Missives sol-sol entre le préfet Thierry Queffelec et Rodolphe Alexandre
Guyaweb publie deux courriers récents offensifs voire un tantinet belliqueux, échangés entre le préfet de la Guyane Thierry Queffelec et le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) Rodolphe Alexandre, qui consacrent leur désaccord dans le dossier des établissements scolaires en cette période de pandémie en proie à sa troisième vague en Guyane. Ambiance. Il semble que nous soyons en plein jeu de poker menteur (au mieux) entre les autorités de l’Etat et les élus guyanais en matière d’approche face à la crise sanitaire (lire aussi cet article qui en témoigne). Ou alors pas loin de la guerre froide,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
29 commentaires
poker menteur ? Du cinéma à l’approche des élections. RAlexandre fait sa tête de rebelle, crispe son visage, montre sa déterminasyon, soigne son image de gwiyanii et luise son ego… On dirait presqu’un révolutionnaire, voire, Dieu m’en garde, un indépendantiste. Ouhh !
Comédie entre la noblesse d’état et la noblesse élue. Amusez-vous les gueux, votez bien.
Ne faisant pas partie du fan club de R. Alexandre, je n’en suis pas moins opportuniste et le félicite de sa position car elle tient plus du bon sens que celle du préfet.
Rappelons-nous déjà que ce qui est légal n’est pas toujours moral, pour preuve il est aujourd’hui illégal de porter secours à un immigré clandestin et légal de le laisser crever devant sa porte… Est-ce pour autant moral ? La loi, seule, ne peut nous donner bonne conscience monsieur le Préfet.
Or un élu, se doit de représenter et de défendre les intérêts de ceux qui l’ont mis sur ce siège. En cela RA est légitime en s’opposant à la politique erratique du « oui mais » dont tout le monde finit bien par comprendre que cette maladie, quelle qu’en soit la dangerosité, est une aubaine pour les pouvoirs en place pour imposer un nouvel ordre social qui laisse peu de liberté et compromet excessivement notre avenir.
Expliquez-moi pourquoi d’un côté on veut vacciner les enfants sous principe que même s’ils ne courent aucun risque, ils sont contagieux et de l’autre on veut qu’ils continuent à se refiler gaiement le virus dans les écoles. Je n’en vois pas le sens.
Comme expliqué dans l’article, l’argumentaire du préfet était de dire qu’à l’école un cadre est en vigueur et que dans les quartiers, il n’y en a pas forcément : pas de masque, pas de distanciation, un brassage sans précaution. Mais Fred666, il faut sans doute habiter ou connaître les quartiers populaires de Guyane pour le savoir. C’est en tout cas, l’argument présenté par le préfet. Autre raisonnement connexe : tout le monde n’habite pas un quartier favorisé en Guyane et, sans l’école, dans un nombre non négligeable de secteurs, des jeunes ne font aucun travail scolaire quasiment. C’est l’argument sous-jacent (mais moins avouable) des défenseurs de l’ouverture des établissements scolaires.
Une fois n’est pas coutume, le raisonnement que tient FF sur les motivations du préfet n’est pas dénué de fondement. Et à l’absence de travail scolaire, on devrait aussi ajouter l’argument tout aussi peu avouable de la fermeture des cantines pour des enfants dont le déjeuner est souvent dans la journée le seul vrai repas digne de ce nom.
Toutefois, le préfet ainsi poussé dans ses retranchements a commis une faute politique ! En effet, en soulevant l’anomalie de la difficulté, voire de l’impossibilité à faire respecter la réglementation (port du masque, distanciation, respect du confinement et du couvre-feu…) dans les bidonvilles rebaptisés pudiquement « quartiers populaires », le préfet admet en substance que le poids des inégalités en Guyane ne permet plus l’application effective de la même loi pour tous et en tout lieu, dans notre République une et indivisible…
Avec le souci du maintien de l’activité économique qui, seul, serait difficilement recevable aux yeux de l’opinion publique, la situation évoquée supra le contraint dès lors à s’affranchir (très autoritairement, admettons-le) des règles de politique sanitaire décidées par le gouvernement.
Constat affligeant aux yeux des gouvernants qui mettent un entrain de termites à ne pas reconnaître le caractère profondément inégalitaire de notre société !
Je me réjouirais si l’objectif de nos élus locaux avait été de mettre en lumière ce constat. Plus trivialement, je pense qu’ en réponse du berger à la bergère, le mépris affiché par l’absence de concertation avec nos élus pour la décision et la définition des conditions de ce nouveau confinement ait conduit la CTG en charge de la maintenance dans les lycées et collèges à fermer ces établissements en guise de mesure de « rétorsion ».
