Municipales : mise en examen de Jérôme Harbourg responsable du Rassemblement national en Guyane
Jérôme Harbourg, délégué départemental du Rassemblement national (RN) en Guyane, et Serge Bourgeois, tête de liste RN aux élections municipales à Iracoubo en mars dernier, ont été « mis en examen et placés sous contrôle judiciaire », d’après le procureur de la République en Guyane. Une information judiciaire pour « faux et usage de faux en écriture privée » et « déclarations frauduleuses ayant entraîné une inscription sur les listes électorales », ouverte par le parquet à l’issue de la garde de vue de M. Harbourg et M. Bourgeois le 20 mai dernier, est actuellement en cours. En tout, cinq plaintes ont été déposées et six…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonne
8 commentaires
« faux et usage de faux » vaut information judiciaire?
Bien. Jusqu’ici ce n’était pas le cas, parole de procureur.
Peut-on briguer un poste d’huissier de justice si on est condamné pour « faux et usage de faux » ?
La fraude électorale est un sujet sensible qui peut justifier ce choix. Dans l’absolu, n’importe quel délit peut faire l’objet d’une information judicaire. Le parquet a toute latitude en la matière.
Je veux bien que la fraude électorale soit un sujet sensible, mais je pense que le faux et usage de faux commis par des fonctionnaires d’un établissement public (devant un tribunal !) doit être encore plus sensible que le petit écart finalement sans conséquence de qq quidam…
Pque que le poisson pourrit par la tête. Même sous les tropiques.
Le parquet a toute latitude en la matière… Humm, vous faites la pub pour le chgt de statut ? Parce que c’est tout le pb, voyez, vu que dans un ETAT DE DROIT le juge ne juge pas l’opportunité mais demeure l’esclave de la loi, voyez… Enfin, c’est la théorie… Alors quand un procureur vous répond vaillamment que « les faits allégés ne sont pas punis par la loi »..
Abomination.
(Ces gars auraient dû se faire gros rongeurs de Sinnamary…. ils auraient pu faire voter les morts sans conséquences, hein :-) ? Puis donner leurs noms à des lycées.)
Concernant le changement de statut….du parquet bien sûr, apparemment c’est dans les tuyaux selon le nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.
Il serait temps après tant de condamnations de la France pour la soumission raffinée de sa justice aux magouilles de l’exécutif et devant la déliquescence induite (et parfaitement compréhensible) des normes dans la population. Ensauvagement, qu’ils disent.
Ceci dit, l’aboutissement de toute réforme touchant la configuration du pouvoir est plus qu’improbable dans la France actuelle. Que je me trompe, mais vous verrez.
Que pèse un ptit trafic de drogue à côté ?
Je pense que l’influence supposée du pouvoir exécutif sur la justice est largement surestimée. Des pressions peuvent s’exercer, certes , mais d’une façon générale de nombreuses interprétations à ce sujet sont dénuées de fondement. Je n’ai pas l’impression par exemple que les juridictions administratives fassent beaucoup de cadeaux à l’état ou à ces représentants.
L’influence est très certainement surestimée, pblment oui au quotidien du quidam et non dès que vous montez les niveaux…
Le pb est structurel. le parquet pour la judiciaire, l’administrative se suffit à elle-même, faisant partie de l’exécutif.
« Je n’ai pas l’impression que les juridictions administratives fassent beaucoup de cadeaux à l’état ou à ces représentants. »
Vous blaguez ?