Lenaïck Adam, un député (LREM) qui « brille par son absence »
Elu député La République En Marche de la deuxième circonscription guyanaise, Lenaïck Adam, 25 ans, « brille par son absence » sur les bancs de l’Assemblée nationale ainsi que dans les commissions, trois semaines après la rentrée des députés, explique l’Express ce mercredi. Très médiatisé lors de la rentrée des parlementaires en juin, l’un des benjamins de l’Assemblée, Lenaïck Adam, député La République En Marche (LREM) et secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale, s’est fait épingler par l’Express qui a fait « le point sur les élus les moins assidus au Palais Bourbon.« « S’il a beaucoup arpenté la salle des Quatre colonnes lors de la…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
13 commentaires
Il veut juste être ministre et pas vraiment député. Il s’en cache à peine alors ceux qui refusent de voir il ne faudra pas pleurer….
C’est toute l’ambiguïté du rôle du député. Être le représentant local d’une majorité nationale présidentielle doit être un équilibre entre un temps de présence à l’assemblée et sur le terrain. Ce qui compte en fait c’est l’impulsion qui permet l’avancée, la prise de décisions sur quelques points de dossiers. Et ceci est difficilement mesurable, quantifiable.
Mouais, un député n’est pas non plus un lonesome cowboy devant faire tout et tout seul. M. ADAM appartient au parti politique qui est à l’heure actuelle le plus puissant (et sans doute le plus riche) de France, n’a-t-il pas un staff en Guyane capable de lui relayer les informations nécessaires ? L’actualité législative française est brûlante, et, faut-il le rappeler, le rôle d’un parlementaire est, d’abord, d’être législateur, donc d’élaborer les lois, donc de siéger en commission….
Le député est un élu local certes, mais un représentant national avant cela, il n’est ni maire ni conseiller territorial.
P.S. : je ne suis pas l’actualité sur les réseaux sociaux mais toutes les interventions de M. ADAM sont-elles du même acabit que les deux citées dans cet article ? Parce que là, on est en plein complexe de Narcisse.
Il me semble que l’ancienne député de la 2e circonscription n’avait pas ce problème. Ses adjoints étaient justement sur place pour prendre en charge les missions de terrains pendant qu’elle faisait ces très nombreux aller retour sur Paris pour représenter ses électeurs dans l’hémicycle et lors des différentes commissions.
Il me semble que ses collaborateurs sont très bien rémunérés d’ailleurs car Lenaïck Adam dispose d’un crédit lui permettant de les recruter. Ce crédit mensuel s’élève à 9 618 €. Le but est justement que le député puisse être présent pour remplir ses fonctions à l’assemblé et se décharger des taches locales en attendant son retour.
Un arriviste, arrogant et narcissique. Incapable d’ouvrir sa bouche pour défendre l’ouest Guyanais devant la ministre de l’outre-mer. Il est d’ailleurs partie bien avant la fin de La Réunion en France avec le collectif » Pou lagwiyann dékolé »
Et bien moi, a sa place, j’y serais même pas allé a cette réunion kolectif/ ministre, une mascarade, une honte ! un ministre qui s’assied avec un mec même pas élu par le peuple (rimane)… vous nous parler d’arriviste de narcissique ??? vous me faites bien marrer ! pour rappel: le petit syndicaliste s’est imposé président de collectif lors du putsch à la préfecture et a perdu aux élections , Lenaick lui a été élu .
Le truc qui n’a pas l’air d’avoir été bien saisi par M Lénaick Adam, c’est que le rôle d’un député, c’est de faire les lois et de participer au contrôle de l’état, pas de faire de la politique locale.
Il n’a pas besoin d’être en Guyane. Il l’a connait par coeur et il a toute légitimité justement pour se passer d’être physiquement sur le territoire.
Son rôle est d’être présent à l’assemblée pour proposer à l’état français les amendements, lois… qui permettront à la Guyane d’être en accord avec sont statut français et ses particularités, et d’enfin pouvoir se sortir de la gange étouffante qui l’immobilise.
Mais bon, s’il n’a pas compris ça, et ça ne sera pas le premier, on n’est pas sorti des ronces et des mouvements sociaux…
Un argument de plus pour le scrutin proportionnel intégral: une liste nationale et plus de circonscriptions locales, se qui permet au député de se concentrer sur sa fonction première qui est de légiférer.
Il vient d’être élu tout juste, laissez lui le temps de faire ses preuves avant de le juger.
Ben heureusement que vous êtes la pour le lui rappeler car il n’a fait que… sciences po (bouh)
Formidable comme on s’acharne sur le marron…gageons que vous prefereriez quelqu’un a votre image comme rimane…ou moukin peut être ? y aurait ‘il une forme de racisme la dessous?
Je préfère un BAC -3 qui fait ton travail plutôt qu’un ce genre de personnage sorti de science po.
A priori, ses années passées là bas ne lui ont pas permis de comprendre le rôle et la mission d’un député. Il devait probablement faire la danse du « postérieur » lorsque ce cours a été dispensé…
le dernier message était en réponse a celui de asf973
Et le tout danse la musique de la presse… Quelle presse?!?! Ah.. la… bonne question! ;)