Mardi 21 Janvier

Publicité Guyaweb

Le nouveau management du personnel isole Serville

Le nouveau management du personnel isole Serville

Après les syndicats, les trois premiers adjoints de Gabriel Serville ainsi que douze autres conseillers municipaux de la majorité contestent officiellement le plan de restructuration des services opéré par le maire et la directrice générale des services. Après celle de Cornélie Sellali Bois-Blanc à Iracoubo, plus récemment celle de Michel Quammie à Régina-Kaw, c’est la première année de mandature du maire de Matoury, Gabriel Serville, qui est fortement remise en question par des membres du conseil municipal. La contestation qui émanait d’agents est désormais appuyée et soutenue par près de la majorité du conseil municipal. Près d’un conseiller municipal sur…

La suite de cet article est réservée aux abonné(es).

Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !

Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

Vous êtes abonné(e) Identifiez-vous

Mot de passe oublié ?

Pas encore abonné(e) ? Abonnez-vous


Lisez la suite pour 1€

Je m'abonne

44 commentaires

  • 21 septembre 2015

    Comment ça, un maire de Guyane qui veut mettre tout le monde au travail, c’est pas normal ! Vite en grève !

  • 21 septembre 2015

    Bravo et presque surprenant: des élus courageux et au côté des agents! M. Serville dénonçait a son arrivée en Mairie la souffrance des agents a cause de l’ancienne équipe, il fait PIRE! Comment peut il justifier qu’une DGS débauchée de Kourou, recrute a tout va ses anciens collègues pour les mettre à la place des agents de Matoury? Et sinon il n’y a pas d’argent dans les caisses de la Mairie!

    • 22 septembre 2015

      Bon de 1 soyez au moins cohérent. Si on remplace A par B qu’est ce que ça change aux finances? Et personne n’est dupe. Ce ne sont pas les élus côté des agents. Ce sont des élus qui utilisent les agents à leurs fins personnelles et certains agents qui utilisent les syndicats pour sauvez leur peaux d’incompétents ET des élus pour foutre le bordel dans la mairie. ne prenez pas les matouriens pour des idiots, tout le monde boite tres bien ce qui se passe.

  • 21 septembre 2015

    Pas beaucoup de réussite pour les nouveaux maires qui prônaient le changement. La rigueur c’est bien dans les collectivités mais il faut se l’appliquer à soi même M Le Maire. Vous laissez carte blanche à votre DGS qui visiblement se passe facilement des règles de recrutement et vous laissez toute la place au clientélisme quand ce n’est pas de la promotion canapé. Vous n êtes pas le seul certes mais de grâce ne parlez plus de transparence.

    • 21 septembre 2015

      Ce que vous faites s’appelle de la diffamation…on veut des preuves! Trop facile de balancer des cancans sur le net. personnellement je trouve ça plutôt marrant toutes ses bassesses et ses revirements de vestes à quelques encablures de la CTG, toutes mairies confondues.

      • 21 septembre 2015

        Quand on recrute sans publicité en interne ni en externe, c’est qu’on n’est pas transparent et surtout c’est irrégulier. Ce n’est pas dire que les nouvelles personnes ne sont pas compétentes mais que tout le monde n’a pas les même chances. Pourquoi tous les nouveaux cadres recrutés a Matoury arrivent tous de Kourou comme Mme la DGS? La compétence n’est que là bas? Ou c’est juste plus simple de recruter les gens quo’n connait déjà? C’est pas nouveau , ni exceptionnel malheureusement, mais ça écorne beaucoup l’image de défenseurs des lois de M. Serville.

        • Celeri
          22 septembre 2015

          Tous ces kourouciens sont ceux qui ont fait régner passe droit, et se croyaient tout permis sous l’air Antoinette. Ils ont tellement fait qu’ils sont incapable de bosser avec la nouvelle équipe!

