’ATL, mais tout indique que la liste d’ATL comporte d’hommes et femmes moins compromis (ou pas du tout) que ceux de la liste de R. A.
    La liste d’ATL nous amène aussi un renouvellement indéniable, juste abstraction faite de L. Bertrand qui, de toute manière, ne sera pas élu.
    La liste d’ATL permet au moins l’espoir. La liste d’A. R. nous garantit la continuité des pratiques détestables.

    Bonne continuation.

    • 10 décembre 2015

      J’aime bien cette analyse, elle est claire, vraie et sans langue de bois. Quant à Farine, c’est vrai qu’il faut qu’il arrête d’enquiquiner comme il le dit si c’est pour être partial. S’il veut titiller il faut qu’il garde sa neutralité de journaliste, crédibilité de journaliste oblige.

      • 10 décembre 2015

        Des journalistes qui ne titillent pas qui n’enquiquinent pas, zot gen patchè (RFO, ATV, radio Cuba…) On voit où ça mène la Guyane…

  • 10 décembre 2015

    Mais qu a donc fait ATL de concret pour la petite enfance – crèches, enfants confiés à l ASE, pour le social, soins en communes éloignées, collèges ? L a t on entendu justement sur les problèmes de violence récente et de plus en plus fréquents dans les collèges de St Laurent ?
    L a t on entendu parler d un dossier qu il avait travaillé et compris ? L a t on entendu prôner autre chose que haine et division ? Et il n a pas hésité à s allier avec Bertrand, condamné et chantre de la Droite tant vomie par le MDES, ce parti en majorité de fonctionnaires et entreprises hautement représentatives de L État – éducation nationale – hôpital. CSG EDF
    Ma Guyane est multiculturelle et pour moi, dès qu on veut travailler dans la tolérance et pour la faire avancer, C est L essentiel.
    Je n aime pas le côté omnipotent de RA, j aime encore moins Désert et Roumillac, mais RA est 1 gros bosseur . Alors dimanche, je me résigne à voter et sûrement pas pour ATL

  • 10 décembre 2015

    Le plus mauvais des 3, hors course dès le premier tour appelle à voter pour ce qui est pour lui le moins mauvais des 2 restants. Faisons un calcul : Comme (-) x (+) = (-)
    très mauvais + mauvais = très nul.
    Si le très mauvais s’allie à un mauvais, on obtient un président très nul.
    Résultat = Ne votons pas pour Tien Long…

    • Desijose
      10 décembre 2015

      Moi qui déteste les math, super j’ai tout compris !!! Et je partage votre opinion

      • 10 décembre 2015

        Vous vous êtes fait avoir par la formule, elle est remplie d’incohérence avec le reste. Vous avez encore le temps de changer d’avis sinon je pense qu’il faudra effectivement que vous laissiez tomber les maths!

        • 10 décembre 2015

          C’est vrai que cette analyse mathématique est pas mal sur le fond. C’est même mauvais 5ème (et non 3ème) avec un score mirobolant de 5,71%, la place occupée par la liste Canavy au 1er tour…

  • 10 décembre 2015

    Alexandre reste le moins mauvais des trois et lui, au moins, il travaille. Kanavy est un mauvais perdant, mais ça on le savait depuis très longtemps.

  • 10 décembre 2015

    Super l’article!!!
    Revirement ABRACATABRANTESQUE du MDES!!!
    Où trouver de la crédibilité politique après ça!!!
    Bon courage Messieurs!

  • 10 décembre 2015

    Qu’est-ce qu’on se marre quand même en Guyane. Difficile de prendre la politique au sérieux. Dommage que tout cela contribue à torpiller notre jeunesse…

  • 10 décembre 2015

    Position de consensus et de synthèse… Vaut mieux lire ça que d’être aveugle….

    S’il voulait faire consensus au sens strict du terme, il aurait pris position pour celui qui est arrivé premier, ou mieux, il n’aurait pas pris position.

  • 10 décembre 2015

    Des journalistes qui ne titillent pas qui n’enquiquinent pas, zot gen patchè (RFO, ATV…) On voit où ça mène la Guyane…

  • 10 décembre 2015

    Le moins Pire?? Tout à fait! Entre un homme qui ne cesse de retourner sa veste sur la question institutionnelle, qui trahit ses propres amis (soutien de Karam face à Ho Tin Noe aux sénatoriales) et qui a tout fait pour briser la grève qui a conduit à la création de l’Université de Guyane, les Vrais Guyanais , ce qui aiment véritablement ce pays choisissent l’honnête et le dévouement au pays. Ils feront barrage à une liste où figure des personnes sans envergures, attirés uniquement par leurs ambitions personnelles, des rapaces sans vergognes qui ont ruiné leur commune (Matoury) ou qui les ont laissé dans un état de total abandon (Régina). Votez ATL ce dimanche, à bas les traites et vendus!

    • 10 décembre 2015

      Je ne sais pas ce qu’est un « vrai guyanais » mais je sais reconnaitre un véritable connard. Je ne parle pas de toi, bien entendu. ATL a choisi l’honnête ? Léon ? drôle de logique.

      • 10 décembre 2015

        Ne vous limitez pas à Léon Bertrand. Ce choix d’ATL était certainement dicté par un calcul électroraliste, B. pesant quand même dans l’Ouest.

        Au pire, cette alliance fut une faute d’ATL. UNE faute.

        La liste de R. A. est une succession de fautes, après une succession d’aberrations au sein de la Région. Vous pouvez toujours supposer que R. A. est un homme honnête (subvention Monlouis-Deva, réseaux bizarres et ce que vous ignorez encore…) et répéter qu’il est « bosseur ». Même si l’homme vous plaît, son équipe garantit l’échec : la liste de R. A. comporte les pires couleuvres de la Guyane. Ils ont déjà tout prouvé, sauf leur attachement à l’intérêt général. Qu’est-ce qu’il vous faut de plus ?

        Un peu de mémoire, dans votre intérêt !

        • 10 décembre 2015

          Exact. Le danger fondamentale se trouve ici: la liste d’Alexandre est la pire de toute. Je n’avais jamais vu une liste aussi mal ficelé en Guyane. Des gens n’ayant aucune connaissance du fonctionnement des collectivités locales alliés à des personnes ayant fait de leur fonction un droit de noblesse. Et que dire des personnes que l’on pensait à la retraite (MC Verdan)… Non R Alexandre déteste vraiment ses compatriotes : placé les plus médiocres d’entre nous aux postes électifs et s’entourer uniquement de personnes non originaire du pays aux postes administratifs.

          Votez ATL, à bas les corrupteurs et les traites!

  • 10 décembre 2015

    Je bois à la santé de glouglou, car son commentaire me ravi
    FF » le fanfaron » s’est-il intéressé aux marchés passés par la région, est-il allé voir comment se passe les élections à Camopi trois sauts et sait il enfin qui a enlevé la plaque « CHIRAC » de l’aérodrome de Camopi lors de la visite de SARKO ??
    C’est quoi l’éthique ;et tac, il faudrait mettre sa pendule à l’heure !!

  • 10 décembre 2015

    S’il y en a bien un qui a mouillé sa chemise en Guyane sur ce plan c’est FF. Je me souviens justement de son article (plusieurs mêmes) dans la Semaine Guyanaise sur la plaque « Chirac » de Camopi, c’est même lui qui avait révélé le pot aux roses jusque sur le JDD si ke me souviens du contexte sarkozyste de l’époque. Mais ce qui est chiant avec FF c’est qu’il n’a pas de camp…

  • 10 décembre 2015

    ne vous mêlez plus mr canavy
    vous êtes out
    le condamné n’est pas non plus fréquentable
    en gros fermez là

  • Alessandro de Sousa Alencar
    10 décembre 2015

    J’adore le terme « casseroles judiciaires »… Je rigole… mais au fond, je pleure puisque oui, très dure à dire, mais entre faire tourner la mécanique démocratique en donnant place à ATL ou garder RA… la tache reste difficile et plusieurs électeurs ne réussiront pas choisir le moins pire et je prévois une présence encore moins importante des électeurs aux urnes à ce deuxième tour malgré les consignes maladroits des perdants et des élus des moins au moins représentatifs…. Je voudrais bien voir mes enfants essayer un jour la démocratie directe…

  • 10 décembre 2015

    On peut être d’accord ou non avec les orientations de CANAVY.
    Pourtant s’il y a contorsionnisme ce n’est pas dans sa consigne de 2nd tour, plutôt cohérente, mais plutôt dans la trajectoire de Tien Liong.
    ATL a été proche du MDES et partenaire des mouvements sociaux à de nombreuses reprises. Il a effectivement choisi de s’allier avec Bertrand, ce qui montre son opportunisme. Le MDES ne le soutient donc pas et exclut toute alliance. Il appelle seulement à utiliser le vote ATL pour faire barrage à Alexandre, adversaire historique.
    Il reste à travailler à renouveler les pratiques politiques et à changer un cadre institutionnel peu démocratique et à bout de souffle.

    • 10 décembre 2015

      Très bonne analyse .

    • 10 décembre 2015

      Bien sûr que c’est du contorsionnisme. Dire de faire barrage à Alexandre revient à demander à voter Tien-Liong. Il faut arrêter l’hypocrisie. Ensuite le changement de cadre institutionnel c’est le dada du MDES. Mais le cadre c’est une chimère. Si les hommes politiques chargés de le faire vivre sont des tocards on n’ira pas loin. Des politicards visionnaires en Guyane ? On en cherche…

  • 10 décembre 2015

    En Guyane, le problème d’une grande partie de citoyens est qu’elle veut tout, d’un mouvement de baguette magique et surtout sans jamais rien faire.

    Il faut vraiment être aveugle pour ne pas voir le travail accompli par certaines personnes, citées, de la liste de Rodolphe Alexandre. Heureusement qu’il ne s’agit que d’une grande partie de la population mais pas d’une majorité.

    Cette partie minoritaire dont certains s’expriment ici, ne loupent pas une seule occasion de critiquer les hommes politiques qui font que le territoire guyanais se transforme soit directement par son action dans le cadre de sa compétence directe ou sinon indirectement en favorisant un qqconque investissement par un privé ou un autre public.

    Le changement que la Guyane a besoin est celui du niveau d’appropriation des compétences dévolues à chacune des collectivités.Il y a un énorme travail de pédagogie à faire pour faire comprendre à tous qu’il est temps d’arrêter d’attendre que tout vous tombe du ciel comme par magie et immédiatement.

    A force on pourrait croire que vous ne savez pas ce que vous souhaitez.

  • 10 décembre 2015

    Bonnet blanc et blanc bonnet, ça vous rappelle quelque chose ?
    Dans tout ça, qui est de gauche et qui ne l’est pas ? Visiblement ce ne sont plus les pratiques politiciennes qui déterminent le fait que l’on soit de gauche ou de droite, et d’ailleurs qui s’en soucie ? Les listes RA et ATL sont toutes les deux étiquetées DVG. Et pourtant, CB, bien obligée de se retirer, appelle à voter nul «  »face à deux listes de droite » ». De son côté la Fédération socialiste de Guyane (PS national) – qui avait pourtant quelques membres de son parti sur la liste de CB – a appelé aujourd’hui même à voter RA.
    Et si l’on s’en tient à ce qu’éructent les cracheurs dans les micros sur le marché, ça sent un peu le FN du côté ATL ma foi.
    Dimanche, il va faire beau, je prépare mes lignes.

  • 10 décembre 2015

    Un ami historien, m’a démontré que dans l’histoire politique de la Guyane R.A est le pire et le plus dangereux que nous n’ayons jamais eu. de Jean-Galmot à Karam, en passant par Damas, Monerville, Riverez, Castor… ils ont tous gardé une ligne de conduite par rapport à leurs convictions politiques. Roro est le premier qui passe de la gauche à la droite à la gauche à la droite. Et qui peut encore changer demain. Avec cet homme l’incertitude politique est très importante. Nous ne savons pas et lui même ne sais pas de quel bord il sera demain.
    Nou ja gen asé problem kon sa, nou pas bisoin sa énergumène
    Il faut stopper R.A! car il va nous faire tourner en rond

  • 10 décembre 2015

    Sinon pour vous endormir sans avoir besoin d’une camomille, vous avez France Guyane qui réussit le tour de force ce jour d’interviewer Tien-Liong sur deux pages sans l’interpeller une seule seconde sur les graves condamnations de son colistier Léon Bertrand.

    http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/tien-liong-booster-la-guyane-271321.php

    Il faut dire qu’il y a aussi sur la liste ATL l’opérateur minier mis en examen et présumé innocent Gauthier Horth en position éligible. Mais si le MDES pense avoir fait le bon choix, 5% des électeurs doivent le penser aussi. Reste 95 % de pas convaincus…

  • 10 décembre 2015

    Votez la liste guyane rassemblement

  • 10 décembre 2015

    « je préfère me tromper à défendre les pauvres, que de me tromper à défendre les riches »
    Ernesto Cardenal
    Votez Alain TIEN-LIONG !

    • 11 décembre 2015

      LOL. On parle du même Alain Tien Liong qui pense à lui avant les autres? Par exemple celui qui occupe un logement social à la place d’une personne qui en serait réellement dans le besoin?

      • 11 décembre 2015

        « celui qui occupe un logement social à la place d’une personne qui en serait réellement dans le besoin? » Le terme « occuper » est approprié, ça ne signifie pas qu’il habite là. S’il fait de même en politique, comment peut-on avoir confiance en quelqu’un qui mène double jeu ?

  • 11 décembre 2015

    Il vaut mieux perdre les élections que son âme…

    • 11 décembre 2015

      L’âme du MDES est la défense des intérêts généraux de la Guyane, et c’est très noble, malgré toute considération politique, de faire barrage à une équipe qui n’a contruit aucun lycée et aucune route en 5ans, quand on connaît les catastrophes causées par la déscolarisation et le désenclavement…

      REPRENEZ-VOUS VOTEZ CONTRE LES IMPOSTEURS

  • 11 décembre 2015

    Le débat d’hier soir m’a fait peur. J’avais cette petite idée en voyant un colistier orpailleur mais entendre : le permis d’explorer de TOTAL, je dis oui, je trouve inquiétant pour l’environnement. Entre un soutien qui décide des droits de route à Saint-Elie et le lobby des orpailleurs, à l’heure de la COP 21, je suis inquiet.

  • 11 décembre 2015

    même avec un score startosphérique d’ATL, Léon ne serait pas élu. Il est suppléant. Pour qu’il siège, il faudrait en gros qu’ATL obtienne 100%, qu’un de ses colistiers (si possible sur la section de SLM, et pas une colistière, parité oblige) se retire, qu’ATL choisisse Léon pour remplacer le colistier qui se désiste et que Léon accepte. Bref, quoi qu’il arrive, Léon ne siègera pas.
    Quant au « moins mauvais des deux », quand on choisit de voter « contre » un candidat plutôt que voter « pour » un autre candidat, c’est que la démocratie a un sacré plomb dans l’aile. Mais ça, ça fait longtemps qu’on le sait

  • 11 décembre 2015

    Donc mathématiquement c’est encore possible 97% et donc un score stratosphérique pour Tien-Liong et l’infréquentable Bertrand serait élu. Dans la réalité non. Ensuite il y a le symbole : clamer que l’on voue aux gémonies des politicards peu recommandables et appeler de fait à voter pour l’un d’eux, il y a quelque chose qui ne colle pas dans la décision du MDES…

  • 11 décembre 2015

    Cet article me fait bien rire, toutes les forces politiques citées ont fait alliance avec Léon Bertrand, du PSG à Guyane Rassemblement… Toutes sauf le MDES… Mais attention cela devient un crime infâme de voter pour une liste où Bertrand est totalement inéligible et dont le tête de liste n’est ni à l’UMP ni entrain de faire campagne pour Sarkozy…
    M. Farine voici un flagrant délit de parti pris!
    Ces listes composés de toutes sortes d’individus ayant des idéologies totalement différentes ne vous offusquent pas, mais que le MDES évoque un vote d’intérêt général en prenant ses responsabilités face au bilan catastrophique de la Région (aucune route, aucun lycée)… Mon dieu quel drame, le MDES ne doit surtout faire que ce qui vous arrange… Mais prenez votre carte au MDES et rejoignez vite leurs instances afin de leur dicter leur ligne de conduite!
    Oups, ce ne serait pas cohérent avec votre ligne éditoriale 100% pro Alexandre…
    ;)

  • 11 décembre 2015

    vous avez vraiment peur du changement, c’est pour cela que nous sommes toujours esclaves depuis l’arrivée du premier bateau négrier

    • 11 décembre 2015

      Robert, tu nous emmerdes, tu devrais rentrer en Afrique, c’est tellement si bien.

      • 12 décembre 2015

        Il ne s’agit pas de rentrer en Afrique. Il ne s’agit non plus de rentrer en Métropole avec tout ce système importé et imposé en Guyane…

        Il s’agit de comprendre l’importance des responsabilités individuelle et collective, de comprendre que la vie est une succession de changements et non pas le bétonnage pleurnichard des hommes et coutumes sclérosés.

  • 11 décembre 2015

    Moi aussi cet article me fait bien marrer. Surtout pour ce côté poil à gratter propre aux articles de M. Farine. De là à reprocher comme le fait ci-dessus Yepa que Farine serait 100% Alexandre, ça va faire rire du monde. S’il y a bien un journaliste pas très friand des convenances, un des rares contre-pouvoir et contre-lobbies d’ici… D’ailleurs je me demande ici si c’est le MDES et ses misérables 5% de voix qui fait le buzz ou si c’est le ton de ce journaliste…

  • 12 décembre 2015

    Tony, premièrement, quand tu t’exprime sur les réseaux sociaux et quand tu discutes de politique, il faut rester POLI, pas d’insultes. Car tu enlèves de la valeur à tes arguments et tu risques en plus des poursuites judiciaires. Car ton adresse ip est enregistrée.
    Pour te répondre, tu es encore dans cette catégorie d’ignorant, tu ne connais pas le potentiel de la Guyane, tu ignores aussi ton potentiel et la force que tu peux déployer, car tu es encore plongé dans cette nuit noir qui pèse sur nous.
    Pour comprendre la réalité de ceux qui se battent pour produire, allez rencontrer les marins pêcheurs et demandez leurs qui freine leur activité!
    Allez voir les agriculteurs et demandez leurs à qui sont attribués nos terres!
    Allez voir les orpailleurs et demandez leurs qui leur tape dessus pour les empêcher de travailler !
    Ils vous parleront de leur vécu, que je vis aussi.

