Les députés veulent mobiliser la population pour instaurer un rapport de force plus frontal avec l’Etat
Lors d’un meeting commun organisé au Progt de Matoury dimanche, les deux députés Davy Rimane et Jean-Victor Castor ont présenté leur nouvelle trajectoire politique afin de relancer le processus d’évolution statuaire et obtenir, à court terme, des mesures législatives et réglementaires permettant de lever les freins au développement de la Guyane. Les deux élus, portés à l’Assemblée nationale par le vent guyanais de 2017, veulent s’appuyer sur la mobilisation populaire pour faire pression sur Paris. Sortir de l’immobilisme et de la pratique des petits pas. C’est le souhait formulé dimanche par les deux députés de Guyane lors d’un grand meeting…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
2 commentaires
1500 personnes. Ce n’est donc pas un si gros flop…Vu le plan large j’ai quand même un doute sur ce décompte. Mais faisons confiance au journaliste qui lui était présent sur place. Et pas que des retraités donc…si l’on se fie au plan resserré. Mais globalement ce n’est certainement pas la liesse populaire, et le compte n’y est pas en terme de masse critique… On retiendra donc surtout l’originalité et l’opportunisme en terme de pratique politique. C’est effectivement un peu plus malin que d’aller faire le pitre à Bakou. Et à côté, le reste des forces politiques ont l’air totalement ringardes et timorées.
J’aime bien certaines phrases de Castor, comme « on va demander un maximum à l’État, c’est ce qu’à fait Gaston Flosse en Polynésie : il a demandé à l’État de donner les millions sinon ce sont les indépendantistes qui prendront le pouvoir ».
Le gars se présente comme étant le sauveur et le péril en même temps !
Il y a d’ailleurs un coté très religieux façon églises évangéliques dans leurs meetings, il y a le mal absolu, en embuscade au quotidien de chaque Guyanais, auquel il faut paradoxalement tout demander (argent +++) tout en appelant à s’en éloigner comme de la peste, dont le rôle est tenu exclusivement par l’État et il y a les sauveurs de la Guyanité persécutée, Castor et Rimane qui n’hésitent pas à faire outrancièrement l’apologie de leurs capacités hors normes, quasi divines.
Certaines personnes pleuraient même à la fin du meeting en approchant leurs messies.
Alléluia mes frères.
Sinon, en louchant et après s’être blindé au punch, on pouvait peut être voir 1500 personnes effectivement.