  • 21 septembre 2015

    Empereur Serville! C’est bien trouvé. A quoi bon avoir un Conseil Municipal si on décide seul? C’est vrai que c’est très surprenant des élus de la majorité qui s’opposent ouvertement au Maire. Comment un Maire peut penser être à l’écoute des administrés et des agents si au sein de son équipe le dialogue ne passe plus?
    Les recrutements des amis et de la famille ce n’est pas propre à Matoury , les promotions à la tête du client ou des faveurs obtenues non plus. Mais M. Serville s’est tellement vanté d’être transparent que là il a intérêt a recadrer sa DGS qui semble avoir fait beaucoup de dégâts en pensant que ça passerait inaperçu. Ou peut être croit elle respecter la loi? Il est pas souvent là. Est ce qu’il sait vraiment ce qui se passe dans sa Mairie? A t-il vraiment le contrôle sur sa DGS et la DRH?

  • 21 septembre 2015

    Entre le recrutement des copines, quand ce n’est pas les copines des copains, entre promotion canapé en bande organisée et les coupes budgétaires dans l’éducation, matoury va mal…

    • 21 septembre 2015

      oui enfin sauf que si on se met à relayer des rumeurs autant aller jusqu’au bout hein, et selon la rumeur, c’est bien le plus haut placé des signataires de cet appel qui pratique la promotion canapée dans cette mairie. Enfin, il voulait pratiquer, sauf qu’on l’en empêche, mouché pa konten a pou sa i ka fé bordel enen la mairie!!

  • 21 septembre 2015

    Pas facile d’être un nouveau Maire et de vouloir réformé. Mais là si même les élus de votre majorité ne sont pas d’accord avec la politique que vous menez, il faut changer de cap. Ou changer de DGS? de DRH? L’emploi et le management sont trop importants pour les laisser a des personnes qui ne savent pas dialoguer. Il y a assez de compétences en Guyane pour mettre fin aux recrutements de confort. Si votre majorité n’est pas au courant de qui est recruté , que des personnes sont parachutées dans des services du jour au lendemain sans aucune concertation, c’est grave, il y a un maillon qui manque… Les ressources humaines ça ne s’improvise pas.

  • 21 septembre 2015

    a quelques semaines des élections il dit quoi le PSG? Il soutient son député maire? Il n y a pas beaucoup de solidarité dans le petit monde de la politique guyanaise. Les élus se tirent sans les pattes alors qu ils ont été élus sur une liste commune. Un courrier c est bien mais jusqu a présent tout a été voté en Conseil municipal .. On a peu entendu de remise en cause auparavant. On attend que les agents soient mis au placard, qu on les remplacent par les neveux et autres proches. Ça va aboutir à quoi tout ça? Une remise en cause des derniers recrutements ? Ça m étonnerait. Un changement de DGS? Un changement de cap ? On peut toujours rêver. L’ouverture du dialogue ?? On rigole.

  • 21 septembre 2015

    Travail en Mairie égal fainéant , pourquoi serville veut bousculer notre étiquette .Continuons les petits copains , heures non travaillées , gaspillage d argent publique etc.. La médiocrité au quotidien .

    • 21 septembre 2015

      un internaute qui dit ça pourquoi pas C’est ultra réducteur et méprisant pour ceux qui croient encore au service public mais , il y aurait du tri à faire dans les collectivités sûrement . Le problème est que ce que vous pensez c est aussi ce que pense M.Serville et les élus qui lui restent fidèles : il n y a que des incapables a Matoury, c est pour ça qu ils les dégagent tous. Si seulement c était pour mettre des gens plus capables….

  • 21 septembre 2015

    Dans cet article, il aurait été bien d’interroger le maire et/ou la DGS au lieu de se contenter de la sacro-sainte expression syndicale et de relayer sans réserves les doléances des autoproclamés persécutés…

    • 21 septembre 2015

      ils ont pas voulu répondre à France Guyane alors je doute qu ils répondent à Guyaweb. Et ceux qui dénoncent sont des élus du peuple, ils disent pas qu ils sont persécutés mais pas écoutés .

    • 22 septembre 2015

      C’est bien ça le pbm avec nos journalistes en Guyane, on prend des communiqués de presses, des courriers et on en fait des articles de presses….zero fact checking, zero confrontation de versions….

