Mercredi 22 Janvier

Publicité Guyaweb

Mutations et convocations disciplinaires à la prison

Mutations et convocations disciplinaires à la prison

La réplique des deux secousses intervenues en juin 2015 lors des mutineries à la prison de Rémire-Montjoly a commencé à se faire sentir. Le directeur pénitentiaire serait en instance de mutation. Des convocations d’agents s’accumulent devant le conseil de discipline. Les deux mutineries de prisonniers de Rémire-Montjoly pour « conditions déplorables » d’incarcération qui avaient éclaté le 16 juin au centre de détention et le 18 juin à la maison d’arrêt faisant « trois blessés légers » (Guyaweb du 16/06/15 et du 18/06/15) ont débouché sur une situation qu’on aurait difficilement imaginée telle. Ces incidents avaient été concomitants à un mouvement social alors emmené…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

44 commentaires

  • Merci pour cet article. À quand la publication de ce fameux rapport ?

  • Celeri

    http://www.ipreunion.com/actualites/reportage/2014/09/22/les-surveillants-obtiennent-gain-de-cause-le-directeur-de-la-prison-du-port-mute-en-guyane,27279.html

    Mme Briswalter je vous invite à compléter votre article car là encore vous ne semblez pas vouloir taper sur le directeur qui traine des casseroles. Ça fait beaucoup en à peine 2 ans. Sinon pour la suite on attend les rapports et les autres témoignage car il y a un problème dans cette prison!

  • Il faut en finir avec cette mentalité de la fonction publique où lorsque quelqu’un est mauvais ou malhonnête, on le mute. Ça s’appelle juste déplacer le problème. Si le gardien ou le directeur n’a pas sa place dans l’administration pénitentiaire, il faut le virer.

    • On fait pareil dans les autres administrations? (mairies, collectivités etc…)

      Ca réduirait la dette de certaines villes !

      • À Teyk.

        Il faut faire attention avec ce genre de propos. D’autres personnes pourraient dire que d’envoyer des gens de métropole comme monsieur Mayole coûte trop cher à l’▒tat français qui souffre suffisament en ce moment. Par la même, on pourrait aussi diminuer les subventions étatiques aux départements et territoires d’outre mer pour améliorer les finances françaises. Qu’en pensez-vous ?

  • Ce directeur avait rencontré de énormes problèmes à la Réunion (grèves des surveillants, etc…) et suite à cela il a été muté en Guyane. Et cela vous n’en parlez nul part. Vous cernerez mieux l’homme quand vous connaîtriez ce qui s’est passé à la Réunion.

  • Je ne me lasse pas de voir les commentaires du petit « peuple » dont la caractéristique prédominante est le manque de réflexion… N’est-ce pas Condor!
    Vous voulez parler de la réunion, trés bien car moi j’y été!
    Vous voulez savoir ce qui s’est passé alors écoutez : plusieurs fonctionnaires ont été mises en EXAMEN (on ne parle plus de productivité de travail mais bien de délis !) pour entre autre : mise en danger de la vie d’autrui envers des détenus, détournements de fonds de biens publics vers des comptes privés ( un élément s’est fais écroué après avoir financé une villa comme ça !) et j’en passe….
    Mr mayol a toujours mis en place des systèmes devenus exemplaires et pérennes dans de nombreux établissements difficiles avec des exemples de procédures devenues des cas d’école et toujours dans le respect des détenus et des surveillants.
    Cependant, on ne l’a jamais envoyé sur un site par hasard mais bien pour faire ce que les autres n’osent pas faire: le ménage !
    Il est facile de crier au « colonialiste » lorsque vous êtes encré dans une routine ( souvent délictuelle) et que l’on vous somme de revenir dans le droit chemin …. Ça en dérange plus d’un ! Et encore plus difficile de demander et l’obligation de TRAVAILLER á certains qui en avaient même perdu la définition de ce mot!
    Tout ça pour dire qu’il est navrant, d’un point de vue extérieur, de voir que la voix des syndicats ( devenue protectrice des plus grands feignants de notre société) est plus importante que le reste! Et bien trop souvent calomnieuse, au même titre que ceux qu’ils défendent et si mutation du directeur il y a vraiment….. Ça s’appelle simplement acheter la paix sociale ! Rien de plus.
    Donc au lieu de palabrer sans connaître quoi que ce soit des faits Messieurs les fonctionnaires et syndicats de tout genre (je tiens à vous rappeler tout de même et l’occasion est de mise que vous êtes la dernière espèce dont le poste á une productivité frôlant le zéro donc profitez en car ça ne durera pas!!!!) que lorsque l’on tient sa tâche, on est remercier et nul n’à besoin de défense lorsqu’il n’a rien à se reprocher donc …… Mettez vous á bosser car par chez nous , travailleurs du privé, vous nous faites bien marrer!

  • A Mry

    Il y a un proverbe qui dit : « ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas ».

    En l’occurrence vous faites partie de ceux qui ne savent pas grand-chose puisque je peux vous assurer que monsieur MAYOL n’a pas fait l’objet d’une mutation disciplinaire pour les raisons que vous suggérez.

    Sachez tout de même que monsieur MAYOL est un fonctionnaire, qu’il est syndiqué, qu’il perçoit une surrémunération de 40%, un logement et une voiture de fonction et que l’Etat prend également à sa charge une partie de sa facture d’électricité.

    En fin d’année, en tant que  »directeur fonctionnel » monsieur MAYOL a droit à une prime de résultat dont le montant peut varier entre 3800 et 10000 euros.

    Qui dit mieux ?

    Par ailleurs, sauf erreur de ma part, aucun texte ne définit le travail d’un chef d’établissement.

    Dans les faits celui-ci se contente de déléguer son travail à ses collaborateurs puisqu’au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly le chef de d’établissement dispose de trois directeurs adjoints et d’une trentaine de personnels d’encadrement.

    En bref, monsieur MAYOL a tous les  »défauts » que vous avez dénoncés dans votre commentaire.

    Vous pensez vraiment que monsieur MAYOL a été affecté au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly pour faire le ménage alors qu’il est en fin de carrière ?

    Dans ce cas, qu’elle est la lettre de mission que lui a assignée l’administration pénitentiaire pour ce qui concerne le centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly ?

    Enfin, ne peut-on pas réaliser une carrière exemplaire comme vous semblez l’affirmer et commettre une faute grave ?

    Cordialement.

    PS : je n’ai pas osé affirmer que monsieur MAYOL a été muté parce qu’il aurait commis des faits répréhensibles qui rendaient impossible son maintien au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly de peur de vous décevoir et de voir censurer mon commentaire)

  • Bonjour, j’ai lu avec attention les articles cités en début de texte et celui-ci. Il est vrai que le directeur a fait parlé de lui et de ses méthodes à la Réunion, mais après quelques recherches je n’ai trouvé aucun article sur des problèmes survenus lors de ses précédentes mutations en métropole. Est-ce que quelqu’un en sait plus sur ce sujet ?
    (merci d’avance, il s’agit de recherche pour mon mémoire de fin d’étude)

  • Il y a déjà pas mal de commentaire sous ce post. Petite question, est-ce que je suis la seule à ressentir comme une prise à partie de la journaliste dans cette affaire ?

    • seconde remarque : pourquoi les journaux ne parle de ce directeur que depuis 2 ans et pas avant ? Y’a qu’à la Réunion et Guyane que les directeurs se font lyncher parce qu’ils font leur taf ?

      « Un proche du dossier craint que cette mutation ne s’accompagne d’une détérioration des conditions de travail et des rapports humains dans la prison. « On a quelqu’un [M. Mayol] qui fait dégringoler la violence. C’est l’un des rares directeurs qui a mis en place la consultation des détenus, la mise en place des médiateurs, des consultants. On a quand même un homicide en 2014. Rémire c’est une des prisons avec les Antilles les plus touchées par la violence. Un directeur qui arrive et met en place tout un programme pour résorber cela, ça interroge un peu qu’on le dégage ». »

  • A kathy

    D’où vient ce préjugé qui consiste à croire qu’on « lynche » ceux qui font leur taf » ? Notamment en Guyane et à la Réunion !!!

    Je souhaite comprendre le raisonnement qui exclut d’office que monsieur MAYOL ait pu commettre une faute qui pourrait justifier sa mutation sous prétexte qu’il aurait été auparavant exemplaire ?

    Certes un proche du dossier a exprimé sa crainte de voir dégrader les conditions de travail du personnel.

    Il ne s’agit donc pas d’un fait objectif mais d’un sentiment.

    • Bonjour Azerty,

      Premier point, la journaliste n’est pas joignable (je pense que Janni n’aura aucune réponse).
      Second point j’ai vu les précédents articles sans réagir tout simplement parce qu’il n’y avait pas d’autre relais à ces informations, et des preuves avec peu de sources authentifiées.

      Sachant comment ce directeur a toujours travaillé on pense d’abord a une disparité de situation entre les prisons et centrales de métropoles et celles des DOM TOM. Après je n’irais pas non plus à me ranger du côté des arguments de Teyk et Mmeek.

      Quand au lynchage, je signe et persiste en disant que cette faute que vous citez doit faire l’objet d’un rapport officiel avec les accusations portées ainsi que la sanction appliquée au directeur. « Il ne s’agit donc pas d’un fait objectif mais d’un sentiment. »

  • Re !

    Comme je l’ai dit dans mon premier message :  »ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent pas parlent ».

    Le directeur n’a pas fait l’objet de lynchage. Bien au contraire, il a bénéficié de la clémence de l’administration malgré la gravité de la faute qu’il a commise.

    Je peux comprendre que monsieur MAYOL puisse bénéficier d’un préjugé favorable à vos yeux mais il n’en reste pas moins qu’il a commis la faute que l’administration lui reproche.

    Par ailleurs, il ne faut pas exclure que la disparité que vous évoquez puisse s’expliquer d’abord par le fait que certains cadres de la fonction publique qui étaient exemplaires en métropole le soit un peu moins dans les DOM TOM pour différentes raisons ? Comme par exemple la distance géographique qui se traduit par une absence de contrôle hiérarchique ou encore la méconnaissance des populations des départements d’outre-mer.

    Savez-vous que les établissements situés en Polynésie, Guyane, Wallis et Futuna, Réunion… etc sont contrôlés par un même directeur dont le bureau est sis à….Ivry sur Seine ?

    Ainsi le sentiment d’impunité et la tentation de commettre des abus de pouvoir sont plus forts dans les départements d’outre-mer qu’en métropole en raison de l’absence de ce contrôle hiérarchique.

    Cela permet de comprendre en partie le comportement de monsieur MAYOL dans les départements d’outre-mer.

    • Bonjour Azerty,

      »ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent pas parlent ». OK vous devez être donc un des 6 surveillants de l’administration qui passent en conseil de discipline prochainement ?

      De plus vous pensez vraiment qu’une mutation au poste de directeur adjoint à l’école d’administration pénitentiaire (Enap) est réellement une punition ? Sérieusement ?

  • Bonjour Kathy,

    Décidément…vous persistez dans votre raisonnement qui est erroné.

    D’abord la mutation de monsieur MAYOL à l’ENAP lui a été imposée par l’administration : il n’a rien demandé.

    Il s’agit donc bien d’une sanction disciplinaire.

    Ensuite cette sanction s’accompagnera pour lui d’une perte de rémunération importante ainsi que d’une rétrogradation dans ses fonctions puisqu’il sera privé de son grade de  »directeur fonctionnel ».

    En effet monsieur MAYOL sera bientôt placé directement sous les ordres du directeur de l’ENAP alors qu’il dirigeait un établissement de 250 personnes.

    C’est dans conditions que monsieur MAYOL a été jusqu’à maintenant exemplaire !

    Cordialement.

    • Premièrement vous ne répondez pas à mes questions, je trouve cela assez intéressant.
      Étant donné la situation actuelle, je pense que vous êtes soit concerné par ces mesures diciplinaires, soit un membre de la FO de Guyane, voire les deux en même temps.

      Savez vous ce qu’est vraiment le métier de surveillant pénitentiaire ? Il se peut que le sens ne soit pas le même pour vous que pour le commun des mortels.

      De plus, je tiens à signaler que j’ai eu des nouvelles qui concernent cette affaire en particulier. La mutation n’est pas disciplinaire mais bel et bien un moyen de le protéger monsieur Mayol sachant qu’il a toujours refuser une protection en Guyane, malgré les événements passés lors de la mutinerie (que je ne rappelerai pas ici car l’enquête est toujours en cours).

      Si vous souhaitez continuer nos échanges, je vous invite à me communiquer un autre pseudonyme que ‘Azerty’ (un peu d’imagination voyons !) ainsi que votre adresse email pour que nous puissions échanger nos informations autrement que sur la place publique…

  • A Kathy,

    Je ne souhaite pas poursuivre une discussion avec vous.

    Depuis que Albert EINSTEIN a déclaré que  »deux choses sont infinies : l’univers et la bêtise humaine », je me refuse en effet de dialoguer avec des contradicteurs de mauvaise foi quels qu’ils soient.

    Mes interventions visaient uniquement à  »éclairer » les lecteurs de cet article par rapport à certains propos tenus sur ce site.

    Cordialement.

    • A l’anonyme qui se fait appeler ‘Azerty’,

      Je peux donc vous confirmer que votre citation s’applique bien à votre cas. Vous intervenez sans savoir comme vous le dites si bien dans votre citation « ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui ne savent pas parlent ».

      Informer les lecteurs peut être une bonne idée en soit mais comme on dit (parce que vous adoré les citations) « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Dissimuler une partie des faits vous desservira lorsque vous passerez devant le conseil de discipline.

      Je tiens également à ajouter que mon pseudo est un diminutif et que ‘Janni’ a réussi à me joindre. Je l’ai donc un peu éclairé sur le sujet et fournis quelques sources officielles…

      PS Personnellement je prends la défense de quelqu’un mais sans être directement concerné par cette affaire. Ni ma carrière ni ma vie privée ne seront influencés par les suites du conseils de discipline.

  • Pour commencer merci à Kathy qui est l’une des rares à compter les actions mesurables de Mr mayol et son travail au sein de cette établissement où voyous et détenus peuvent se confondre…..
    En rèponse à AZERTY , et comme dit plus haut , il n’est pas difficile de voir qui se cache derrière ce pseudo tellement mysterieux…….
    Enfin bref , vous n’attaquez que sur des points financiers, et oui mon cher il fallait allez à l’école….. On ne rémmunére pas un jardinier au même titre qu’un ingénieur!!!
    Et sachez que le concour de directeur est accessible à tous ( enfin on est loin du niveau brevet des collége pour les modalités d’inscription donc entrainez vous ) donc si vous pensez faire mieux , allez y on vous regarde!
    D’autre part , cette mutation , si mutation il y a, est une benediction à mon sens car vous gerer donnerai mal au crâne même à un doliprane! ;)
    Et certaine personne , contrairement à vous, ne cherchent pas et n’exercent pas sur un seul plan financier! Pauvre homme que vous etes!
    Pour finir , appartenir au mouvement F.O , cela veut dire appartenir aux ouvriers et aux travailleurs…….vous etes l’opposé même donc arretez de nous faire honte â nous qui travaillons svp!
    Par votre grande intelligence, vous vpyez un tas de feuilles et vous sautez gaiement dans le trou, vous parlez de faute grave de mr mayol !
    En droit francais , nom propre+ mensonge= calomnie = délit!
    Donc vu que votre mouvement F.O vient d’être condamné pour ce méfait envers mr mayol et que vous continuez en votre nom, vous serez bientot invité à comparaitre en personne ! À cela s’ajoute le conseil de discipline !!!!!
    Et oui mon brave , sachez que derriere ce pseudo sorti tout droit d’un esprit de génie se cache une adresse IP de l’ordinateur avec lequel vous commentez ces postes et je serai ravi de voir votre nom divulgué par mes soins dans peu de temps .
    Bonne chance pour la suite ;)

  • Apparemment EINSTEIN ne s’était pas trompé car la citation exacte était :  »Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

  • « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ! » D’aucuns se reconnaîtront dans cette citation.
    Il est dommageable pour la Fonction publique et la République qu’un directeur comme Monsieur MAYOL soit le bouc émissaire de l’Administration pénitentiaire dans laquelle j’inclus les surveillants, la Direction de l’Administration pénitentiaire et son autorité de tutelle représentée par son actuelle ministre.
    Monsieur MAYOL a été missionné à La Réunion et en Guyane pour rétablir l’ordre dans les prisons qu’il devait diriger.
    La prison du Port à La Réunion était dans une déliquescence innommable du fait des précédents chefs d’établissement, soucieux d’une paix sociale obtenue par le management effectif du centre pénitentiaire par certains syndicats majoritaires.
    Monsieur MAYOL a repéré rapidement des dysfonctionnements graves, les plus graves ayant fait l’objet de procédures judiciaires, tels les malversations perpétrées au mess par sa présidente (surveillante et secrétaire syndicale CGT) et au sein de l’A.D.T.R.S., association qui employait des détenus dans un objectif de réinsertion. L’A.D.T.R.S a fait l’objet de détournements de fonds par son trésorier (premier surveillant). A ce jour, le montant des salaires détournés des détenus n’a pas été remboursé entièrement à la Direction régionale des Finances publiques de Saint-Denis de La Réunion. C’est l’argent du contribuable.
    D’autres manœuvres frauduleuses comme les vols de produits alimentaires destinés aux détenus, de poulets et camarons, de pain, papier hygiénique, etc. commis par des surveillants peu scrupuleux dont le salaire majoré de 53 % et les primes spéciales paraissent insuffisants pour mener un grand de train de vie dans une île qui compte environ 50 % de chômeurs. Je n’oublie pas les traitements dégradants commis par certains surveillants envers des détenus. Là aussi, Monsieur MAYOL est intervenu. Et on parle de « néocolonialisme » en le citant ? Les Règles Pénitentiaires Européennes sont largement bafouées et restent impunies par peur de provoquer des mouvements de personnels.
    A ces faits, s’ajoute le taux d’absence alarmant du personnel de surveillance qui déséquilibre constamment le planning de travail des surveillants. Les surveillants les plus vaillants remplacent les « tir au flanc » au prix d’heures supplémentaires qui obèrent le budget de l’Administration pénitentiaire.
    Monsieur MAYOL a réussi à assainir une situation déplorable, mais il l’a payé par son départ prématuré, alors qu’il aurait pu consolider les bases chancelantes du fait de décennies d’incurie. C’était sans compter sur la hargne de certains syndicalistes appuyés par une député(e) locale plus soucieuse des retombées électorales de son comportement que des deniers publics.
    En conclusion, qu’un gouvernement qui prône par l’intermédiaire de sa ministre de la justice des valeurs de gauche et humanistes laisse « tomber » un chef d’établissement intègre, courageux, ayant le sens de la justice et des vraies valeurs humaines, qui ne fait que remplir sa mission au péril de sa carrière, me laisse perplexe.
    La lâcheté rend souvent aveugle.

  • Bonjour,
    Je rejoins Mry, n’oublions pas le sens premier des procédures que le chef d’établissement tente de mettre en place sur cet établissement et qui ont déjà fait leur preuve sur d’autres établissement qui sont la réduction des violences et l’engagement vers le mieux vivre ensemble. Certes toutes les procédures décrites auparavant ( formation partagée, programme des facilitateurs, ect…) ne sont pas toutes transposables mais sans l’adhésion du plus grand nombre elles ne pourront être amendés de vos propres problématiques et ne pourront donc obtenir les effets escomptés.
    Il est selon moi dommage que vous n’ayez pas laissé les choses s’engager en ce sens plutôt que de s’y opposer de suite en vous fondant sur des arguments fallacieux.
    N’oublions pas le sens premier de nos engagements professionnels plutôt que de s’évertuer à cristalliser sur un personnel afin qu’il devienne l’arbre qui cache la forêt.
    « Un arbre qui tombe fait bien plus de bruit qu’une forêt qui pousse ».
    Je souhaite à tous les personnels tout grades confondus un retour à l’apaisement et que la réduction des violences s’amorce de manière pérenne.

  • la 1ère réponse de Mry est la bonne… quant à la mauvaise foi flagrante d’azerty….
    la calomnie est l’arme des lâches et ne tient pas quand on apprend à connaitre les personnes qu’on essaye d’entacher :Monsieur Mayol, contrairement à ce qu’essayent de faire croire certains syndicats voyous, est une personne d’une grande humanité et d’une grande culture et c’est peut-être la raison pour laquelle il n’aurait pa sa place à la direction d’une prison. il semblerait que ces mêmes syndicats, appuyés par la hiérarchie, préfèrent couvrir, sous prétexte de paix sociale, les agissements de certains cadres (détournement de fonds) et surveillants (racket des détenus), plutôt que d’appuyer les personnes dotées d’une probité morale, comme Mr Mayol.
    il faut également savoir que contrairement aux assertions d’azerty, il a été proposé à Mr Mayol un poste de directeur en métropole que celui-ci s’est fait une joie de refuser.
    je suis heureux et fier d’avoir rencontré une personne comme Mr Mayol dont je pense, hélas, qu’elle est une exception dans ce milieu où tous les voyous ne se trouvent pas à leur véritable place; à savoir derrière les barreaux !

  • LOL !

    Je peux vous assurer que si MAYOL était tel que Marianne et Yacine l’ont décrit il aurait été maintenu à son poste.

    Vous me faites pensez à cet énarque, ministre de l’intérieur et directeur de cabinet du président de la République qui était exemplaire jusqu’à ce qu’il soit condamné pour détournement de fonds publics.

    Ou plutôt comme ces femmes qui envoyaient jusqu’à cinq des lettres d’amour par semaine à Guy Georges en accusant la société malgré sa condamnation pour des viols qu’il a reconnus !

  • LOL

    Je peux vous assurer que si M. MAYOL était tel que Marianne et Yacine l’ont décrit, il aurait été maintenu à son poste.

    Vous me faites penser à cet énarque, ministre de l’intérieur et directeur de cabinet d’un président de la République qui avait la réputation d’être exemplaire jusqu’à ce qu’il soit condamné pour détournement de fonds publics par la justice.

    Ou plutôt à ces femmes qui écrivaient jusqu’à cinq lettres d’amour par semaine à Guy Georges pendant son incarcération à la prison de la Santé en accusant la société de ses méfaits malgré sa condamnation pour des viols qu’il a reconnus !

  • Hé bien , depuis le début, vous ne dites rien!
    Vous brassez de l’aire à travers des mensonges et n’enchérissez que sur une opinion qui est la vôtre!
    Aucuns faits, aucune preuves , juste des théories non fondées et foireuses dont le but certain est bien de descendre une identité et non d’éclairer une situation.
    Tout ça assaisonné de quelques adages tout droit sortis de Fr 5 histoire de montrer une once de culture à toutes les bétises que vous débitez. Il y a un adage qui dit, la culture moins on en a, plus on l’étale…
    Du vent et de la haine , l’arme de tout ceux qui n’ont pas grand chose à offrir. Arrêtez le mouvement F.O , le F.N vous irait tellement mieux mon cher AZERTY!

  • Hélas on ne choisit pas toujours ses défenseurs…

  • il est bon de laisser des personnes comme Azerty (quel pseudo ridicule !) s’exprimer : ça donne une bonne idée de l’incommensurabilté de la bêtise et de la haine qu’elle engendre, d’autant plus que se cacher derrière des citation à deux balles n’occultera jamais la vacuité qui habite certaines personnes.
    je maintiens que Mr Mayol est une belle personne, d’une intégrité absolue, à la limite du « psychorigide » comme il s’amuse à le dire lui-même et je suis d’autant plus serein que la suite le démontrera à l’évidence, si toutefois on consent à cesser de le traiter comme le bouc émissaire d’une administration dont les failles donnent le vertige, en espérant (on peut toujours rêver) que le remplaçant de Madame Tauibira ne sorte pas du même moule dont on fait les flans !

  • Fort heureusement le droit pour le mariage pour tous a été voté et la droite a promis de ne pas l’abroger.

  • Merci à Yacine, De Plata, Marianne et Mry pour leurs interventions respectives.

    Après toutes ces messages argumentés (je tiens à le préciser), nous pouvons constater que ‘Azerty’ n’a aucun argument à développer. Si cette personne hargneuse et sans gêne éprouve encore le désir de défendre son point de vue calomnieux, qu’il précise honnêtement quel est son réel lien professionnel avec monsieur Mayol !

  • Merci Kathy.
    Sans entrer dans cette polémique stérile du pseudo Azerty, je suis prête à témoigner en faveur de Monsieur MAYOL, avec les arguments irréfutables que je possède.

  • Des preuves tellement irréfutables qu’elles valent à M. MAYOL une sanction disciplinaire !

    Très bientôt celui-ci sera l’adjoint de l’adjoint de l’adjoint du directeur de l’école d’administration pénitentiaire.

    Disons pour mettre fin à cette discussion que sauf pour kathy, Marianne, et Mry la mutation de M. MAYOL constitue une sanction disciplinaire.

  • Merci Marianne,

    Nous commençons à être un certain nombre à prendre la défense de quelqu’un qui n’est pas sous le coup d’une sanction disciplinaire, papiers officiels à l’appui.

    Il serait peut-être temps que ‘Azerty’ (qui ne va pas tarder à passer devant son conseil de discipline) arrête de tourner en boucle et commence à préparer sa défense devant l’administration française …

  • Et pourtant …il prépare déjà son déménagement.

    Le 18 février 2016 sa mutation disciplinaire sera actée.

    Le petit directeur retourne à l’école.

    Préparez vos mouchoirs (snif) !

  • Un homme droit, honnête et rigoureux (trop ? c’est peut-être ce qui lui est reproché). Un homme de partage et de culture ; tel est Jean-Philippe Mayol avec toutes ces qualités qui font tant défaut aujourd’hui à nos administrations. Ce petit mot afin de traduire toute mon amitié et mon soutien

  • Ce sera sans doute mon dernier commentaire pour laisser à d’autres articles la place qu’ils méritent sur ce site.

    De toute façon vous ne serez plus dans les rangs de la pénitentiaire quand arrivera le nouveau directeur qui passera « un grand coup de balai »…

  • Hum….

  • Je comprends pas pourquoi mon commentaire du 22 janvier n’a pas été publié alors qu’on laisse quelqu’un écrire juste « humm… »

    • MB

      Bonjour,
      je ne vois pas le commentaire dont vous faites mention dans la liste des commentaires en attente. L’avez-vous bien envoyé ? Je vous invite à le réitérer.

  • Michel !

    On peut avoir mille qualités et un défaut rédhibitoire.

    Par ailleurs, depuis quand la culture et la rigueur empêchent-elles de commettre une faute ?

  • Bonjour, ma question était simple: quelles étaient les preuves avancées par les personnes qui commentaient cet article ?

  • AZERTY vient d’être rayé définitivement des cadres de l’administration ! Inutile de continuer à tirer sur l’ambulance…. d’autant plus que nombre de personnes de son acabit continue à sévir !

  • LOL !

    Yacine

    Il y a un point commun entre vous, monsieur Mayol et Florian Phillipot…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube