Le bourbier de Serville
Aux dissensions du conseil municipal de Matoury, Gabriel Serville doit désormais assumer la protestation officielle d’une partie des agents face à leurs conditions de travail. L’héritage Roumillac plane à travers les « acquis non règlementaires« , mais il est aussi balayé par une expression syndicale grandissante. Pour la première fois dans l’histoire de la municipalité de Matoury, un débrayage a été mené ce lundi matin, de 8h à 10h. Pour la première fois, une contestation syndicale a envahi le parvis de l’hôtel de ville. Selon un syndicaliste, « une centaine » d’agents a répondu à l’appel de l’intersyndicale FO, CFDT, CFTC, SUD CT, UNSA….
La suite de cet article est réservée aux abonné(es).
Rejoignez-nous et faites vivre l’information d’intérêt général et de qualité. Restez bien informés et accédez à nos informations, reportages, enquêtes et analyses, à lire nulle part ailleurs !
Lisez la suite pour 1€
Je m'abonneVous êtes abonné(e) Identifiez-vous
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.
41 commentaires
« il y a de gros désordres, des emplois fictifs, il faudra qu’un moment donné les gens comprennent. Ce jour-là les gens vont se fâcher, les gens qui touchent des indemnités surdimensionnées, ces personnes-là ne vont pas accepter que je rétablisse l’ordre. Le problème ce n’est pas le manque de dialogue du maire qui a organisé trois comités techniques en onze mois, mais si les gens demandent de verser des primes et qu’ils veulent mettre le couteau sous la gorge pour que ce soit payé maintenant … »
La Guyane (la France ?) personne ne vous croira…
Il n’y a qu’à espérer que les gens se rendent compte qu’il s’agit de nos impôts. Assez avec les querelles politiques dont nous n’avons que faire. Que cette mairie travaille enfin pour sa population et pas juste pour la « jet set » matourienne.
Tout est dit :
L’Unsa estime que les problèmes de ressources humaines ont « toujours existé, mais on a le ressenti qu’il y a plus de méchanceté depuis le changement de gouvernance (…) on constate qu’il y a beaucoup d’arrêts de travail, les agents sont mal à l’aise, ils souffrent de harcèlement moral ».
Méchanceté? Yé gen ki l’age? 5 ans. Non mais n’importe quoi!
C’est sur que de leur demander de travailler, ça doit en mettre plus d’un mal à l’aise. Mais faut les comprendre, yé pa té gain l’habitude.
Comme dirait l’autre « personne ne vous croira »
« En 2010, 192 postes étaient pourvus pour un effectif budgétaire de 387 soit 195 postes vacants (50%). (…) La trop grande dispersion des activités en de nombreux petits services, les interférences entre l’administration communale et la gestion des services de la caisse des écoles et des associations (…) »
C’est sur que demander de travailler et de respecter les lois et la démocratie doit en stresser plus d’un!! Vraiment, la nouvelle équipe doit être vraiment méchante.
Non mais zot pa ka wé nou ka dékonin? On vote pour le changement, on veut du changement, et quand changement il y a et ben non, on traite les gens de « méchants » et on est pas content. Comme dirait notre chère Cri-cri nationale « tchippppp »
» L’Unsa reconnaît aussi qu’« aujourd’hui on nous retire nos acquis … on avait des acquis qui étaient illégaux, pas réglementaires ». »
On croit rêver!
Un grand bravo à Monsieur Serville d’avoir eu le courage de mettre un coup de pied à la fourmilière tout en ouvrant la porte aux syndicats.
Dealer avec les syndicats n’est pas chose facile, mais qui a dit que la démocratie était facile?
Il y a un gros travail à faire dans nos collectivités, les mauvaises habitudes sont tenaces, le chemin est long, mais la population sera là pour vous soutenir. Après tout, c’est de l’utilisation de nos impôts dont il s’agit!
Trop sympa le titre de l’article!
faut toujours quelqu’un pour commencer le nettoyage, vas y serville. JAVEL
Nettoyage c’est bien ça mais ce n’est pas dirigé une mairie ça, c’est une dictature! On choisit arbitrairement qui est bon et qui est mauvais. C’est toujours a la tête du client… Roumillac faisait la même chose donc il faut arrêter de dire que c’est son équipe qui pilote le mouvement. Il y a surement des nostalgique de Roumillac dans le lot mais ce n’est pas représentatif, ce n’était pas mieux avant. Mais Serville n’ a rien changé.
Alors là, c’est vraiment de la mauvaise foi!!! Gabriel Serville a fait en sorte qu’on puisse enfin échapper à un « système féodale », il nous a donné de la liberté d’expression, et notre Député-Maire a fait en sorte que nous ne soyons plus » les SERFS » de Roumillac , les asservis de Roumillac le séducteur, car comme le diable, Roumillac nous conduisait tout droit à des difficultés qui éclatent aujourd’hui… Au moins Monsieur le Député – Maire a su donné la parole libre aux syndicats, maintenant c’est à eux de construire une dialogue constructif et c’est de « bonne guerre » , c’est de l’ordre de la démocratie que d’avoir une opposition qui sache débattre au lieu de s’opposer strictement , sans faire confiance à notre édile puisqu’il font partie de la même équipe municipale…!!!???L’opposition négative , stricte qui n’était aucunement nuancée, lors du dernier conseil municipal, prouve que certains élus en sont encore à la période infantile du « non », « non » et rien d’autre… Mais qoi,,, que propose-t-il, enfin!!…??? le néant??? ils en sont encore à l’opposition immature que l’adolescent affiche face à ses parents..
De ce fait au lieu de vociférer en plein Conseil Municipal et « jouer une comédie de Molière », ne vaudrait-il pas mieux « laver son linge sale en famille » avant que de se ridiculiser devant la population… Monsieur Le Député-Maire est un travailleur sensé comme nous tous, ceux qui l’ont choisi lui font confiance…Aux syndicats de faire en sorte que la parole qu’on leur laisse doit être un nouveau terreau pour y planter de nouvelles suggestions, pour planter les « graines de l’avenir di nou péyi ansamble… »
Nou tchembé raid nou pa moli……
Patricia.a
Sans doute n’avons-nous pas la même vision de la modération , il faut prendre certaines prises de position avec des images à ne pas prendre au premier degré…
Chers internautes
Le débrayage de Matoury est purement politique. La gouvernance actuelle est en train de mettre fin à la gabegie et aux abus profitant a un clan . Notre argent de contribuable utilise en futilité ou organise en rente de situation. ***
Monsieur castor dites nous si vous êtes passe dans l’opposition , quelle honte d’utiliser l’instrumentalisation des agents pour vos velléités politiques, politiciennes.
*** modération
Cher Monsieur,
La régie de territoire faisait un travail extraordinaire pour permettre la réinsertion des jeunes. A sa tête, il y avait un agent communal mis à disposition par la Mairie. Les conventions existent. Pour les structures d’accueil, également un travail extraordinaire, avez vous entendu un mouvement social sur Matoury alors que la politique départementale de la petite enfance est sinistrée. Pour la chef de la mission dsu, les faits sont pour elle.
On peut avoir des idées qui s’opposent mais on ne peut attaquer des personnes gratuitement et salir leur travail. La politique c’est débattre sur les idées, par détruire les gens. Le Maire est en difficulté, qu’il accepte ses choix.
C’est inconcevable, je ne comprends pas pourquoi un tel commentaire est passé, il vise des personnes et c’est inadmissible
Pour info, le message que vous évoquez a été modéré
J’encourage vivement M.Serville à continuer dans sa démarche! Trop de laxisme, il est plus que temps d’enrayer la gangrène qui s’est logé depuis des décennies dans cette municipalité infestée de fumistes et de bran*eurs. C’est le douleureux passage prévisible à surmonter Gabriel mais ne vous inquiétez pas votre persévérance paiera!
gangrène, fumistes… Il va quand même falloir qu’il travaille avec certains? Comment faire le tri? Les services dysfonctionnent mais ce n’est pas toujours la faute des agents. Quand les têtes pensantes ne pensent pas, rien ne marche. Nombre de responsables n’ont pas les épaules ou compétences pour diriger ou pire il n’y a parfois pas de cadre du tout…Ce ne sont pas les fainéants qui protestent aujourd’hui, les fainéant ils restent toujours planqués , leur intérêt est que rien ne bouge…
Les syndicats le disent, le débrayage est syndical ! Pas d’actes politiques. La souffrance est du côté de Serville, ils le disent. Il est facile de dire que les salariés sont des fainéants, des profiteurs. Portez leur du respect.
Cà fait mal mais c’était mieux avant…
Donc si ils le disent c’est que c’est vrai! La vérité sort de la bouche des syndicats. Politique et syndicat sont séparés par une main invisible…la main de Dieu peut être? Vraiment il y a en qui commentent juste pour commenter.
Soutien total monsieur le maire, il faut bien que quelqu’un ai le courage de nettoyer les écuries d’Augias.
Comment vous pouvez laisser passer le message de « Jacques Castor » qui est à la limite de la diffamation.
Vous permettez l’attaque d’un représentant syndical qui se bat pour les droits de ses collègues.
Toutes les structures mentionnées rendent des compte aux partenaires publics, ils ont des rapports de commissaires aux comptes…
Ce commentaire est limite.
On peut évoquer toutes les sujets qui visent GS ainsi que de son dircab. Mais ce sont des sujets sérieux. ALors merci au modérateur
Pour info, le message que vous évoquez a été modéré
On avait des acquis qui étaient illégaux, pas réglementaires! Il n’a que moi qui suis choquée qu’un représentant syndical puisse sortir une chose pareille?
BRAVO Monsieur Serville et COURAGE!
La population vous soutient!!!
Que de crachats et d’insultes, c’est le propre des petites personnes qui ne savent rien et qui profitent de leur anonymat pour cracher leur venin sur ceux qui essayent de faire quelque chose pour le Pays. Maire, conseillers, administrateurs, ouvriers, tous contribuent à leur manière selon leur appréciation de la justice et leur conscience, à faire avancer les choses. Certes ils n’ont pas la même vision et souvent se heurtent dans des conflits d’intérêt. Certains se sentent harcelés à cause du changement et de la rudesse du nouveau Maire. Un peu fragilisés, ils craignent une chasse aux sorcières mais ils n’ont rien à craindre, les maires passent, les ouvriers restent et le travail continue. Un peu d’humilité et de sagesse pourraient aider tous ces gens à trouver une solution aux problèmes.
Il y a l’art et la manière, changer les habitudes avec rudesse pour trouver le bon chemin n’est pas perçu avec objectivité par tous les employés. Ce n’est pas peut être la bonne méthode, il faut accompagner, écouter et surtout expliquer avec doigté. Ne pas oublier que l’on leur demande un changement après trente ans d’habitude. Nous connaissons le Maire pour sa rigueur et son désir de rendre les choses carrés, mais nous qui vivons en Guyane, sans exception nous aimons tous profiter du système, chacun trouve son « bout de gras » et la vie continue, au ralenti certes. Il nous faut tenir compte des différentes visons et échanger avec souplesse pour faire avancer le char dans ce bourbier, qui n’est pas l’exclusivité de M Serville, mais de tout le monde. Conseillers municipaux de la majorité (même si c’est un mariage contre nature) et de l’opposition, agents de la mairie et aussi population de Matoury, nous sommes tous dans le même bateau. Alors du nerf, relevons nos manches et écopons pour éviter le naufrage de notre commune. Nous règlerons nos compte aux prochaines élections dans 4 à 5 ans. Trop tard pour les remords et regrets, « au boulot mes amis », mettons notre ego de coté, notre orgueil dans notre poche, pensons « la Guyane pour nos enfants d’abord ». Bonne journée.
Enfin un commentaire pris avec un peu de recule. Car en définitive nous voulons tous le bien de notre commune. Nous qui avons voté pour le maire actuel ne pouvons qu’apprécier de voir les choses bouger un peu. Mais tout changement ne peut être brutal, surtout pas après 50 ans d’une même équipe. Oui à un débat apaisé et constructif. Monsieur Serville nous vous soutenons, vous avez amené la démocratie dans cette mairie, soyez à la hauteur de nos attentes.
« J’ai entendu dire l’autre jour à la radio qu’ils n’ont pas de convention collective, que c’est pas normal. BAND COUYON, i pa gen convention collective an nen collektivité piblik! Non mais j’hallucine. Mettez vous au travail, la pendant que chacun se bat pour se indemnités illégales, la population souffre, nou pa gen travay. On a voté pour vous monsieur le maire, ne nous décevez pas »
Toujours un train de retard, ces syndicats, à freiner des quatre fers dès qu’un semblant de changement pointe son nez! Courage a vous, Monsieur le Député-Maire, et continuez!!
Il y’a t’il une commune de Guyane qui ne soit pas épinglée par la Cour des comptes? Non mais je pose une vraie question, il serait peut être intéressant que Guyaweb fasse un état des lieux, la population doit savoir ce que nos élus font de notre argent! Sinon bravo Monsieur le maire de Matoury, les choses bougent depuis 2014 dans nos communes, les masques tombent.
Rappeler vous M r Pennec à KOUROU il y 15ans avant que Mr Antoinette alors 5 élu sur sa liste devienne maire quand il a vu le désastre il a jeté l’éponge ???
Le fait de dire que l’action les syndicats est politique suffit a démontrer le peu d’estime que M. Serville porte à ses agents municipaux. Les croire assez débiles pour se faire manipuler par l’opposition ou les dissidents de la nouvelle majorité. On est des moutons donc?Trop facile de dire que ce n’est qu’une minorité d’agents qui est mécontente. Alors que c’est plutôt une minorité de privilégiés qui se cachent. Les services et chefs de services avantagés sont clairement identifiable. Et c’est bien ça qui est insupportable , le même petit manège que dans n’importe quelle Municipalité. Les récompenses ne sont pas au mérite mais par la voix des lèches bottes et des mal parlants. Il faut enfoncer son collègue pour avoir les faveurs du Maire.
L’opposition sera alors d’u coup bien forte pour organiser une telle vague de contestation! Pourquoi à Matoury et pas ailleurs? Comment ont font les autres nouveaux Maires?
Une question méthode et de personnes aussi. M. Serville est mal entouré et a certainement des mauvais choix de recrutement aux postes clé. On ne peut pas accuser ses propres agents de manipulation ou de bêtise, c’est contre productif, c’est une erreur politique et la preuve qu’il est incapable de dialoguer avec les « petits » agents qui ne devraient être là que pour exécuter et se taire. Il a de la compétence dans sa Mairie et il ne lui fait pas confiance.
Oui il y a des choses a changer , beaucoup. Des personnes arrivées sur leurs postes il y a quelques mois ne peuvent pas prétendre avoir compris tous les maux de Matoury et surtout pouvoir trouver les solutions seuls.
Si ce mouvement est « politique », peut être dailleurs, je comprends mal les enjeux de personnes : Le fameux Smock qui négocie est un ponte de l’UTG (même s’il n’est plus officiellement au bureau), délégué syndical UTG de la piteuse AFPA GUYANE et salarié de la toute neuve (et déjà bien cabossée) OPRF GUYANE. Quel motif à ce que CASTOR (MDES et ancien ponte de l’UTG avant d’être viré avec perte et fracas d’EDF) mette en difficulté ses copains de l’UTG qui hante les couloirs du MDES?
Si quelqu’un peut expliquer merci d’avance. Au fait ce n’est surement pas un hasard si l’UTG n’est pas dans l’intersyndicale!!!
Le pouvoir! Une fois qu’on a le siège , le droit syndical est secondaire. Biensur que M. Smock préfère garder son poste de 1er adjoint plutôt que de s’aventurer a défendre les droits des agents municipaux. Il sait très bien que des choses anormales se passent, que malheureusement ils n’ont pas pu , eux non plus, éviter les marchandages, les avantages et autres dérives du clientélisme. Il ne peut pas ignorer que la politique des ressources humaines actuelle dysfonctionne et que sur cette base aucune amélioration n’est à espérer. Il faut un véritable courage politique pour vraiment changer les choses.
Quand on voit que c’est le 4ème adjoint du maire qui négocie, vu son passé, les salariés de cette collectivité ne sont pas sortis de l’auberge du PSG.
La rigueur c’est bien mais il ne faut pas la confondre avec le harcèlement. Biensur qu’il y a une chasse aux sorcières, les intimidations et les rétrogradations et déplacements au grès des humeurs sont des attitudes répréhensibles. C’est à se demander si M. Serville sait tout ce qui se passe dans sa Mairie. Avant de punir certains agents il faut peut être revoir honnêtement le fonctionnement des ressources humaines qui est directement mise en cause. On replace les agents n’importe où , sur des postes tous aussi fictifs que les précédents. Réorganiser les services ok mais pour faire quoi? Seront-ils vraiment plus efficaces? Est ce qu’on aide les services importants sous dotés? Est ce qu’on sera un peu plus qui fait quoi dans cette mairie? et surtout qui ne fait rien! La CRC pointe le manque de transparence des comptes de la Caisse des écoles mais qui la fait fonctionner cette Caisse des écoles? On place de nouvelles personnes a des postes importants et aucune proposition nouvelle n’est faite, aucune ambition visible… Comment espérer un jour des repas corrects dans nos cantines ? Les élus ne faisaient rien avant mais ceux là ne font pas plus aujourd’hui. Et de ça on n’est pas dupe. On l’attend le changement.
Faire le ménage est nécessaire mais il faut le faire bien. Et l’honnêteté n’est pas guide pour l’instant. Ce sont toujours les mêmes qui s’en sortent, les planqués. Ceux la même qui faisaient des courbette a l’ancienne majorité, n’hésitent pas a retourner leur veste pour se faire bien voir de la nouvelle majorité et surtout pour obtenir de nouveaux avantages. C’est ça la politique et pour l’éthique on verra plus tard. Les promotions sont déjà toute prêtes et M. Serville nous dit qu’il est ouvert à la discussion? Ce n’est pas anodin cette réorganisation des services. Mais malheureusement ce n’est pas pour plus d’efficience mais pour placer les copains et copines. Rien ne change, faut toujours être malhonnête ou bien né pour gravir les échelons.
Enfin un maire qui ose s’attaquer aux turpitudes qui gangrènent nos administrations. Enfin !
C’est quand même extraordinaire…
Vous avez des rapports de la CRc qui disent que la mairie sous la précédente mandature était mal gérée et mal organisée.
Vous avez des syndicats qui reconnaissent qu’une partie de leurs avantages sont illégaux et que le maire actuel fait nettement plus d’efforts que le précédent pour du dialogue social.
Vous avez des chiffres qui sont transparents et qui montrent que l’ancienne majorité a laissé une commune mal organisée voire franchement dans l’illégalité puisque l’ingérence d’une collectivité dans une association ça ressemble de près à une gestion de fait.
Et pourtant à écouter les uns et les autres, tout serait de la faute du maire actuel qui ne serait pas assez rapide dans les avancées (alors qu’il a organisé trois réunions depuis son élection sur ces sujets), qui chercherait à faire appliquer la loi et dont la réorganisation des services unanimement considérée comme nécessaire perturberait les habitudes des agents…
On vit vraiment dans un pays de dingues…
Il n’y a que moins qui m’étonne de retrouver Monsieur Eric Brice, président de la CFTC co-et listier de Gabriel Serville en 2014 à la tête de ce mouvement social?
Monsieur Brice, si c’était si bien avec l’ancienne équipe, que faisiez vous sur une liste de l’opposition?
Que c’est il passé depuis pour que vous preniez la tête de la « fronde ».
On ne nous dit pas tout
awé mouché le maire, i té tan pou nou té chanjé ça tou bonement
Comment comprendre la démocratie si nous ne laissons pas nos élus en place faire leurs preuves durant toute leur mandature, en les laissant travailler voire les aider. Ils seront jugés par nos votes dans les urnes aux prochaines élections. S’il vous plait arrêtons ces petits « cancans » de bas étages, nous sommes meilleurs que cela, observons avec sérénité et humilité. Les agents fragilisés par le changement doivent faire preuve de neutralité sans se sentir pointés du doigt, « la tête sous le couperet ». il ne peut rien leur arriver s’ils font bien leur travail. M. Serville, pour qui je n’ai pas voté, n’est pas un monstre, il aime son pays autant que nous tous. Alors faisons preuve de sagesse et ne jugeons hâtivement et naïvement avant la fin de son mandat. Laissons le travailler, en l’aidant si nécessaire, nous avons tous une responsabilité dans notre commune et arrêtons d’être la risée des autres communes. On est ridicule à toujours empêcher les gens de bonne volonté de travailler. je ne suis ni Servilien, ni roumillaquien, je suis Matourien et fière de l’être. Merci M Farine de nous informer, c’est dans un but de transparence et non d’attiser des confrontations stériles qui n’aident pas la Guyane. Nous sommes des hommes et des femmes adultes, inteligents et responsables pour une Guyane forte. Bonne journée.
39 commentaire pour une grève a la mairie de Matoury, bien très bien, alors que des sujets plus sensibles et plus important pour notre Guyane n’atteignent même pas la dizaine de commentaires.
Il aurait été fort intéressant de voir l’age des personnes laissons les commentaires s’en doute des laisser pour compte ( politique).
J’ai aussi l’impression que les personnes qui publient des commentaires ne sont pas des citoyens lambda mais plutôt des sophistes, technocrates.
Depuis plus d’un an je lis régulièrement Guyaweb et observe les réactions sur les différents articles(très bon travail Guyaweb), j’ai le regret de constater qu’elle ne se rapproche que très peu des réalités et des pensées des guyanais lambdas.
Enfin pour finir, concernant Serville et son bourbier je dirais qu’il a gagné sa campagne électoral dans 3 bureaux ( balata; cogneau et larivot ou j’en suis sure aucun de nos amis les commentateurs ne vivent).
Aujourd’hui la quasi totalité de ces gens regrette leur vote. un programme vide et une élection ou l’on a voulu abattre un homme( qui a ses défauts sois dit en passant).
Les servillistes ( y en a de moins en moins) j’attends toujours cette office du foncier a Matoury, merci aussi de ne pas oublier toutes les promesses faites a la jeunesse matouriennes ( refection des terrains de sport,organisation de manifestation sportive et culturel) et surtout un vrai audit financier et non pas un simulacre qu’un bachelier pourrait contredire( 38 millions vous y croyez).
Monsieur le député-maire je sais que vous lisez Guyaweb, réagissez !!! Réveillez vous !!! La jeunesse n’est plus aveugle elle représente d’ailleurs 60 % des matouriens
A bon entendeur!!!!
Bonjour
Le changement a toujours fait peur, ceux qui ont pris de mauvaises habitudes depuis toutes ces années feraient mieux de commencer a travailler, le service technique qui n’arrête pas de se promener, les employés de cantine qui rentrent chez eux avec toute la nourriture de nos enfants, le service communication fantôme, le service accueil sans aucune formation, cela ne sert a rien de se plaindre, donnons le temps à Monsieur le Maire, laissons le travailler en toute sérénité.
La critique est facile.
Une société guyanaise plurielle, libre, responsable, solidaire et juste.