Dimanche 24 Novembre

Municipales : mise en examen de Jérôme Harbourg responsable du Rassemblement national en Guyane

Municipales : mise en examen de Jérôme Harbourg responsable du Rassemblement national en Guyane
Information Guyaweb

Jérôme Harbourg, délégué départemental du Rassemblement national (RN) en Guyane, et Serge Bourgeois, tête de liste RN aux élections municipales à Iracoubo en mars dernier, ont été « mis en examen et placés sous contrôle judiciaire », d’après le procureur de la République en Guyane. Une information judiciaire pour « faux et usage de faux en écriture privée » et « déclarations frauduleuses ayant entraîné une inscription sur les listes électorales », ouverte par le parquet à l’issue de la garde de vue de M. Harbourg et M. Bourgeois le 20 mai dernier, est actuellement en cours. En tout, cinq plaintes ont été déposées et six…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

8 commentaires

  • GZ
    13 octobre 2020

    « faux et usage de faux  » vaut information judiciaire?
    Bien. Jusqu’ici ce n’était pas le cas, parole de procureur.

  • 13 octobre 2020

    Peut-on briguer un poste d’huissier de justice si on est condamné pour « faux et usage de faux » ?

  • le Jaguar
    13 octobre 2020

    La fraude électorale est un sujet sensible qui peut justifier ce choix. Dans l’absolu, n’importe quel délit peut faire l’objet d’une information judicaire. Le parquet a toute latitude en la matière.

  • GZ
    14 octobre 2020

    Je veux bien que la fraude électorale soit un sujet sensible, mais je pense que le faux et usage de faux commis par des fonctionnaires d’un établissement public (devant un tribunal !) doit être encore plus sensible que le petit écart finalement sans conséquence de qq quidam…
    Pque que le poisson pourrit par la tête. Même sous les tropiques.

    Le parquet a toute latitude en la matière… Humm, vous faites la pub pour le chgt de statut ? Parce que c’est tout le pb, voyez, vu que dans un ETAT DE DROIT le juge ne juge pas l’opportunité mais demeure l’esclave de la loi, voyez… Enfin, c’est la théorie… Alors quand un procureur vous répond vaillamment que « les faits allégés ne sont pas punis par la loi »..
    Abomination.

    (Ces gars auraient dû se faire gros rongeurs de Sinnamary…. ils auraient pu faire voter les morts sans conséquences, hein :-) ? Puis donner leurs noms à des lycées.)

  • le Jaguar
    15 octobre 2020

    Concernant le changement de statut….du parquet bien sûr, apparemment c’est dans les tuyaux selon le nouveau garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti.

  • GZ
    15 octobre 2020

    Il serait temps après tant de condamnations de la France pour la soumission raffinée de sa justice aux magouilles de l’exécutif et devant la déliquescence induite (et parfaitement compréhensible) des normes dans la population. Ensauvagement, qu’ils disent.
    Ceci dit, l’aboutissement de toute réforme touchant la configuration du pouvoir est plus qu’improbable dans la France actuelle. Que je me trompe, mais vous verrez.
    Que pèse un ptit trafic de drogue à côté ?

  • le Jaguar
    16 octobre 2020

    Je pense que l’influence supposée du pouvoir exécutif sur la justice est largement surestimée. Des pressions peuvent s’exercer, certes , mais d’une façon générale de nombreuses interprétations à ce sujet sont dénuées de fondement. Je n’ai pas l’impression par exemple que les juridictions administratives fassent beaucoup de cadeaux à l’état ou à ces représentants.

  • GZ
    16 octobre 2020

    L’influence est très certainement surestimée, pblment oui au quotidien du quidam et non dès que vous montez les niveaux…
    Le pb est structurel. le parquet pour la judiciaire, l’administrative se suffit à elle-même, faisant partie de l’exécutif.
    « Je n’ai pas l’impression que les juridictions administratives fassent beaucoup de cadeaux à l’état ou à ces représentants. »
    Vous blaguez ?

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube