Samedi 23 Novembre

L’ombre des chefs coutumiers a plané sur le congrès

Le congrès des élus départementaux et régionaux s’est déroulé ce lundi à la mairie de Cayenne. Placé sous la présidence d’Alain Tien-Liong il a été le théâtre de vifs échanges autour de la question coutumière. Premier point de l’ordre du jour, la question de la rémunération des autorités et plus largement, la place qui ne leur est pas donnée et qu’elles doivent prendre dans la société a occupé l’intégralité de la matinée débouchant parfois sur certains « mea culpa » et de brillantes prestations de jeux politiques. La question de la rémunération par le Conseil général de l’autorité coutumière a occupé…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

3 commentaires

  • 12 septembre 2013

    Région Guyane : L’absentéisme d’une élue de l’UMP fait polémique.

    Que prévoit le règlement interne de l’assemblée régionale de Guyane voté le 21 avril 2010 en cas d’absentéisme répété?

    Révélées en détail par le site Bondamanjak.com qui titre « Y a t-il une élue fantôme ou virtuelle au Conseil Régional de la Guyane », les absences à répétition de la conseillère régionale UMP, Christiane ICHOUNG-THOE FINANCE, laisseraient-elles entrevoir une politique de la chaise vide?

    Les 31 conseillers régionaux guyanais se réunissent en assemblée plénière plus d’une fois par trimestre afin de régler, par des délibérations, les affaires de la Région Guyane. Lors de ces séances plénières, ils décident d’actes fondamentaux.

    Depuis mars 2010, date de la nouvelle mandature à la Région Guyane et de la désignation de la liste majoritaire « Guyane 73 » menée par Rodolphe ALEXANDRE, actuel Président, 35 assemblées plénières se sont tenues.

    Christiane ICHOUNG-THOE FINANCE, membre de la commission thématique Sport, rapporteure de la commission thématique Culture, titulaire à la commission réglementaire de Réforme & de réception des biens meubles et immeubles de la région, et Présidente de l’Office Culturel de la Région Guyane, semble pourtant avoir une présence fantomatique à la Région Guyane.

    Car sur les 35 assemblées plénières évoquées plus haut, l’élue régionale UMP a été absente pas moins de 17 fois. Un absentéisme pour lequel Christiane ICHOUNG-THOE FINANCE s’est faite représenter 14 fois par un(e) autre élu(e) en confiant son mandat lors des votes, et 3 fois en absence « injustifiée ». Ce qui révèle un édifiant constat avec un taux de non présence en assemblée plénière frôlant les 50%.

    Autre exemple, à ce jour et cela depuis le début de l’année 2013, la conseillère UMP n’a pas siégé une seule fois dans l’hémicycle régional. Pourtant, Christiane ICHOUNG-THOE FINANCE était présente lors du congrès des élus de Guyane du 06/05/2013 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Rémire-Montjoly, où il était à l’ordre du jour les problématiques issues de certaines situations juridiques et institutionnelles en Guyane héritées de la période coloniale, la nécessité d’un dispositif d’accompagnement pour la mise en œuvre de la nouvelle collectivité, la question du nouveau pouvoir de substitution du préfet, la gouvernance de la collectivité, et un rapport d’informations relatif à la mise en place de la collectivité unique de Guyane prévue en 2015.

    En cas de manque d’assiduité à répétition, la Région Guyane sanctionne t-elle financièrement l’absentéisme et prévoit-elle une réduction du montant des indemnités? Les absences de Christiane ICHOUNG-THOE FINANCE, sont-elles prises en compte dans le versement de ses indemnités pour l’exercice de son mandat d’élue régionale?

    Un peu plus de transparence de la Région Guyane serait la bienvenue. Ne serait-ce que par respect pour les citoyens.

  • Alain. To koumansé déconné.
    Les chefs coutumiers ont une place prépondérante dans les villages. Va voir à awala et yalimapo. Même si par exemple du côté du village terre rouge, la chef à un gîte très bien fréquenté, qu’elle ait un salaire du fait de sa place au conseil municipal et avec son poste de chef…. ben wai c’est pas faut. Accumulé autant pour donner si peu. Mais il ne faut pas généraliser. De mémoire, allez jeter un oeil à balaté. Un capitaine grand sympathisant du maire. Demandé aux villageois le rôle du capitaine… déception totale. Regarder plutôt son château en construction sur zone inondable renforcé par des gravats de la mairie de slm. A kourou. Encore un capitaine en mairie et avec un boulot.
    Je pense que êtres capitaine demande des compétence de compréhension du système actuel. Mais de là à être gangrené. Honte quelques fois devant nos représentants.
    Félicitations à ceux qui ont encore la force de maintenir une cohésion dans leur communauté. Bravo.
    Et pour les autres… bougez vous ou cassez vous.

  • les chefs coutumiers ont une importance au sein d’un village, peu importe le boulot qu’il font à côté de leur rôle de chef. un chef coutumier ne peut pas tout faire à la place d’un village, les villageois aussi doivent se bouger le cul. un chef coutumier peut aider à sensibiliser ses villageois à mettre en place des projets mais il ne peut pas faire à leur place. c’est vrai tout les chefs coutumiers ne fonctionnent pas de la même façon mais ils sont bel et bien présents ainsi que les villageois, c’est tout un groupe qui doit bouger pour avancer et non une personne. de plus, la décision de garder un chef à la tête d’un village est la décision du village entier et non d’une personne. il y a des chefs coutumiers qui font de leur mieux et qui font bouger les choses alors bravo.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

La pollution du fleuve Maroni, bombe à retardement environnementale et sanitaire

Frontière naturelle entre la Guyane et le Suriname, le fleuve Maroni long de 600 km est un axe de communication, de transport et de cultures qui baigne les communes de l'Ouest guyanais. Au service de...

Mis en examen pour « meurtre » de son fils, Claude Mortin a été remis en liberté par la Chambre de l’instruction pour raison de santé

Claude Mortin a été remis en liberté par décision de la Chambre de l'instruction rendue ce matin à la Cour d'appel de Cayenne. La décision a été prise en raison de l'état de santé de M. ...

Kevin Taubira case prison

Kevin Taubira est né le 12 octobre 2000 à Cayenne. Il est mis en examen pour avoir tenté de transporter le 29 octobre près de 10 kilos de cocaine (exactement 9555 grammes) et pour avoir, ...

Affaire de corruption à la préfecture : « des peines anormalement basses, beaucoup trop indulgentes en 1ère instance », déclare Augustin Jobert pour le ministère public

Ses réquisitions ne laissent jamais indifférent. Je me souviens de l'affaire Ramon Claude où Augustin Jobert, avait relaté au feutre noir sur tableau blanc, la vie de Ramon Claude, selon lui «...

Sécheresse : les premières bouteilles de gaz livrées à Maripasoula

Alors que la crise hydrologique s'inscrit dans la durée, les ponts aériens mis en place par la Collectivité territoriale de Guyane et les services de l'Etat doivent encore monter en cadence pour ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2024 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube