Bien qu’il n’ait aucune attache dans la deuxième circonscription de Guyane, le maire de Roura et président de l’Association des maires de Guyane David Riché a annoncé s’y présenter pour les élections législatives partielles.
La candidature du maire de Roura, annoncée ce mercredi et qui sera officialisée ce jeudi à Papaïchton selon Guyane 1ère, vient confirmer une rumeur qui circulait depuis plusieurs jours.
Lors des élections législatives de 2017 le maire de Roura, commune de la première circonscription de Guyane, avait annoncé sa candidature dans cette même circonscription, avant finalement de renoncer suite aux mouvements sociaux pour se « recentrer sur son mandat local ». Cette fois-ci il brigue un siège de député en se parachutant dans la deuxième circonscription où les enjeux politiques et économiques sont importants.
On pense notamment au projet de la Montagne d’or situé dans l’Ouest guyanais et dont David Riché affirme qu’il « faut arrêter d’en faire une montagne ». L’arrivée de Vaval à Roura samedi dernier s’est d’ailleurs faite à bord d’un hélicoptère tagué du logo de la Montagne d’or…
Si le parachutage de David Riché est considéré comme « contraire aux traditions politiques guyanaises» par Jean-Philippe Dolor, ancien directeur de campagne de Lenaïck Adam, ancien président des jeunes du Parti Socialiste Guyanais et qui se dit « résolument opposé à la candidature de M. David Riché, non électeur de la deuxième circonscription », force est de constater que la candidature du maire de Roura dans cette deuxième circonscription de Guyane est bel et bien légale.
En effet les députés ne sont pas des élus locaux, mais des élus nationaux. Et selon le code électoral, peuvent être candidats à une élection législative « tous les électeurs en pleine possession de leurs droits civiques ayant 18 ans révolus. Aucune obligation de domicile n’est requise». Dès lors on parle de « parachutage » lorsque le candidat se présente dans une circonscription où il n’habite pas.
Pour l’heure, cinq postulants ont donc officialisé leur candidature pour les élections législatives partielles qui se dérouleront au mois de mars prochain.
Outre David Riché, il s’agit de Davy Rimane sans étiquette et soutenu par le leader de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon (Guyaweb du 10/01/2018) Lenaïck Adam, conseiller territorial de la majorité, qui a perdu son siège de député en raison de l’annulation des élections législatives; de Richard Joigny, battu au premier tour (5,79%) et qui se représente sous les couleurs du Parti Progressiste Guyanais (PPG) fondé par Jean-Marie Taubira; et enfin de José Makébé, candidat centriste.
Photo de Une : Le village de Boniville rattaché à Papaïchton commune de la 2e circonscription de Guyane
6 commentaires
La candidature de David Riche peut se comprendre du fait qu’il est proche deChantal Berthelot l’ancienne députée de la circonscription.
Comme celle à ete battu de quelques bulletins au premier tour de la précédente élection, qu’elle renonce à tenter de nouveau sa chance, qu’il bénéficie d’une bonne image, le coup a du lui sembler jouable.
Saut en parachute?
Quand on connaît les méthodes de gestion de la mairie de roura, quand on connaît les protections contre certaines poursuites dont bénéficient les députés, on peut comprendre ce choix…
Le parachutage de D. Riché ne fera qu’affaiblir la candidature de L. Adam et laissera la place à D. Rimane. Stratégie voulue, ambition personnelle débordante, ou les deux à la fois…
Je me pause la même question, sauf que Rimane a fait une erreur: Mélenchon.
Joigny était celui qui avait des chances d’être un véritable outsider avant l’annonce de Riché. C’est un suspens. Makebe a été poussé (Aloukou) contre le Adam (Djuka) pour exploiter la principale faille, division des bushi… Et ce qui me fait peur c’est qua dans les faits il y a 3 candidat qu’on peut imaginer en bon termes avec le même élu (qui ne sera pas affaibli si l’un d’entre eux passe)
J’annonce que je me présente aux élections législatives de la 2ème circonscription. J’habite en Lozère, ce qui fait de moi le candidat idéal à l’instar de David Riché.
Le candidat de la Montagne d’or.