      Personnellement j’entends parler du travail de Monsieur Serville, de ses interventions, des propositions de loi qu’il essaie de défendre pour la Guyane, de la brigade verte qu’il a lancé, le forum de l’emploi pour nos jeunes etc. etc. Les signataires de cet courrier à part faire de la délation ils font quoi de leurs délégations? ils proposent quoi pour Matoury? Des propositions! Si ils veulent laver leur linge sale en public au moins qu’ils nous disent c’est quoi l’alternative? Les gens sont fachés parce que au lieu de mettre leur petits copains et de leur faire plaisir ont met les services au travail et on met en avance la COMPETENCE…on a pas l’habitude en Guyane, mais ça va venir…on a plein de petits jeunes formés prêt à prendre les postes de tous ces catégories C qu’on a placé par copinnage et electoralisme et qui non seulement sont incompétents mais refuse de laisser de la place aux autres. Courage Monsieur Serville…et courage Matoury!

  • 21 septembre 2015

    BRAVO aux élus … extrêmement courageux et encourageant de soutenir les personnels en poste … cela n’a pas eu être facile, lorsque l’on connaît la mégalomanie du Monsieur à la tête de cette Ville, et son côté paranoïaque aigu (tout le monde complote contre lui, en Guyane voire à l’International). On ne demande pas à un Maire de tout connaître sur tout, par contre on lui demande de bien savoir s’entourer … et, là pour le coup c’est raté, plus que raté. Une DGS qui a laissé des traces à Kourou (catastrophique, costume bien trop grand pour la dame), Directeur de Cabinet condamné par la justice pour détournement de fonds publics (affaire SA HLM), DRH obsolète de longue date. Une bien belle équipe pour couler notre commune anciennement dynamique, il va falloir 4 mandatures pour relever la Ville de cette gestion hors de contrôle. Il ne se passe absolument plus rien à Matoury à part des faits de violence. Du jamais vu. Quelle connerie la population a fait de le mettre là où il est … virez le bordel … il est MAUVAIS.

  • 21 septembre 2015

    C est le pouvoir mal utilisé qui isole. Quand on a aucun programme politique à part virer l’ancien Maire (Mairie) aucune ambition sérieuse pour la Guyane (Députation – il fait partie des 150 derniers députés faut aller vérifier sur le site de l’Assemblée et ne pas s’arrêter aux articles de France Guyane) cela donne cela. Ce n’est pas sur les bancs de l’Assemblée Nationale à faire avancer le PAYS qu’il passe son temps lors de ses TRES NOMBREUX déplacements hors de la commune. Billets d’avion, frais de bouche aux frais du contribuable. MAGNIFIQUE. Au fait elle devient quoi la Loi Amazonie???

    • 22 septembre 2015

      http://www.nosdeputes.fr/gabriel-serville

      il ne fait pas partie des 150 derniers vous sortez ça d’où? Il est même 3e/27 pour l’Outre-mer. Comparons ce qui est comparable. La loi Amazonie,? il a sorti 3 propositions de loi. Et tout ça je l’ai vu sur le site que vous conseillez d’aller voir. Merci.

      Le problèmes des élus signataires. Enfin des 2-3 têtes pensantes car bien évidemment que les Castor, Dubouillé et Judick Pied ont signé juste pour rentrer dans le lard du maire et que les autres conseiller ne sont que des pions qui ont suivis la masse car on a du leur promettre des postes, c’est justement qu’ils voudraient jouer au dir. cab, à la DRH et à la DGS à la place de ces personnes, justement pour mettre les copains copines. Mais le maire dit NON, et il faut qu’ils tiennent bon. Si ces gens là ne sont pas content, ils n’ont cas démissionner. Mais ils ne sont pas fou, ils savent bien que sans Serville ils ne sont RIEN. Ces gens là sont des kamikazes, en train de couler le PSG à 2 mois 1/2 du rdv historique qu’est la CTG, Au mieux ils gagnent quoi? que Serville s’en aille, ils leur restent qui? Au pire le partie implose….et la secretaire générale, elle attend quoi pour réagir? Catayée doit vraiment se retourner dans sa tombe…pauvre Guyane.

    • 22 septembre 2015

      Mr le premier adjoint pas besoin d’utiliser de pseudo, agissez dans la lumière!! Mais que faites vous VOUS dans cette mairie, à quoi vous serve vos délégations? Avez vous renoncez à vos indemnités puisque vous semblez dire avec vous 14 camarades que vous ne faites rien à Matoury! Arrêtez de prendre la population en otage et de manipuler le personnel à vos fins perfides, on en a marre. On parle de régime de la part mais ce sont Nous, personnel de la mairie qui voulons bosser qui sommes obligés de nous taire de peur de représailles. L’arrivée des syndicats? une belle blague tellement vous vous en servez pour arriver à vos fins. personnes n’oublie vos lien avec l’UTG! Personne n’est dupe de vos alliances avec cela même que vous vouliez virer pour les remplacer par vos copains du PSG/UTG à votre arrivée. Arrêtez vos guerres fraticides et laissez nous bosser au service des matouriens ou encore mieux METTEZ VOUS AU BOULOT, c’est bien pour ça que la population vous à mis la où vous êtes non?

  • 22 septembre 2015

    On appelle ça: le jeu des chaises musicales. En embauchant du personnel de Kourou, ça va mieux fonctionner ? Il suffit d’aller à Kourou et de regarder l’état de la ville. Des jeunes formés en métropole ou ailleurs, qui rentrent au pays, qui veulent travailler, pas faire semblant, il en existe mais ceux là dérangent sauf s’ils sont « fils de, ou fille de ». Ce n’est pas en tyrannisant le personnel qu’on change cet état de fait. Papa Doc, c’était en Haïti, nous n’avons pas besoin de ça ici. Nou bon ké sa !

    • 22 septembre 2015

      Je confirmes vos propos, je suis un jeune diplômé guyanais et je suis toujours au chômage voilà maintenant 1 AN. Je ne suis pas le fils de ..elle est belle la Guyane .

  • 22 septembre 2015

    Matoury, Kourou, Régina, Iracoubo…partout où il y a du changement, où les nouveaux maires essaient de faire bouger les lignes, ils sont mis en difficulté. Mé a kon sa bet a ka fet ici a! En tout cas, moi matourien, ce que je remarque, c’est que dans les signataires ont retrouve qui? Les vieux éléphants du PSG/UTG, la soeur de Taubira et l’empecheur de tourner en rond de Guyane Ecologie. Du côté de Serville on a TOUS les conseillers issus de la société civile et surtout on a tous les jeunes! tous ceux qui ne sont pas venu pour se servir, ne sont pas venu regler des comptes contre l’ancien maire mais qui se sont engagés car il voulait du changement dans la façon de gerer notre commune. Alors je leur dis à tous ces jeunes, tenez bons! la population, ceux qui ont voté pour vous vous soutiennent. Le roseau plie mais ne ront pas et Matoury mérite que vous vous battiez, même si toutes ses bassesses doivent être difficile à supporter. Tchembé red!!!

  • 22 septembre 2015

    Les gars qui demandent qu’on applique la loi c’est pas les mêmes qui voulaient qu’on continue à leur payer leurs primes non reglementaires? Et quelle indécence de parler de burn out! de souffrance! Mais ces gens là n’ont pas honte?!!? venez sur un chantier, sur un bateau de pêche au gros? dans une entreprise ou on vous demande d’être PRODUCTIF sinon c’est la porte, venez faire la queue à pole emploi et après on parlera de souffrance, de burn out! Aucun respect pour les travailleurs guyanais qui eux cravachent pour un salaire de misère et zero prime. Arretez les gars! Mettez vous au travail. Je n’habite pas Matoury mais Monsieur Serville je vous envoie une force, courage, les écuries d’augias sont encore plus encrassées que vous ne vous l’imaginiez, il va falloir tenir bon!

  • 22 septembre 2015

    Les gars qui demandent qu’on applique la loi c’est pas les mêmes qui voulaient qu’on continue à leur payer leurs primes non reglementaires? Et quelle indécence de parler de burn out! de souffrance! Mais ces gens là n’ont pas honte?!!? venez sur un chantier, sur un bateau de pêche au gros? dans une entreprise ou on vous demande d’être PRODUCTIF sinon c’est la porte, venez faire la queue à pole emploi et après on parlera de souffrance, de burn out! Aucun respect pour les travailleurs guyanais qui eux cravachent pour un salaire de misère et zero prime. Arretez les gars! Mettez vous au travail. Je n’habite pas Matoury mais Monsieur Serville je vous envoie une force, courage, les écuries d’augias sont encore plus encrassées que vous ne vous l’imaginiez, il va falloir tenir bon!

    • 23 septembre 2015

      En gros, vous ne savez pas de quoi vous parler quand vous tentez de comparer le boulot d’un fonctionnaire avec celui d’un pêcheur ou autre….C’est fou comment l’ignorance peut abrutir les gens.
      Le courrier qui lance se débat émane d’élus de la propre majorité de Serville qui dénonce justement l’attitude de ce dernier dans son management.

      Si vous avez connu le GRETA, eu écho des suicides QUI ONT eus lieux sous l’ère SERVILLE, vous sauriez mieux à qui vous avez à faire…

      Ce n’est qu’aujourd’hui que Matoury ne bouge plus demandez aux patrons, ou autres partenaires institutionnels. Et pourtant, le personnel est quasi le même donc à qui la faute si ce n’est Serville dénoncé par ses propres « associés ».

  • 22 septembre 2015

    On en a marre de ces querrelles permanentes…après les politiques feignent ne pas comprendre pourquoi l’abstention gagne du terrain à chaque election, on dirait une cour de récréation. Courage monsieur le maire, vous vous êtes mis dans un sacré panier de crabes

  • 22 septembre 2015

    Faire bouger les lignes, instaurer de la rigueur ce n est pas que couper des têtes. Si M. le maire dit qu il a récupérer une mairie a l abandon, qu il aide les agents , la plupart veulent travailler, monter en compétence. Mais ça va plus vite de les mettre dans un placard ou de les pousser à la faute plutôt que de demander à la DGS et à la DRH de faire du management équitable et des plans de formation. Ce qu elles font c est du nettoyage dans les services qui gênent et du brossage dans les services où on a placé de nouveaux chefs de service. Rien a voir avec la motivation ou la compétence.

  • 22 septembre 2015

    Le seul qui prend le PSG en otage c’est bien SERVILLE … Voilà comment le Monsieur remercie le parti … il sème la zizanie partout où il passe … GRETA mauvaise gestion, la Canopée encore mauvaise gestion et enfin la Mairie, une véritable catastrophe … l’opportunisme et l’incompétence dans toute sa splendeur !!! Une Mairie ça se gère c’est pas un terrain de jeu pour le grand n’importe quoi et les copains. La CRC expliquait qu’il fallait réduire la masse salariale … mais NON à Matoury on recrute à tour de bras … et après on nous explique que les caisses sont vides à cause de ROUMILLAC. Nous prendrait on pour des crétins??? On ne fait pas d’un canasson un cheval de course

  • 22 septembre 2015

    Faut arrêter avec ces élus qui ont chopé le melon à ne plus pouvoir passer les portes, à parler d’eux mêmes à la troisième personne. Dès que quelqu’un défend une idée différente ou expose un avis pertinent en Conseil Municipal on crie au complot politique, à la conspiration. C’est tellement facile comme principe. Le fait démocratique alors vous en faîtes quoi Monsieur le Grand Député??? C’est pas facile de débattre intelligemment dans le respect des personnes quand on est inconsistant, que l’on a aucun programme, aucune rigueur dans le suivi. C’est très bien les beaux discours mais sans actions derrière cela ne sert pas à grand chose. C’est juste de l’enfumage pour masquer vos carences de pseudo leader. En moins de deux ans, vous vous êtes mis à dos la moitié de votre équipe sans parler du personnel. L’as des as de la concertation et la construction. Au secours!!!

  • 23 septembre 2015

    Mr le bravo effectivement vous prenez une Mairie vide et vous avez mis des agents aux travail les matouriens ont votez pour un changement vos colistiers ont cas dégager car y’a d’autres personnes qui veut vraiment travailler avec vous

  • 23 septembre 2015

    Il faut espérer que mr serville ouvre le dialogue avec ses élus pour régler ses incompréhensions sur ces recrutements irréguliers. Qu il s explique. Que le ménage soit fait sur ces fameuses primes, tout le monde n attend que ça de la transparence et pour tout le monde pas que pour ceux qui gênent. Et il y aura des surprises sur ceux qui touchent des primes en faisant des demi journées , en restant caché derrière leur bureau ou à se balader dans le bureau du Maire pour se plaindre de ses conditions de travail au lieu d être au près des administrés pour justifier son salaire de fonctionnaire.

