Le tout-carcéral réclamé par Jean-Paul Le Pelletier
» La recrudescence de l’insécurité à laquelle nous assistons depuis de longues années « conduit à des « impasses et contradictions ingérables » a souligné la Chambre de commerce dans un courrier adressé jeudi à la ministre de la Justice Christiane Taubira. « L’impunité des délinquants est très mal vécue par les commerçants et les citoyens, l’absence de sanctions exemplaires est devenue décourageante pour les citoyens et encourageante pour les malfrats » estime le président de la Chambre consulaire, Jean-Paul Le Pelletier qui réclame à la garde des sceaux » toutes les mesures susceptibles de renforcer la sécurité des personnes et des biens« ,…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
0 commentaires
et JPL, c’est quand le jugement ?
Étonnant qu’il fasse justement référence à la prison!
je suis contre le laxisme de ce gouvernement de bricoleurs mais qu’est ce qu’ils nous font rire les patrons voyous?
qu sont vraiment les délinquants? Vaste question !ce matin à la radio (Guyane dernière « invité café »l’un d’eux nous a parlé de rigueur, de responsabilité,d’honnêteté !!! bla bla bla ……..j’ai en ma possession une copie d’un chèque qu’il a remis à une jeune femme qu’il a embauché sans être déclaré pendant 02 mois !Elle a vu la DIECCTE(inspection du travail) déjà pour cela! Espérons que la FRANC-MAÇONNERIE ne va pas tout bloquer!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça donne envie de vomir ! »écœurant » dixit l’invité!
A quelle date le délibéré du procès en appel de M. Le Pelletier est-il prévu ? M Le Pelletier avait déjà eu des soucis avec la justice il y a quelques années. Mais il avait pu demeurer président de la Chambre. En Guyane, on ose tout, c’est à cela qu’on la reconnaît !
Bon charité bien ordonné commence par soi même, Mr Le Pelletier, qui est blanc comme une colombe…Sur le débat de fond, il faut essayer d’allier souplesse et fermeté. D’un côté construire plus de CER, de centre éducatifs fermés, voire des pénitenciers pour mineurs s’il le faut: pour la population la plus violente. Et de l’autre faire prévaloir la prévention de la délinquance en milieu ouvert (foyers de jeunes, suivi éducateurs, pjj, associatif etc) pour les infractions les plus communes. Mais nécessairement, il faut réinsérer ces individus à la sortie de prison ou d’un dispositif de suivi, de semi liberté etc et ça coute cher, tout comme les centres/prisons etc. Que fait-on d’eux (tout comme des adultes) une fois la « sortie »? Comment les accompagner vers une vrai insertion sociale (et pas un pseudo contrat aidé où la personne va mener aussi ces activités de bandits le soir) vers l’autonomie, la citoyenneté responsable, vers une insertion effective sur le marché de l’emploi?