Enfin, il est peu probable que le préfet relève le défi de la réquisition habilement jeté par RA. Une telle réquisition serait quasiment indéfendable devant une juridiction au regard des autres dispositions gouvernementales prises pour répondre à la crise sanitaire guyanaise.
Je comprends pas, la population devrait etre pour l’ouverture des ecolEs puisqu’ils manifeste tous les samedi contre le confinement et des mesures disproportionnées face a une épidémie inexistante , que nos anticorps suffiront et patati et patata
Merci Guyaweb pour cet article!
Il y a eu les memes discours en france entre les presidenys de region et l etat, mais a aucun moment on avait parle de colonisation…mais ces termes caressent les oreilles des guyanais..ah populisme quand tu nous tiens…Ce sont des paroles que j aurais plus facilement entendues dans ma bouche de Gabriel Serville…
@ Joe…ceux du samedi soir, n ont peut etre pas d enfants…
Après 10 ans à la tête de la collectivité, un acte qui sort de l’ordinaire mais sans risque ni conséquences pour lui.
Tout’ capon ka fè an kou.
@Jo
Exact.
Ceux qui refusent le vaccin et s’opposent au couvre feu/confinement sont ceux qui veulent la fermeture des établissements scolaire.
L’an dernier ils ne voulaient pas la réouverture des établissements scolaires après la fin du premier confinement, ne voulaient pas de rentrée en septembre (ça raviverait d’épidémie) et là ça recommence.
Cette magistrale fumisterie, personne n’ose la dénoncer !
Donc si on résume on a un dialogue entre des juristes et des historiens pour savoir comment utiliser des méthodes du moyen âge pour lutter contre une maladie pour laquelle on a un vaccin!
Les vaccins ont été mis au point au 19eme siècle, on croule en Guyane sous les doses inutilisés, c’est trop moderne pour nos édiles?
On voit que les vaccinés doivent aller en justice pour ne pas être discriminés. Bravo maître Gay! A défaut de science…
@Wapa
Oui, et maitre Gay, pour faire valoir ses droits, a dû saisir le JLD (Juge des libertés et de la détention) !
Alors on en est là, vacciné ou pas, pour obtenir la liberté fondamentale d’aller et venir, il faut saisir le même juge que celui chargé d’aménager les peines de prison des condamnés ou d’enfermer les malades mentaux.
Depuis que la solution de prévention existe (le vaccin), les mesures de confinement et de couvre feu, l’atteinte aux libertés fondamentales (circulation, entreprendre, etc…) ne sont plus justifiées. A défaut de pouvoir rendre la vaccination obligatoire, nous sommes de plus en plus engagés dans un processus sournois de contrainte à la vaccination en échange d’une promesse (dont on a aucune certitude) de restitution de nos libertés fondamentales confisquées.
En plus d’être contre productif et d’avoir des conséquences systémiques plus importantes que celles du virus à lui seul, c’est juste terrifiant et il ne faudra pas s’étonner de la radicalisation violente des complotistes qui eux contaminent leurs théories bien rapidement que le covid19.
Que l’état rende obligatoire ce vaccin qu’on en finisse ! Quels couards ces politiques….
Raisonnement d(un esprit binaire dont la vision du monde ne se résume que par des obligations et des interdictions…
Ah… ça fait du bien de revoir les commentaires s’animer !
Je ne suis toujours pas convaincue, veuillez m’en excuser, que le vaccin nous apporte une restitution de nos libertés. Déjà « on » commence à nous dire « faudrait p’têt une 3ème injection… » ça donne l’impression que quoi que l’on fasse ça ne sera jamais assez, jamais le bon moment, un nouveau variant, un nouveau traitement, un nouveau pangolin qui passe et dieu sait quoi.
Pour une fois je soutiens RA et lui demande de tenir bon, même, et surtout, si c’est dans le but de se faire réélire. Si on ne dit jamais STOP les incompétents ont toujours l’excuse de nous en demander plus.
J’en profite pour rappeler à FF que ce n’est pas bien joli d’essayer de vous en prendre à ma personne, ce que je n’ai jamais fait vous concernant. Vous avez tout un journal pour vous, soyez magnanime faute d’être élégant.
DB vous avez le chic pour dispenser des bons et mauvais points et pour taper avec votre règle sur les doigts de celui dont l’intervention vous déplaît (votre message à Fred, le vrai). Toujours avec un zeste de suffisance gratuite. Avoir un professeur aussi pontifiant, cela donne sutout envie à l’élève de ne pas suivre ses certitudes mais d’essayer d’y voir clair.