  • 23 septembre 2015

    Mais oui on peut etre agent territorial et travailler, etre au service de la population et aimer ça. Tous les agents municipaux ne sont pas des planqués. Et on a le droit de dénoncer de nouvelles conditions de travail déplorables. Il y a dès services entiers aujourd’hui qui ne peuvent plus travailler parce qu on veut tout simplement faire disparaître les agents qui les composent afin de les remplacer par des  » fidèles « . Des services entiers ont été vidés et aussitôt recomposés.Ça n a rien à voir avec les primes ou les compétences c’est de la politique malhonnête et hypocrite.

  • 24 septembre 2015

    Tout ça de « gesticulations » pour quoi? Des indemnités d’élus entre, allez, au hasard 400 et 1250 € …Faudra m’expliquer pourquoi autant d’élus pas très diligents d’où qu’ils soient (c’est commun dans pas mal de communes ici), s’accrochent autant au pouvoir en se livrant des guerres intestines qui ne les amusent qu’eux au détriment des votants, citoyens, contribuables ou non qui sont en droit d’attendre:
    -la qualité irréprochable du service public
    -l’assiduité et le TRAVAIL (pas de la poudre aux yeux) des élus qui doivent siéger aux diverses commissions, conseils et structures dans lesquelles ils sont nommés. Tiens, si on les rémunérait en fonction de leur présentiel et production, ce serait marrant hein!
    -le comportement irréprochable de ces mêmes élus et accessoirement des agents des collectivités. C’est pas gagné avec diverses pratiques fameuses en Guyane (on ne s’en fout pas de la France mais on vit en Guyane, donc ne la ramenez pas avec ‘oui mais en France c’est pas mieux etc’): clientélisme, affairisme, favoritisme, prise illégale d’intérêt, attribution indue de terrains, de logements, de marchés publics, d’emplois de complaisance; incurie d’élus quant à la gestion des grandes structures publiques qui sont en faillites en Guyane (doit-on citer l’afpa, la chambre d’agriculture, le greta, la mission locale…?)
    A quel moment va t-on enfin sortir du burlesque pour que les élus de ce pays se rendent compte de la gravité des missions qui leur incombent au vu de la gravité de la situation ici? Bougez vous le cu.l quoi, faites marcher vos méninges!
    Ce n’est qu’une fois que vous serez irréprochables que vous serez légitimé dans la prise de sanctions si elles s’avèrent nécessaires, charité bien ordonné commence par soit même!
    Et si vous n’avez PLUS envie de relever le défi, démissionnez et laisser la place à d’autres qui tenteront même de façon imparfaite d’œuvrer pour le bien et l’intérêt collectif et non pas pour leur pomme…Dernière chose, pour certains d’entre vous, apprenez l’humilité et à accepter les critiques: être élu c’est aussi savoir accepter les critiques d’où qu’elles viennent pour changer le trend, si vous vous voulez qu’on vous lance sans cesse des fleurs, vous vous êtes trompés de vocation, méfiez vous par ailleurs des parasites qui passent leur temps à vous porter aux nues: ils sont là forcément par intérêts…Ne vous entêtez pas dans vos erreurs par fierté, parfois il faut savoir aussi admettre qu’on a tort.
    La Guyane mérité mieux que près de 70 ans de traversée du désert depuis la départementalisation de par les énormes retards de développement socio économique dont elle souffre. Franchement, ce genre de spectacle est PATHÉTIQUE!

  • 25 septembre 2015

    Franchement lorsque l on écoute les émissions radio sur cette affaire,on se demande vraiment si tourne bien rond dans la tête du maire.il a ôté les délégations du 1er adjoint parce qu il a signé le courrier et donc perte de confiance. Mais y a 4 adjoints qui ont signé le courrier et pas des moindre (1er,2ème,3ème et 5ème). Vous en faites quoi des autres.quel rigolo quand on sait que depuis des mois pendant ses nombreuses absences c est Roger a-t-on 4ème adjoint qui assure l interim (pour info c est encore contraire à la loi).decidement cela devient une habitude pour ce député de ne pas respecter les lois qu il vote (serait il au dessus des lois sa majesté)

  • 25 septembre 2015

    Ah oui déplorable l’attitude des plus hauts elus guyanais. Les annonces c est bien , les recrutement entre soi, très bien. Mais est ce que ça fonctionne ? Ok nouveau cadre à la Caisse des écoles : les menus cantines ont ils changés? Est ce que nos enfants mangent plus de fruits frais de chez nous? Tous les enfants ont ils une place à la cantine? Ok nouveau cadre a l éducation : est ce qu on nous propose des activités périscolaires intelligentes avec un encadrement formé? Une brigade ecolo ok: mais est ce que nos quartiers sont plus propres? Est ce que ces brigadiers sont formés à quoique se soit en rapport avec la protection de l’environnement ?
    Qu est ce qui se passe concrètement pour les matouriens de plus ou de mieux depuis un an?

    • 25 septembre 2015

      En effet, que se passe t’il depuis plus d’un an? … rien de plus voire moins. Presque deux ans pour mettre en place une brigade éco citoyenne (12 contrats précaires n’ayant aucune formation en environnement, en relation avec la population). Renforcement police municipale, 10 contrats précaires pour surveiller la voie publique (pas assez quand on connait l’étendue de la commune et l’augmentation de la délinquance depuis SERVILLE.). Service education/caisse des écoles: parents si vous souhaitiez des activités périscolaires de qualité faudra repasser, si vous avez oublié de cocher la case cantine on vous laissera comme des malpropres devant la porte …. En effet, avec tout cela on améliore le quotidien des gens de façon significative…La journée des jeunes: quel bilan mis à part un plan com’ bien ficelé? comme à l’accoutumée Si vos GRANDS projets depuis votre arrivée se résument aux recrutements de Kourouciens, à une brigade non formée et des ASVP … On est très mal barré à Matoury. METTEZ VOUS sérieusement au boulot les gars au lieu de vous gargariser avec vos micro actions. SERVILLE apprenez à regarder autre chose que votre propre nombril … apprenez à travailler en équipe, à écouter. Une Mairie cela ne se gère pas seul, c’est un collectif. SI VOUS N’ETES PAS CAPABLE DE METTRE VOTRE EGO DEMESURE DE COTE POUR TRAVAILLEZ AU SERVICE DES MATOURIENS … DEMISSIONNEZ et continuez à ne rien faire à l’Assemblée Nationale (je connais la loi Letchimy, je connais la loi TAUBIRA, je ne connais PAS la loi SERVILLE) rires

  • 25 septembre 2015

    Après une courte recherche aucun site officiel mairie de matoury pour connaître les réalisations de la ville ou avoir des informations sur ce que l on peut faire dans notre ville.on trouve par contre sur les réseaux sociaux une page MATOURY ville solidaire on se dit que l on va trouver des informations sur la commune. Pas du tout on a l impression d ouvrir France guyane cela parle de tout sauf de matoury. Enfin presque il y a une mention d une nouvelle page brigade éco citoyenne avec quelques photos de jeunes en vélos et de détritus lors des coups de pédales donnes pour se rendre compte du laisser aller de la mairie. Est ce si difficile en 2015 d avoir un site digne de ce nom? En même temps je comprends le peu d empressement si on a rien à montrer.Matoury est devenue solidaire pour mettre en avant les projets des autres villes via sa page. Formidable (applaudissements)

  • 28 septembre 2015

    Il est plus facile d’être autoritaire que d’écouter et de travailler avec ceux qui étaient à vos côtés, qui vous ont aidés à devenir maire. Car on ne devient pas maire et ne peut pas non plus gérer une commune seul. Pour moi, c’est un signe de faiblesse. Je peux en témoigner car j’ai suivi et participé à la campagne de l’actuel maire de Matoury. Je crois que ce Monsieur a la mémoire courte. Les adjoints qui ont manifesté publiquement et officiellement leur désapprobation ont eu raison de le faire. Il est en effet plus facile de se taire pour ne pas risquer de se faire critiquer comme j’ai pu le constater dans certains commentaires. D’autant que ces élus ont plusieurs fois tenté de discuter avec le maire. Il répond à chaque fois en criant au complot comme la plupart des hommes politiques quand ils ont affaire à la justice. Lors d’une interview en radio, j’ai entendu monsieur le maire répondre qu’il n’y a qu’un seul maître à bord. N’est ce pas la le signe de son autoritarisme. Comment peut il parler ainsi alors qu’il est sensé travailler avec son conseil municipal ? Je n’ai aucun intérêt dans cette affaire mais je fais partie des personnes qui sont très déçues par ce monsieur qui se comporte de manière hautaine et autoritaire. Il fait parfois pire que celui qu’il a tant combattu.

  • 30 septembre 2015

    Encore une fois le changement c’est maintenant, tous ces soi disant adjoint qui ne pensent qu’à se plaindre au lieu d’aider Le Maire a avancer. Que ces adjoints laissent la place a ceux qui veulent travailler.

    Bravo Mr Le Maire, vous faites de l’excellent travail. Bonne Continuation

  • M. Serville a été le premier à crier au complot , à se lancer dans une chasse aux sorcières en décrétant que tel ou tel agent , tel ou tel service ne voulaient pas travailler avec lui parce que pro Roumillac. Il a mis à l écart certains agents pourtant dévoués à la commune et des habitants. Et il s’étonne aujourd’hui que plus personne ne veuille travailler avec lui volontairement . Il lui faut utiliser la menace , l intimidation, rabaisser les agents au plus bas pour qu ils obéissent aux doigts et à l’œil… Il n a pas l étoffe d un maire.

  • Bonjour
    Il faut faire table raze et laisser cet homme travailler dans de bonnes conditions. Je ne suis pas certaine que l’équipe en place l’aide dans son travail, vous appelez a la Mairie, a l’accueil quo représente la vitrine de l’établissement c’est des réponses approximatives sans fondements, on dirait que ces employés font tout pour dégoûter ceux qui appellent. La secrétaire du Maire n’est jamais disponible, toujours en ligne, absente de son bureau ou en rendez-vous.
    Des employés fantômes…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.

Articles associés :

Affaire des deux policiers qui se sont fait viser par des tirs : le « gentil » de la bande, sans arme, Dason Jupiter, avait multiplié les braquages au Guyana

Nous sommes en mesure de révéler que Dason Jupiter, qui se dit arrivé en Guyane, 2 mois avant les faits de braquage, avait déjà multiplié les braquages au Guyana. Ces braquages dans son pays ...

Donald Trump officiellement investi 47e président des Etats-Unis

Ce lundi 20 janvier, Donald Trump est devenu officiellement le 47e président des Etats-Unis à l'issue d'une cérémonie d'investiture, à Washington D.C., marquant la transition du pouvoir avec Joe ...

Cayenne-Fortaleza à partir du 22 avril avec Air France

Près de 72 heures après nos révélations, la compagnie aérienne nationale française Air France a confirmé à Guyaweb ce lundi 20 janvier, l'ouverture hebdomadaire d'une liaison aérienne entre ...

La lutte contre l’illettrisme érigée en grande cause académique

En Guyane, où une trentaine d'idiomes sont parlés, le français est généralement la seconde langue de la majorité des 300 000 habitants. La langue véhiculaire est pourtant synonyme d’insertion...

« Les droits de la nature sont un outil décolonial »

Dans son dernier livre Décoloniser le droit (éditions Wildproject, 2024), la juriste Marine Calmet souligne les liens entre dynamique décoloniale et reconnaissance des droits de la nature. Dans ce ...

Une loi-cadre pour « l’apaisement des mémoires » et la sortie en France des restes humains des collections publiques

Un rapport parlementaire, non rendu public mais dévoilé par Guyaweb, invite à adopter dès que possible une loi-cadre permettant de faciliter, sous conditions, les demandes françaises de sortie ...

Toutes les petites annonces ( 0 ) :

© 2025 Comimpex / Guyaweb . Tous droits réservés

Site Internet hébergé par Côté Cube