Nahel Lama, le renouveau du PSG
Le quadra Nahel Lama vient de rejoindre le Parti Socialiste Guyanais (PSG) qui patine depuis les élections municipales de 2008 (1), point de départ d’une longue période de trouble interne. Nahel Lama s’est vu confier la commission Vérité et Réconciliation dont les objectifs sont de “s’exprimer, se dire la vérité, se réconcilier et repartir de manière plus apaisée.” Entretien à bâtons rompus avec Nahel Lama. Le PSG se paie une cure de jouvence En ces temps de pré-campagne électorale pour les Municipales de 2020, le Parti Socialiste Guyanais a lancé sa commission Vérité et Réconciliation dont le rapport sera connu…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
11 commentaires
Sa vision : « Brasilia en Guyane, on va au centre de notre pays et on le développe »
Charmante vision, superbement coloniale. Les peuples autochtones apprécieront.
Christophe Madère en jeune garde ?!? Il aura tout essayé et tout renié pour une planque…..
Pourquoi la question sur la parité sexuelle ? Obligatoire ?
Comme pour Brasilia, « On va au centre de notre pays et on le développe. » Oui mais avec qui ? Le littoral guyanais est toujours lui-même sous-peuplé en dépit du fort chômage…
La Guyane personne. ..etc…
Après un tel mercato, le PSG parviendra-t-il à jouer les premier rôles ? Quel suspense !
Courageux quand même et personne digne d’intérêts. Un travail dans la durée avec des résultats au sein des frères de la Crik.
Après un engagement politique pourquoi pas. Le choix du PSG est-il le bon avec son passé, ses troubles et ses petits arrangement entre amis ?
A suivre donc, à saluer quand même aussi au vu de sa qualité démontrée.
Eh ben Matou, si, avec le « Brasilia en Guyane, on va au centre de notre pays et on le développe », ce PSG immuable peut très bien jouer les premier rôles.
Déjà parce qu’il n’y a rien de différent…
Effarant de voir que, du papy au petit-fils, ce sont tjs les mêmes éléments de langage, sans signe de qconque avancée mentale.
Le seul point positif est que du monde commençe à s’offusquer de telles inepties. Sans que cela change quoi que ce soit…
Pffff.
La référence à Brasilia dérange ! ils veulent voir la Guyane rester sous cloche je vous dis…
Et bien non, il est temps de penser au DEVELOPPEMENT de ce péyi ! Brasilia c’est le symbole, la création d’une gouvernance, d’un péyi…
A bon entendeur ! Saül
@GZ Je plussoie, il y a un lag intellectuel énorme ici. Certains se croient toujours débarqués du vapeur, casque colonial vissé sur la tête, parés à « civiliser » la Guyane à coups de routes qui vont nul part, d’opulentes industries sauce 19ème, prêt à cramer une forêt dont ils ne connaissent rien et en on d’ailleurs une peur viscérale, pour se persuader d’avoir pris possession de cette terre aux mains des sauvages non civilisés qui vivent scandaleusement encore de la forêt.
Tout cela étayé par la fameuse rengaine de la Guyane sous cloche, qui pensent-ils, est le marteau pilon d’un bon sens incontestable et n’hésitent pas à la présenter comme le brillant moteur intellectuel d’un renouveau politique. L’indispensable pincée de « peyi » certifie d’ailleurs l’incroyable révolution mentale effectuée par celui qui l’utilise…
L’agonie d’un système arriéré peut vraiment être atrocement longue, surtout avec un tel acharnement thérapeutique.
Le niveau est atroce mais n’oubliez pas qu’il est essentiellement importé, imposé et cultivé, étant le vis qui fixe le casque colonial…
Et comme il faut régulièrement resserrer le vis… ça descend de plus en plus.
Pas la moindre intelligentsia lokal ne doit émerger, pas le moindre dvpt économique ne doit se réaliser. Il en va de la préservation des privilèges des zorayes et dé zélu, ces derniers étant tenus par leurs médiocrités (critère de sélection en idiocratie) ou/comme par des compromissions financièrement juteuses…appelées « casseroles ».
Mais tout ceci n’est pas propre à la Guyane, seulement plus virulent et visible.
Ce qui fait que la Guyane crève sous double cloche : le post-colonialisme externe recouverts par une médiocrité interne hors du commun. (Les deux sont le même, l’interne venant de l’externe.) Aucune de cloches n’a intérêt que cela change, leurs disputes sont pour amuser la plèbe.
L’absence du socle civilisationnel interdit la conscience, l’agonie de ce système arriéré sera donc atrocement longue et culminera à mon avis sur l’ayitizasyon.
On aimerait observer avec le sain cynisme d’un café à la main, mais il y a la forêt…