Le risque de « blackout » remis en cause par une étude controversée
Une étude récente, controversée, réalisée par deux sociétés françaises pour le compte de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) met les pieds dans le plat sur la question de la politique territoriale énergétique. Les conclusions de cette étude datée de février dernier et financée par l’Agence française de développement (AFD) pour le compte de la CTG ont même « ébranlé » le rapporteur public du Tribunal administratif de Cayenne, comme il l’a publiquement indiqué jeudi dernier au cours de l’audience portant sur le projet contesté de centrale du Larivot. Cette étude, que nous nous sommes procurée, avait pour objectif d’envisager…
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
3 commentaires
Sun’r= Solaire si on réfléchit? Quand on sait que le solaire fonctionne à coup de défisc excepté pour Total qui aura les moyens de suivre (si ces dispositifs s’arrêtent) et qui avec son grand champs solaire va embêter pas mal de monde mais certainement pas EDF comme certains veulent faire croire. Par conséquent vu le nom de ceux qui ont fourni l’étude il est difficile de penser de manière objective. On le sait, à l’intérieur du Generg ça explose. La guyane a besoin d’énergie, pourquoi les pseudos défenseurs ne forcent pas pour aller porter des projets aux endroits où on a besoin d’électrcité encore plus et où on peut faire le contraire du Larivot? (les zones qu’on peut qualifier de greenfield) Je parle de l’ouest et du maroni. Mettre fin aux groupes électrogènes sur le fleuve ce serait l’occasion de déconstrure ce que beaucoup pensent: et si la question de l’énergie en Guyane c’était juste une affaire de sous et d’intérets?
Étonnant que parmi tous ces projets alternatifs, le grand éolien soit totalement absent.
Avec un régime d’alizées constant (bien plus que le soleil cf. actuelle saison des pluies), il y a un potentiel qui il me semble a déjà été évalué.
Sinon, vu le prix de la facture EDF en constante augmentation, et vu le prix devenu abordable du solaire, il serait temps que les particuliers en Guyane s’intéressent à passer au solaire. S’équiper pour être autonome ou semi-autonome ne coute que 2 à 3 ans de factures EDF…
Après, fini les coupures, fini les factures…
Des sociétés d’énergie solaire qui assure que l’énergie solaire suffira
Le contraire aurait été étonnant