L’élection de Joseph Chanel annulée
L’élection de l’équipe municipale de Joseph Chanel à Camopi est annulée ! La décision du Conseil d’État est tombée ce vendredi 26 juin. Le nouvel épisode politique qui se joue dans la commune du Haut et Moyen Oyapock, Camopi-Trois Sauts, va pouvoir inspirer les danseurs et chanteurs de Jacky Pawey. Par décision de ce vendredi 26 juin, le conseil d’État proclame l’annulation de l’élection de la liste conduite par Joseph Chanel aux municipales de novembre 2014. La décision du Conseil d’Etat que Guyaweb s’est procurée retient deux motifs : « l’irrégularité » de la décision du tribunal administratif de Cayenne rendue le 29 janvier 2015 ;…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Une belle carotte pour les brillants services de l’État en Guyane et pour le tribunal administratif
N’ayant pas trop pour habitude de laisser des commentaires, je ne peux m’empêcher sur ce cas précis de m’étonner du peu de commentaires effectués dans l’article sur cette décision compte tenu du compte rendu très détaillé en défaveur du précédent maire (René Monerville), allant totalement dans le sens de la décision du TA, qui avait même été assorti de sous-entendus, à titre d’exemple (je cite votre propre lien) : « Effectivement, en mars dernier, le maire sortant recueillait près de 83% des suffrages exprimés à Trois Sauts. Un score quasi irakien époque Saddam. Soit 224 voix sur 270 exprimés » (parler de score quasi irakien relève clairement d’un sous-entendu selon moi, mais je me trompe sans doute ? Ou pas, si je relève votre emploi des « sic » dans vos différents textes). Autre article : « Avec dans le détail, des résultats qui ont pu intriguer. A Camopi-Bourg, en effet, c’est Joseph Chanel qui s’était imposé avec 225 voix contre 162 pour Monerville. René Monerville trouvait son salut à Trois-Sauts où il réalisait un score irakien : sa liste y recueillait en effet 224 voix sur 270 (soit près de 83% des suffrages exprimés). La liste de Joseph Chanel, à Trois-Sauts, ne récoltait que des miettes… 46 voix » (de nouveau le score irakien), ou encore : « Contacté également pour donner sa version sur ces faits d’armes peu glorieux qui lui sont imputés » (faits d’armes peu glorieux). Continuons : « René Monerville indique un tantinet confus », « Le tribunal administratif de Cayenne a donc rejeté jeudi -et ce n’est pas étonnant- la protestation de René Monerville et de ses colistiers visant à l’annulation du scrutin municipal de Camopi-Trois Sauts qu remonte au dimanche 16 novembre dernier » (et ce n’est pas étonnant ? Ah oui, l’expert l’avait dit). Tout cela conclu par : « Pour le moins devant le tribunal administratif. Un résultat prévisible au regard de notre étude à la loupe, la semaine dernière, de la chronologie du dossier », quid de l’étude à la loupe pour cette décision du conseil d’état ? Ne manque-il pas quelques éléments ? Mais vous les apporterez sans doute par la suite.
Sans compter que cette fois, l’expert évoqué dans les deux articles dont je me souviens ne s’exprime plus ( Il semblait pourtant bien sûr de lui, de même que Guyaweb…). Beaucoup de factuel ici, beaucoup plus d’interprétation (d’analyse, de prise de position ?) dans les précédents articles (notamment celui portant sur la précédente décision du TA pour l’annulation de l’élection de R. Monerville). Le seul commentaire affiché ici : « Derrière le duel que se livrent les deux camps, on retiendra les nombreuses irrégularités qui éclaboussèrent tour à tour les partis depuis mars 2014. L’un comme l’autre ne pouvant se prévaloir d’avoir respecté à la lettre les consignes de respect du déroulement de la démocratie. (Guyaweb du 24/01/15) ». Si l’on relit attentivement ce Guyaweb du 24/01/15 (et celui qui avait précédé, cf. ci-dessus), on ne peut que constater que ce sont surtout les irrégularités du précédent maire qui sont relevées, et pas celles du futur-ex (prochain ou non, là n’est pas la question, je concède néanmoins que son passif judiciaire a largement été évoqué, peu commenté cependant au regard de sa fonction de maire et dans ce débat sur les élections ?).
Je vous lis régulièrement et avec plaisir, mais sur ce dossier (ce qui m’interroge sur les autres) je trouve votre traitement de l’information un tant soit peu inéquitable… Mais ce n’est que l’avis d’un simple lecteur étonné. Peut-être que cela relève tout simplement de la liberté de la « presse » ou de sa « liberté d’opinion » (de « ton » si je reprends votre page web) dans ce cas précis. Je me permets donc, pour finir, de rester un peu dubitative sur la partialité (le terme est un peu fort je vous l’accorde) des analyses proposés. L’écrit se lit au coup par coup sur internet, et tous ne font pas l’effort de revenir en arrière pour relire l’ensemble des textes (dont certains évoquent effectivement les travers de J. Chanel et les différentes irrégularités constatés dans les « deux camps » pour vous citer). Bref, une petite synthèse pour une vision plus claire du dossier ?
Si vous en avez l’occasion, après avoir demandé et obtenu l’autorisation d’accès, je vous invite à aller à Trois-Sauts et à interroger la population sur les 2 candidats. Je crois que vous comprendrez alors qu’ils sont loin d’avoir la même popularité et que les résultats des urnes ne sont pas trafiqués.
Je ne saurai expliquer dans les détails le pourquoi de cette différence d’appréciation (il faut être amérindien pour comprendre vraiment les amérindiens) mais l’un est très bien vu tandis que l’autre « fait peur ».