    • 12 décembre 2015

      Toutes mes excuses, Robert, ne soit pas susceptible, ce n’était pas une insulte, juste un raz le bol formulé abruptement. J’en ai plus qu’assez des références à l’esclavage dès qu’une conversation s’anime. En revanche, tu me traites d’ignorant, ce qui s’approcherait de l’insulte, formulée savamment. Mais vois-tu, contrairement à toi, pas de menaces de poursuites de ma part. Tu veux qu’on parle des pêcheurs, de ceux qui ont été envoyés en formation (en France ou au Portugal) il y a quelques années ? combien en reste-t-il ? qui travaille sur les bateaux? des anglais, des brésiliens, des vénézuéliens. Les orpailleurs, ils font travailler qui ? des brésiliens, des surinamiens. Tu crois que je ne travaille pas ? que je ne transpire pas ? contrairement aux indépendantistes comme ATL, Pindard et autres, je ne suis pas fonctionnaire de l’état Kolonial et je ne touche pas les 40%. Tes leçons, tu peux te les garder, avec tout mon respect.

  • 12 décembre 2015

    MDES HONTE à vous. Fabien, j ai voté pour toi parce que TI es un homme droit et loyal, pas pour tes casseroles Pindard Castor et autres. Chaque liste a ses casseroles d ailleurs.
    Mais franchement, nous demander de voter pour ATL, qui, indépendantiste revendiqué, ne propose aucun programme pour notre pays et surtout, vend son âme à une figure de la droite déjà condamné, qu il soit inéligible ou pas, je dis NON.

    • 12 décembre 2015

      Dans mes bras Micheline !

    • 12 décembre 2015

      Micheline,

      Tu préfères mettre quelqu’un qui s’associe à des personnes qui ont siroté le pays depuis des 30aines d’années, qui ne nie aucunement ses méthodes clientélistes? D’ailleurs, tu peux voir tous ces chefs d’entreprises qui font campagne pour lui par intérêt car il leur a promis quelque chose en retour. Donner à ceux qui ont déjà bcp , encore et encore. Je suis le premier à ne pas considérer Leon Bertrand (qui a trahi sa population et a été condamné) mais les Désert, Roumillac, Verdan etc, ont aussi abusé la population alé viré. Restons cohérents 2 minutes. Tu parles de quelles casseroles pour Pindard et Castor? Tu parles de la déportation de Castor par les autorités en cale de bateau (en douce, en toute illégalité,impunité) vers la Martinique et la prison à Ducos? Tout comme pour Fabien Canavy d’ailleurs (ils en sont sortis innocents et innocentés) …Explique toi. Dire que ATL n’a pas de programme c’est comme dire que Alexandre en a un. C’est un catalogue de promesses, dont plusieurs sont des promesses non tenues depuis 2010. Aucun lycée en 5 ans alors qu’il avait dit sur Guyaweb d’ailleurs que l’une de ses priorités, c’était un lycée pour Maripasoula. Et une des raisons évoquées, c’était qu’il a dû faire des choix, euh quel choix stp? il a mis l’argent où si ce n’est pas pour des lycées pour notre jeunesse? 800 à 1000 élèves qui doivent redoubler ou s’arreter là faute de lycées? Comment ne pas comprendre que quelqu’un qui est capable de faire ce genre de choix est un danger pour la Guyane? Et après il vient dire que son bilan est bon, que le budget est en équilibre, alors qu’il a sacrifié des générations d’enfants… En plus, tu as voté Canavy? tu voterais donc pour quelqu’un dont F.Canavy a dénoncé les méfaits à la région? En connaissant tout le mal qu’il a fait à la Guyane, tu voterais pour lui? ou blanc? ou irais à la pêche tranquille sans voter? Agissons en responsable. On peut ne pas aimer ATL mais sa posture face à l’Etat qui ne veut pas nous aider à nous développer peut être un atout (ex des prêtres qui doivent être payés par l’Etat). Il faut être pragmatique, ça fait chier de voter pour lui mais on est pas dans de l’affectif là, c’est un mandat de 6 ans à ne pas mettre dans de « pires mains » , l’important c’est la Guyane, son présent et son avenir..

  • 13 décembre 2015

    Ce scrutin démontre surtout la pauvreté du monde politique guyanais, son manque de renouvellement. Je ne suis pas sûr que Tien-Liong ait démontré une capacité de visionnaire au conseil général. Donc pour ce second tour, je m’abstiens…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube