Les grévistes demandent « un conseil municipal extraordinaire »
Alors que la cohésion de l’équipe municipale est enterrée à Matoury. « Un conseil municipal extraordinaire » est réclamé par le collectif des agents en colère, au troisième jour de leur grève illimitée. « La question de la démission a été discutée par notre « groupe » comme ultime option pour 2016 en cas d’échec de toutes les tentatives pour un meilleur fonctionnement de la collectivité. La balle est dans le camp de M. Serville » a répondu à Guyaweb Serge Smock, le premier adjoint de Matoury. En début de semaine dernière (09/02) nous révélions que « l’objectif » du maire de Matoury, Gabriel Serville, selon l’un de…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
18 commentaires
Wahou les grévistes demandent un débat en conseil municipal ouvert au public et Serville est pris par le temps trop compliqué de convoquer les élus du peuple d ici mercredi Par contre pour parler en radio ou organiser des réunions à la population pour les faire passer pour des tarés ca il a le temps. Homme de dialogue homme d ouverture ?????? politik Man tout dans la communication c tout.
articles L. 2121-10, 11 et 12 du CGCT:
La convocation est adressée par écrit, par envoi postal (ou remise en main propre contre récépissé) au domicile des conseillers municipaux, au moins 3 jours francs (jours pleins de 24 h) avant celui de la réunion dans les communes de moins de 3 500 habitants, et au moins 5 jours francs dans les communes de plus de 3 500 habitants.
donc légalement, de toutes les façons, il ne pouvait pas y avoir avant le 22 au soir…légalement.
Mais les grévistes ont l’habitude de l’illégalité…primes illégales, durée de travail sous le minimum legal, etc etc
et puis vous savez bien que la seule raison pour lequel ils veulent un conseil municipal c’est pour foutre le bordel…
ah, et puis pour organiser une réunion de la population, y’a pas de délais légal, et le peuple, le seul souverain, à le droit de savoir ce qu’il se passe.
Sacré Jojo, vous OUBLIEZ là encore de rajouter ce que prévoit la loi en matière de convocation du CM: »….En cas d’urgence, le délai peut être abrégé par le maire sans pouvoir être toutefois inférieur à un jour franc. » –> 1 jour franc(/ 24 heures) qui commence le lendemain.
Autrement dit, une décision le lundi permettrait un CM pour le mercredi.
La preuve sur le légifrance au 3ème paragraphe (légifrance qui publie la loi)->
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070633&idArticle=LEGIARTI000006389868
« Quand le mensonge et la médiocrité parlent d’eux même, il n’est plus nécessaire de dire mot. »
oui « urgence », là c’est quoi l’urgence? la décision du CM date de 2014 et on parle de réorganisation des services, quel est le péril imminent?
Ils sont posé devant la mairie ne gêne personne et il les fait passer pour des radicalises. Attention Serville combat DAESH ??? le gars est trop fort ???
Vous étiez là quand les 3 folles à la tête du mouvement on debarké en mairie avec des pancartes, une bible et une bouteille D’ antirouille pour soit dison ce suicider. Qu’elles hurlait come des malades, les pompiers ont dû intervenir. La sœur d’une des agents qui plus est institutrice à Matoury â débarqué et s’est elle aussi mis à hurler come une enragée en s’accrochant aux barrières. Non vous ne deviez pas être la je pense. Mais allez faire un tour sur WhatsApp, les vidéos circulent. La magie des réseaux sociaux. Si c’est ça des pacifistes ça aurait été comment si c’était la guerre!!!
C est un triste spectacle tout cela. Ne pas réussir à discuter avec ses employés c est difficilement entendable et acceptable. Les élus mis en poste par le peuple qui font un déni de démocratie c est plutôt dangereux.
Ne pas s entendre avec les élus c est déjà extrement problématique pour la bonne gestion communale. Rajouter la mésentente avec les agents ce mélange me semble voué à l échec. C est quand le prochain vote?
les agents? les agents?? 4% des agents exactement…dont les 3/4 sont des proches voir très proches (voir assez proche pour lui avoir fait x enfants pour certain(e)s ) de l’ancien maire, donc bon bon bon. Allez devant la mairie un peu voir, la plupart des gens postés n’y travaillent même pas! Des gens proches des grévistes, et des gens de l’USD (comme de par hasard). Arrété pren mon pou couyon!!!
A chacun de ses commentaires Jojo (il) affabule…mais on s’y habitue à force.
Le manque de dialogue, les prises de décisions sans consensus sont aussi reprochés par les ex-alliés de Serville… Autant de reproches à Serville sont dénoncés par son propre parti donc arrêtez vos bêtises honteuses et souvent hors sujet, trop souvent malheureusement.
affabule affabule, je sais que c’est vrai, vous le savez, tous les agents le savent et la plupart des Matouriens aussi.
Les attaques du PSG n’ont rien à voir avec la gestion en soit de Serville. Elles sont dues 1- aux ambitions personnelles de certains membres du CM qui ont commencé lors du renouvellement du bureau de la section de Matoury 2- au refus systématique de serville d’embaucher des proches du PSG au cabinet et surtout d’appliquer la méthode PSG/USDc’est à dire embaucher à tout va pour se garantir un socle inaliénable de voix pour les prochaines élections. Ceux qui connaissent un peu la genèse de cette majorité ne sont pas du tout surpris de ce qui se passe actuellement ,comme à Kourou et dans une moindre mesure à Cayenne d’ailleurs.
Belle analyse de comptoir.
Que d énergie dépensée contre un seul homme. …Monsieur gardez vos amis près de vous, mais vos ennemis encore plus près! !!! À partir de cet instant. ..Vous pourrez oeuvrer pour Matoury ….Car que de temps perdu en guerre dérisoire.. .en parole malhabile! !!! ÇA SUFFIT! !!! Lā où d’autres magistrats postent des clichés de leurs moindres réalisations (canaux curés. ..routes recalibrees …mobiliers achetés )…A Matoury des poules et des coqs s’affrontent sur la place publique. …Arrêtez Ça! !!!!
Ya pas de fumée sans feu à mon avis.
A celles et ceux qui se cachent derrière des pseudo quand d’autres osent affronter courageusement la colère et le mépris injustifiés de certains, je rappelle qu’il est bon parfois d’aller au bout de l’investigation.
Le délai de convocation d’urgence de 1 jour franc doit être justifié et validé par le conseil municipal en début de séance. Si le caractère d’urgence n’est pas vérifié les délibérations adoptées pourraient tomber lors du contrôle de légalité. Or, la demande des grévistes n’a strictement aucun caractère urgent puisqu’elle pouvait être examinée le 24 février (ainsi que je l’ai proposé), ou en mars , avril, mai, etc.
De surcroît, dans la proposition que j’avais faite il n’y avait ni création , ni suppression de poste communal ou de service. Cela signifie que j’aurais pu, TOUT SEUL, prendre la décision de modifier l’organisation des services qui relève de la compétence EXCLUSIVE du maire! Ici, on voit bien les conséquences de l’excès de transparence et de démocratie….
Je confirme que mon tort est bien de vouloir respecter la loi.
Qu’à cela ne tienne, car après avoir passé 7 ans de ma vie comme enseignant et 20 ans comme personnel de direction à l’éducation nationale, à exhorter mes élèves au respect des règlements et des lois en vigueur, vous conviendrez avec moi qu’il ne saurait en être autrement.
Enfin, permettez que j’exprime ma perplexité lorsque, sans contrôle, certains affirment que je ne suis pas versé au dialogue, après avoir négocié avec les grévistes durant 7 h00 au cours desquelles j’ai fait des concessions et des propositions réalistes et intéressantes qui ont toutes été rejetées…
Pour négocier il faut être au moins deux….
Ci dessous un extrait du site http://www.collectivites-locales.gouv.fr/conseil-municipal-0
Convocation du conseil municipal
« Toute convocation est faite par le maire. Elle est adressée au domicile des conseillers municipaux, sauf s’ils ont fait le choix d’une autre adresse. Elle peut être envoyée également sur une adresse électronique après accord du conseiller municipal concerné.
Le délai à respecter entre la date d’envoi de la convocation et celle de la réunion est de trois jours francs dans les communes de moins de 3 500 habitants et de cinq jours francs dans les autres communes. En cas d’urgence, ce délai peut être abrégé par le maire sans, toutefois, être inférieur à un jour franc ; dans ce cas, dès l’ouverture de la séance, le conseil municipal doit se prononcer sur l’urgence invoquée par le maire. »
Pour les pseudos demandez à vos proches collaborateurs de se dévoiler. Sinon, vous n’avez pas retenu l’urgence mais avez vous au moins fait partir les convocations pour un Conseil le 24? Un peu de démocratie ne ferait pas de mal à Matoury
Jusqu’à preuve du contraire, l’anonymat n’est ni puni par la loi ni par la morale. Cela n’est pas le cas en ce qui concerne le ou les mensonges à répétition tel un récidiviste.
Délai de convocation d’un CM:
Le CGCT prévoit dans son article L2121-12 de ramener le délai de convocation d’un CM à 1 jour en cas d’urgence. La fin de l’article de loi mentionne que: « Le maire en rend compte dès l’ouverture de la séance au conseil municipal qui se prononce sur l’urgence et peut décider le renvoi de la discussion, pour tout ou partie, à l’ordre du jour d’une séance ultérieure. ».
Cela signifie que le caractère de l’urgence est laissée à l’appréciation des membres du conseil municipal. Il n’existe aucun risque d’entacher d’illégalitées les délibérations issues d’un CM convoqué dans le cadre d’un CM urgent donc sous 1 jour, même si le Maire considère que le caractère urgent n’est pas démontré. Les membres du conseil seuls peuvent décider si l’urgence ou non est justifiée…
« Quand le mensonge et la médiocrité parlent d’eux même, il n’est plus nécessaire de dire mot. » Cela devient carrément inquiétant de voir une pathologie (la mythomanie), 1ere magistrate d’une commune.