« L’électricité n’est pas une faveur, c’est un droit »
Le Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (Mdes) donnait une conférence de presse ce mardi matin à Cayenne pour signaler son inquiétude sur la situation énergétique, qui « ira de mal en pis », prophétise-t-il. « On dénonce l’incurie de l’État et l’absence de prise de responsabilité des élus », a entamé l’ex conseiller général et régional Mdes Fabien Canavy, à l’époque en charge des questions énergétiques pour le département. Pour l’ancien élu, « la situation ira de mal en pis ». « De décembre 2011 à juillet 2016, cinq événements majeurs, black out, ont eu lieu dont trois à Saint-Laurent-du-Maroni » a rappelé le syndicaliste…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Il ne devrait même pas avoir de débat. L’électricité pour tous est un besoin essentiel. Du moins dans un pays civilisé, moderne.
L’ennui c’est que cela coûte cher, et que les décisions d’électrification auraient dû être prise il y a plus de 20 ans.
Aujourd’hui il n’y a plus d’argent, l’Etat est endetté, Edf privatise et plombe par la reprise d’Areva, notre collectivité régionale doté de moyens financiers insuffisants pour entreprendre ne serait-ce que le raccordement d’une seule ampoule à maripasoula.
Alors pour masquer, cela chacun se réfugie en communiquant sur les études en cours. Chacun se dit que de toute façon il y aura la possibilité de mettre en place des groupes électrogènes à la va vite lorsque les vrais mécontentements s’exprimeront. Dommage mais symbolique du fait que la Guyane restera longtemps le parent pauvre de l’état français.
L’électricité est un droit, payer sa facture est une obligation. Où est le devoir ?
très bonne question, Joko – mes parents m’ont toujours appris « respecte d abord tes devoirs, puis enquières-toi de tes droits »