Plus de deux mois après la démission du gouvernement, la France a désormais un nouveau gouvernement fortement marqué à droite et en même temps dans l’ère de la continuité. Après la nomination du Premier ministre Michel Barnier (LR), le 5 septembre, contestée par le Nouveau Front Populaire, coalition des gauches ayant remporté les élections législatives anticipées décidées par Emmanuel Macron, la composition du nouveau gouvernement a officiellement été annoncée, ce samedi 21 septembre, par l’indéboulonnable Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée.
Le gouvernement Barnier, troisième du second quinquennat d’Emmanuel Macron, est doublement estampillé « Renaissance» et «Les Républicains », dont est issu le nouveau ministre chargé des Outre-mer, François Noël Buffet (LR) , rattaché et sous surveillance du ministère de l’Intérieur.
A rebours de ce que les Français ont exprimé dans les urnes lors des élections législatives, ce gouvernement tend vers la continuité. Plusieurs ministres sortants ont été reconduits comme Sébastien Le Cornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture, Agnès Pannier-Runacher à l’Ecologie.
Plusieurs dossiers brûlants sont déjà sur la table de Michel Barnier et de son nouveau gouvernement : le projet loi de finances, la crise de l’hôpital, le recrutement des enseignants, l’amélioration de la réforme des retraites, la situation explosive dans les Outre-mer en Nouvelle Calédonie où deux personnes ont été tuées par balles cette semaine et en Martinique en proie à des affrontements dans un contexte de contestation contre la vie chère….Le premier conseil des ministres est fixé ce lundi 23 septembre.
Maintenant que son gouvernement est formé, le Premier ministre Michel Barnier doit monter à la tribune de l’Assemblée nationale – dont les travaux débute le 1er octobre- , pour prononcer sa déclaration de politique générale et présenter sa feuille de route.
Toutefois, le Nouveau Front Populaire qui défilait ce samedi 21 septembre à Paris pour dénoncer « un coup de force de Macron » et la nomination de Michel Barnier à Matignon, a déjà annoncé qu’il déposera une motion de censure dans la foulée.
Voici la composition non exhaustive du gouvernement Barnier :
– Ministre de l’Intérieur : Bruno Retailleau (LR)
– Ministre de la Justice : Didier Migaud (Divers gauche)
– Ministre de l’Éducation nationale : Anne Genetet (Renaissance)
– Ministre de la Culture : Rachida Dati (Divers droite),
– Ministre des Armées : Sébastien Lecornu (Renaissance),
– Ministre de l’Agriculture : Annie Genevard (LR)
– Ministre de la fonction publique : Guillaume Kasbarian
– Ministre des Outre-Mer François Noël Buffet (LR)
– Porte parole du gouvernement : Maud Bregeon (Renaissance)
– Ministre des finances et de l’économie : Antoine Armand (Renaissance)
– Ministre du Travail : Astrid Panosyan-Bouvet (Renaissance)
– Ministre des Affaires étrangères : Jean-Noël Barrot (MoDem)
– Ministre des Territoires : Catherine Vautrin (LR)
– Ministre du logement : Valerie Letard (UDI)
– Secrétaire d’Etat à la consommation : Laurence Garnier (LR)
– Ministre des Sports : Gil Avérous
– Ministre de la Santé : Geneviève Darrieussecq (MoDem)
– Ministre de l’Écologie : Agnès Pannier-Runacher (Renaissance)
– Ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement : Nathalie Delattre
5 commentaires
Selon les recommandations du nain de jardin.
Quoi qu’il parait que le garde des sots est à gauche…
Le nain en taule on peut peut être encore espérer ?
Selon les recommandations du nain de jardin, vraiment? Retailleau et Sarko se détestent…Fin 2022 Retailleau appelait même la droite à tourner la page Sarkozy. Lequel menaçait de quitter LR si Retailleau en devenait le président. Cela m’étonnerait donc que sa recommandation ait été suivie concernant le choix du ministre de l’intérieur…qui est plutôt une caution (anti-censure) en direction de l’extrême-droite.
Elle est belle la démocratie a la française…
Aucun respect du choix des urnes, seule volonté de ce gouvernement : continuer a engraisser les ultras riches au détriment de la majorité du peuple quitte a endetter davantage le pays.
Il faut dire que les « sans dents »…selon l’expression d’Hollande, avancent très divisés. Un quart, pour les plus clairvoyants, se fie à LFI ou l’extrême-gauche…Un bon tiers se réfugie dans le vote raciste contre l’immigré bouc-émissaire. Et le reste renonce à voter. De fait, dans les urnes, le « peuple » est incapable de désigner une majorité politique qui puisse imposer une volonté populaire claire. Finalement le peuple n’existe pas politiquement…Ils y a plutôt des peuples éparpillés aux idées très contrastées. Les puissants bien moins nombreux mais beaucoup plus malins, savent parfaitement exploiter cette situation.
Darmanin qui découvre et dénonce le racisme systémique en France, le jour de la passation à Retailleau…
« Je m’appelle Gérald Moussa Jean Darmanin. Si je m’étais appelé Moussa, je n’aurais pas été élu maire et député et sans doute n’aurais-je pas été ministre de l’Intérieur. ».
Ben merde, si à la simple vue de Retailleau, même l’architecte de l’opération wuambushu à Mayotte, sombre subitement dans le « wokisme »… Ça s’annonce très mal barré pour les immigrés avec la grenouille de bénitier fillonniste… Taïaut! et re-taïaut…