Fred66 vous vous complaisez quelque peu dans vos fonctions auto-attribuées de réductrice en chef ou dans vos propres préjugés auxquels vous aimeriez faire coller la réalité. Mais hormis vous plonger sur la toile pour y dégoter des liens plus ou moins sérieux que proposez-vous comme alternative au vaccin ? C’est la question que se posent souvent des médecins face au déchaînement antivax. Sauf erreur de ma part vous n’êtes nullement du secteur médical, vous vous en seriez targuée déjà, ce qui ne vous empêche pas de tchiiiper les propos intéressants (pour d’autres) voire rafraîchissants du Dr Breton. Mathématiquement en l’état, faute de traitement, la non vaccination que vous paraissez défendre (vous pouvez le dire franchement, l’anonymat est si confortable alors que le journaliste assume ses contributions) c’est 0% d’efficacité ou 100% d’inefficacité. A vos calculettes !
D’ailleurs, c’est quand la suite des réponses du docteur Breton. J’ai un paquet de pop corns à vider.
Et sinon, pour la troisième injection, cela concerne les personnes immuno-déprimées (peu de personnes et des cas très spécifiques). Et oui, c’est le système immunitaire qui fait le travail.
DB, et sinon, sauriez vous me dire gentiment pourquoi l’état ne l’impose pas ce vaccin puisque c’est la solution à tous nos maux ?
Alexandre enfin une leçon de droit et de politesse.
C’est une volée de bois vert
President d’une région, pardon d’une république bananière, il avoue ne pas lire les arrêtés qui traitent des dispositifs sanitaires en vue de limiter la propagation de la covid, mais alors pourquoi exiger la fermeture des établissements scolaires?
3000 agents en congés et payés à la veille d’une élection c’est toujours bon à prendre pardi.
Sacré farceur cet Alexandre.
Peut-être pour ces raisons qui font qu’y compris dans les régîmes les plus totalitaires, même les pires dictateurs hésitent à l’imposer. La crainte de la révolte, tout simplement, voire de la révolution.
Vous observerez sur ce forum, mais aussi plus généralement dans l’opinion publique, que tout le monde ne partage pas votre opinion sur les bienfaits de la vaccination. Et parmi les plus radicaux, je pense que certains seraient prêts à prendre les armes si quelqu’un venait les trouver chez eux pour leur planter une aiguille dans le bras.
Mais rassurez-vous, pour arriver à ses fins l’Etat s’y prendra plus insidieusement en conditionnant l’exercice de certaines libertés fondamentales à cette vaccination. Il a d’ailleurs déjà commencé à le faire.
Pourquoi adopter comme vous le faîtes une attitude aussi peu nuancée, FF ? Pourquoi cette propension à déverser votre fiel à chacun des commentaires le plus souvent éclairés de vos (nombreux) contradicteurs. Je vous assure que vous gagneriez énormément de crédibilité en trouvant le sens de la mesure et de la pondération.
DB. Moi je suis pour la vaccination obligatoire des plus de 65ans et des co-morbides. Qu’on laisse les jeunes tranquillement s’immuniser aidés si besoin par les traitements qui existent ou qui arrivent.
Les journées des 20 et 27 juin pour les élections régionales, je serai absente, car me déplacer pour des idiots pareils et irresponsables. Aucuns d’entre eux ne défendent la vaccination. C’est un manque de courage et ils prétendent vouloir faire venir des touristes en Guyane? Personne ne vous croira, et oui on peut la relancer cette fameuse publicité, elle colle bien à la Guyane ! Bon courage à tous.
Vous savez, Fred, à l’heure où les médias s’ouvrent complaisamment à ceux qui se lamentent sur le poids du social et des retraites dans les comptes publics, l’idée d’une injection obligatoire uniquement destinée aux vieux et aux malades, bref, aux improductifs, ne m’apparait pas des plus opportunes.
L’Histoire nous apprend à nous méfier de ceux qui prétendent savoir mieux que nous ce qui et bon pour nous.
au vu des commentaires le Préfet et RA ont réussi leur coup de com car ce n’est que cela.
Le Préfet permet à RA de s’autoproclamer défenseur des Guyanais – plus populiste tu meurs – à un mois du premier tour !
De là à penser que le Préfet transmet une lettre écrite à Paris, il n’y a qu’un pas que les complotistes auront tôt fait de franchir.
RA est le seul Présidentiable pour l’Hexagone
:-) Bis repetita : Du cinéma à l’approche des élections… Comédie entre la noblesse d’état et la noblesse élue.
Du reste, ouverture ou fermeture des écoles, aucune différence…
@Moibeni
C’est quand même très suspect que ces échanges se soient fait aussi publiquement !
La reprise de cette information par Guyane la 1ère confirme encore plus ce sentiment.
Le gouvernement voudrait offrir un coup de pouce électoral à RA, il ne s’y prendrait pas autrement.
Je ne vois d’ailleurs strictement aucun intérêt pour le préfet à agir de la sorte avec une telle impulsivité absolument incompatible avec son expérience et son grade, hormis sur ordre…
Mise en scène, je dis.